7 bienfaits que vous obtenez en buvant de l'eau de gingembre à jeun

7 bienfaits que vous obtenez en buvant de l'eau de gingembre à jeun
José Gerardo Rosciano Paganelli

Relu et approuvé par le médecin José Gerardo Rosciano Paganelli.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Bien qu’elle soit connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, l’eau de gingembre est très adaptée pour soutenir notre santé digestive et renforcer le système immunitaire.

La racine de gingembre est un ingrédient naturel qui, depuis l’antiquité, est considéré comme un ingrédient important pour sa forte teneur en nutriments essentiels et ses puissants composants qui améliorent de nombreux aspects de la santé.

Il est souvent utilisé dans de nombreuses cultures à diverses fins culinaires, bien qu’il soit également un aliment indispensable dans le catalogue des remèdes naturels.

On lui attribue des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires, dont nous pouvons profiter par le biais de compléments pour soulager plusieurs types de problèmes.

De fait, grâce à sa forte teneur en substances antioxydantes, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands alliés pour inhiber les dommages cellulaires et faciliter l’expulsion des toxines.

Le plus intéressant c’est que nous pouvons l’incorporer de diverses manières dans l’alimentation et ses propriétés sont fortement bienfaitrices lorsqu’il est consommé à jeun.

Ci-dessous nous souhaitons vous donner les 7 raisons pour en consommer et une recette simple pour en profiter tous les jours.

1. Améliore la circulation sanguine

L'eau de gingembre pour la circulation.

La consommation d’eau de gingembre à jeun est l’une des habitudes qui contribue à améliorer la circulation sanguine lorsqu’elle présente des difficultés.

Ses apports en magnésium et en zinc, en plus du potassium, aident à réguler les processus inflammatoires qui engendrent souvent des problèmes de circulation.

Il diminue également l’accumulation de cholestérol dans les artères et, enfin, aide à protéger la santé cardiovasculaire.

2. Favorise la santé digestive

Les personnes qui consomment cette boisson tous les matins ont en général moins de problèmes d’indigestion et de constipation.

Cela est dû au fait que cette épice apporte de petites quantités de fibres, un nutriment qui facilite le mouvement intestinal pour avoir ainsi une élimination optimale des déchets.

Ses actifs naturels aident à contrôler l’excès d’acides dans l’estomac et l’accumulation de gaz intestinaux.

3. Contrôle la rétention des liquides

L'eau de gingembre contre la rétention d'eau.

Les propriétés diurétiques et anti-inflammatoires de l’eau de gingembre en font une option naturelle et saine pour faire face à la rétention de liquides.

Sa consommation quotidienne contribue à éliminer les liquides accumulés dans les tissus. Tout en augmentant le niveau d’énergie pour empêcher des réactions comme la fatigue.

4. Renforce le système immunitaire

Consommer cette boisson tous les matins est une manière simple d’apporter un surplus de nutriments à la santé immunitaire de notre organisme.

Cette habitude aide à maintenir les défenses actifs. Tout en contribuant à stimuler la production d’anticorps qui neutralisent les effets nocifs des agents dangereux.

Sa consommation à jeun peut prévenir :

  • Infections urinaires.
  • Toux et rhumes.
  • Grippe.
  • Infections vaginales.
  • Maladies auto-immunes.

5. Calme les douleurs articulaires

L'eau de gingembre contre les douleurs.

Depuis des centaines d’années, le gingembre est utilisé comme un remède naturel contre les douleurs qui affectent les muscles et les articulations.

Son principe actif, le gingérol, contient des effets anti-inflammatoires et analgésiques qui favorisent le soulagement de la zone endolorie.

6. Eviter les crampes

Les personnes qui ont souvent des crampes musculaires peuvent trouver un remède naturel et sûr dans l’eau de gingembre.

Cela est dû à son apport significatif en minéraux essentiels. Qui, après avoir été assimilés, aident à réguler les électrolytes du corps pour empêcher ce type de symptômes.

Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez : 6 remèdes maison pour combattre les crampes nocturnes

7. Prévient le vieillissement prématuré

L'eau de gingembre contre le vieillissement.

Grâce à sa forte concentration en antioxydants, vitamines et minéraux, l’eau de gingembre est une boisson parfaite pour neutraliser les effets négatifs des radicaux libres sur les tissus.

Ces substances inhibent les dommages cellulaires et sont déterminantes dans la prévention de maladies chroniques. Comme le cancer, l’Alzheimer et l’arthrite.

De plus, comme il aide à désintoxiquer l’organisme, ses effets sont également bons pour la santé de la peau.

Comment préparer de l’eau de gingembre chez vous ?

La préparation de l’eau de gingembre est très simple et ne demande pas d’ingrédients coûteux ou difficiles à trouver.

De plus, il suffit d’investir quelques minutes par jour pour profiter de ses bienfaits.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de racine de gingembre râpée (10 g)
  • 3 tasses d’eau (750 ml)
  • Le jus d’1/2 citron
  • 1 cuillère à soupe de miel bio (25 g)

Préparation

  • Râpez la racine de gingembre jusqu’à obtenir la quantité indiquée puis, ajoutez-la dans une casserole avec trois tasses d’eau.
  • Laissez bouillir pendant 15 minutes à feu doux et ajoutez le jus de citron.
  • Retirez du feu et, lorsqu’elle a atteint une température bonne pour la consommation, servez-la et sucrez-la avec une cuillère à soupe de miel.
  • Consommez une tasse à jeun et, si vous aimez, répétez sa consommation jusqu’à trois fois par jour.

Connaissiez-vous ces bienfaits du gingembre ? Maintenant que vous savez à quel point il est bon pour votre corps, n’hésitez pas à en consommer même si vous ne vous sentez pas malade.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Cañigueral, S. (2016). Jengibre. OFFARM.
  • Acuña, O., & Torres, A. (2010). Aprovechamiento de las propiedades funcionales del jengibre (zingiber officinale) en la elaborací on de condimento en polvo, infusí on filtrante y aromatizante para quema directa. Revista Politècnica.
  • Siedentopp, U. (2008). El jengibre, una planta medicinal eficaz como medicamento, especia o infusión. Revista Internacional de Acupuntura. https://doi.org/10.1016/S1887-8369(08)72011-8
  • Bode, Anne. Dong, Zigang. Herbal Medicine: Biomolecular and Clinical Aspects. 2nd edition. Chapter 7: The Amazing and Mighty Ginger. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK92775/
  • NCBI. (2013). Anti-Oxidative and Anti-Inflammatory Effects of Ginger in Health and Physical Activity: Review of Current Evidence. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3665023/
  • Singletary, K. Ginger. http://herbanatura.mk/ref/gumbir/gumbir-koristi%20za%20zdravjeto.pdf

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.