Les raisins, des médicaments naturels pour vos reins

12 juillet 2015
N'hésitez pas à consommer 15 raisins par jour pour stimuler votre santé rénale et obtenir tous les bienfaits de ces merveilleux fruits.

Comment prenez-vous soin de vos reins ? Buvez-vous suffisamment d’eau ? Avez-vous éliminé complètement le sel de votre régime alimentaire ? Faites-vous de l’exercice tous les jours ?

Tous ces facteurs de base sont essentiels pour maintenir une bonne santé rénale.

Cependant, à certaines occasions, nous ne suivons pas ces conseils très simples, et nous commettons des excès, jusqu’au jour où nous voyons apparaître les premières conséquences de nos actes.

Une douleur dans la partie basse du dos qui irradie tout le ventre, des douleurs urinaires, un changement de couleur de l’urine, etc. Tous ces symptômes indiquent qu’il se passe quelque chose dans nos reins.

Pourquoi ne pas améliorer vos habitudes de vie dès maintenant ? Pourquoi ne pas inclure dans vos régime ces fruits très sains que sont les raisins ?

Les bienfaits des raisins pour les reins

Raisins

Selon la Fondation Américaine pour la Santé des Reins, une personne sur 9 va développer dans le futur des problèmes rénaux, qu’il s’agisse d’une simple infection des voies urinaires, d’une colique néphrétique, ou d’une maladie chronique qui, sur du long terme, nécessitera des mesures extrêmes comme des dialyses ou une transplantation.

La santé rénale est quelque chose à prendre au sérieux dans notre quotidien, car ce n’est pas seulement un facteur génétique qui va engendrer le risque de souffrir d’un problème déterminé.

Nos habitudes de vie et alimentaires sont fondamentales pour maintenir les reins dans un état sain.  

Il est donc important d’inclure dans notre régime, des aliments, des remèdes et des traitements qui permettent de les maintenir en bonne santé.

De cette manière, ils pourront continuer à filtrer correctement notre sang, et à dépurer notre organisme.

C’est pour cela que nous vous recommandons d’inclure des raisins, dès aujourd’hui, dans votre alimentation quotidienne.

Leurs propriétés et leurs principes actifs en font des fruits médicinaux pour protéger notre fonction rénale.

Le pouvoir des pépins de raisin sur nos reins

Si vous souhaitez suivre nos recommandations, et manger plus de raisins, n’oubliez pas de les consommer avec leurs pépins. Découvrez pourquoi:

  • Les pépins de raisin sont riches en phénoliques et en proanthocyanidine, des antioxydants qui permettent de fortifier les reins, et de réparer les dommages qui leur ont été causés. 
  • Grâce à ces antioxydants, à la vitamine C, à la vitamine E et au bêta-carotène contenus dans les pépins, les propriétés des raisins restent pendant trois jours actives dans nos reins.
    Toutes ces substances vont alors permettre de dépurer les toxines qui s’y trouvent, et d’optimiser toutes les fonctions rénales.
  • Les pépins de raisin permettent également de réguler la tension artérielle, d’améliorer la circulation sanguine, et de fortifier les vaisseaux sanguins.
  • Selon une étude publiée dans la revue Applied Physiology, les pépins de raisin permettent de régénérer le tissu rénal endommagé, mais également de traiter efficacement les personnes qui souffrent de problèmes de surpoids.
    En effet, ces patients ont des excès de graisses qui entraînent des problèmes rénaux, et les pépins de raisins aident à les combattre.
pepins-de-raisins

Les bienfaits du jus de raisin

  • Le jus de raisin naturel, sans sucres ajoutés, est une grande source d’antioxydants qui permet de nous protéger contre le stress oxydant qui peut endommager nos reins.
  • Il faut également rappeler que c’est un excellent vasodilatateur, très adapté pour nettoyer correctement nos veines et nos artères.
    Cela nous permet de lutter contre l’artériosclérose, un problème qui peut également toucher nos reins.
  • La revue de santé All 4 Natural Health nous indique que les raisins issus de l’agriculture biologique, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas été traités avec des pesticides, sont idéaux pour éliminer les excès d’acide urique, et pour nettoyer le foie, ainsi que les reins, de tous les déchets et toxines qu’ils contiennent.

Comment consommer des raisins pour prendre soin de vos reins ?

En premier lieu, n’oubliez pas que les raisins contiennent du sucre. Si vous voulez ne retirer que des bienfaits d’une bonne consommation de raisins, mangez-en avec modération, en suivant ces quelques conseils :

  • Si vous suivez un régime alimentaire équilibré, dont la finalité est de renforcer la santé de vos reins et d’accélérer leur récupération s’ils ont connu un problème, l’idéal est de manger 15 raisins par jour. 
  • Nous vous recommandons vivement de consommer des raisins au moment du petit-déjeuner.
    Vous pouvez les inclure dans un bol d’avoine, ou dans un yaourt nature sans sucres ajoutés. Une autre solution peut être de les associer à d’autres fruits.
  • Les raisins rouges sont les plus conseillés pour prendre soin de votre santé rénale, car ils contiennent davantage d’antioxydants que les blancs.
  • Il est important que vous n’achetiez que des raisins issus de l’agriculture biologique. S’ils ont été traités avec des pesticides, cela pourrait leur retirer toutes leurs vertus.
  • Mangez l’intégralité des raisins, peau et pépins compris.
  • Si vous vous faites un jus naturel de raisin, ne filtrez jamais ce que vous aurez obtenu dans le mixeur. Comme nous vous le disions précédemment, profitez des bienfaits de leur peau et de leurs pépins.
  • Les raisins ne sont pas seulement des aliments bons pour les desserts ou le petit-déjeuner.
    Vous pouvez les associer à vos salades préférées, aux viandes que vous faites cuire au four, ou bien à des brochettes de légumes et de viandes au barbecue. Ce sera délicieux!

Après avoir lu cet article, n’hésitez plus à consommer des raisins pour prendre soin naturellement de vos reins.

A découvrir aussi