7 bonnes raisons de manger des pépins de raisin

· 26 novembre 2015
Etant donné qu'ils sont riches en antioxydants, les pépins de raisin peuvent nous aider à stopper les dommages cellulaires et prévenir le développement des différents types de cancer, comme celui du sein, de la peau ou de la prostate.

La plupart des personnes qui consomment régulièrement des raisins, commettent souvent l’erreur d’en retirer les pépins contenus à l’intérieur, car leur goût n’est pas aussi agréable que celui de la pulpe.

Aujourd’hui, on sait que cette partie du raisin, qui est énormément gaspillée, est celle qui contient le plus de propriétés, grâce à la grande quantité de nutriments qu’elle concentre.

Aujourd’hui, la médecine et de nombreuses compagnies de l’industrie cosmétique, utilisent cette graine minuscule pour élaborer des remèdes naturels qui peuvent prévenir et soigner différentes pathologies.

Cependant, il est également conseillé de consommer ces pépins à l’état naturel car malgré leur goût amer, ils apportent à l’organisme d’importantes vertus.

Pour toutes les personnes qui ont l’habitude de jeter les pépins de raisin, aujourd’hui, nous allons vous donner 7 bonnes raisons de commencer à les manger.

1. Les pépins de raisin sont riches en antioxydants

Les pépins de raisin sont riches en composés connus sous le nom de phénoliques, tocophérols et pro-anthocyanes, dont l’action antioxydante a la capacité de protéger l’organisme des dommages oxydants provoqués par les molécules des radicaux libres.

Ils permettent également un bon apport en vitamine C et en bêta-carotène, des nutriments connus pour faire face à de nombreux effets négatifs externes qui influent de manière directe sur la santé.

2. Les pépins de raisin aident à purifier le sang

Sang

Grâce à leur richesse nutritionnelle et leur apport en composés antioxydants, ces pépins peuvent aider à purifier le sang pour éliminer les déchets restants des médicaments et d’autres éléments nocifs qui s’accumulent dans le flux sanguin.

Ils sont donc excellents pour les personnes qui souffrent d’une maladie cardiaque car ils stimulent la circulation sanguine et évitent la formation de thrombus.

3. Les pépins de raisin pourraient prévenir le cancer

Grâce à leur haute teneur en antioxydants, ces graines sont très efficaces pour lutter contre le cancer du sein, de la peau et de la prostate.

Leur action contre les radicaux libres pourrait stopper les dommages cellulaires qui sont à l’origine de la survenance d’un cancer .

4. Les pépins de raisin diminuent les effets nocifs du tabac

tabac-500x348

 

Les fumeurs ainsi que les fumeurs passifs ont besoin des pépins de raisin pour réduire les impacts nocifs que génèrent les composés toxiques présents dans le tabac.

Grâce à leur capacité à purifier le sang, les pépins de raisin permettent d’éliminer une grande partie des déchets, ce qui génère un effet protecteur dans le corps.

5. Les pépins de raisin sont antibactériens et anti-inflammatoires

Ils disposent de propriétés antibactériennes qui pourraient aider à inhiber la croissance microbienne pour prévenir et traiter différents types d’infections.

De plus, les pépins de raisin ont un effet anti-inflammatoire qui peut diminuer les processus inflammatoires de l’organisme, pour agir de manière positive dans le traitement de troubles de santé comme :

  • L’arthrite
  • La dermatite
  • La rétention d’eau
  • La colite
  • La sinusite
  • L’infection urinaire

6. Les pépins de raisin préviennent le vieillissement prématuré

Vieillissement-premature-500x339

L’un des principaux bienfaits qu’ils apportent sont attribués aux antioxydants OPC, dont l’action inhibe les molécules malignes, évitant ainsi le vieillissement prématuré de la peau ainsi que des organes, des tissus et des cellules.

Grâce à ce bienfait, l’ingestion régulière de pépins de raisin permet de conserver un corps jeune et sans rides, ainsi que d’éviter d’avoir une peau vieillie avant l’heure.

7. Les pépins de raisin protègent les poumons

Grâce à leurs antibactériens, anti-histaminiques et anti-allergiques, les pépins de raisin protègent et renforcent les poumons pour prévenir de possibles infections et d’autres maladies qui détériorent leur fonctionnement.

De plus, grâce à leur capacité à renforcer le système immunitaire, ils réduisent le risque de contracter une grippe, un rhume ou d’autres affections liées au système respiratoire. 

Comment les consommer ?

Pepins-de-raisin-500x306

 

Ces pépins peuvent être consommés à l’état naturel, c’est-à-dire avec le raisin entier.

Cependant, dans différents magasins herboristes, les pépins de raisin sont venus sous forme d’extrait ou en capsules.

La dose maximale est de 300 mg par jour, alors que si on les consomme à l’état naturel, on peut en ingérer la quantité désirée.

Voici de bonnes idées pour en consommer :

Il se peut que le goût des pépins de raisin ne soit pas toujours très agréable, mais ce n’est pas non plus insupportable.

Si l’on est conscient de tous les bienfaits qu’ils peuvent apporter au corps, cela vaut la peine d’en profiter dès maintenant !