Les 8 vertus des pépins de raisin

· 13 décembre 2018

Il y a ceux qui les évitent et ceux qui préfèrent les enlever. Cela peut surprendre mais les pépins de raisin ont incroyablement bénéfiques pour notre santé. Vous trouverez ici les informations incontournables sur les vertus des pépins de raisin.

Tels de petits trésors dissimulés, ils nous permettent de nous maintenir en bonne santé, de conserver jeunesse et beauté, et même de perdre du poids.

En médecine douce, leur usage est essentiel pour soigner de multiples maux. Les vertus des pépins de raisin sont tels que les industries pharmaceutiques s’en sont toujours méfié. Naturels et accessibles à tous, on ne peut pas les breveter dans le but d’en tirer profit. Finalement, peu d’aliments revêtent autant de propriétés intéressantes.

Vertus des pépins de raisin

Antioxydants

Les pépins de raisin contiennent des antioxydants importants pour notre organisme. Les acides phénols, le tocophérol et les proanthocyanidines protègent notre corps des radicaux libres en renforçant nos tissus et nos organes.

Les propriétés des antioxydants, des vitamines C et E et du bêta-carothène, actives dans notre corps pendant trois jours, permettent de lutter efficacement contre ces éléments nocifs.

Lisez aussi : Jus antioxydant et rajeunissant à base de raisin, de grenade et de moringa

 vertus des pépins de raisin : antioxydant

Remparts contre la pollution

Cela peut paraître étonnant mais il a été démontré que les pépins de raisin nous protègent non seulement de la pollution, mais également de l’effet néfaste du tabac. Si vous êtes un fumeur passif ou une personne stressée, cet aliment peut être votre allié.

Stimulateurs de la circulation sanguine

Les pépins de raisin stimulent notre circulation sanguine. Ce qui permet d’éviter les thromboses et d’harmoniser notre tension artérielle. Les flavonoïdes, autres composants des pépins de raisin, renforcent nos vaisseaux sanguins en purgeant le sang de tout excès de médicaments ou éléments nocifs.

Ils sont également bienfaisants pour toute personne souffrant de problèmes cardiaques.

Anti-bactériens et anti-inflammatoires

Les chercheurs ont démontré que les pépins de raisin luttent aussi efficacement contre les inflammations et infections. Ils nous soulagent en cas d’arthrite, de dermatite, de problèmes de peau, de sinusite, de colite, de gastrite, d’infection urinaire, et purifient même nos intestins.

Vertueux pour les cheveux et anti-alopécie

Les pépins de raisin sont bénéfiques pour les cheveux. Ils les renforcent et luttent contre la calvitie en stimulant la circulation et en fortifiant les vaisseaux sanguins.

Anti-cancérigènes

Les propriétés antioxydantes des pépins de raisin en font un bon complément naturel. Ils préviennent, par exemple, différents types de cancers, comme ceux de la peau, de la prostate et du sein.

vertus des pépins de raisin : bons pour la vue

Bénéfiques pour la vue

Les pépins de raisin sont également connus pour prendre soin de nos yeux grâce a leur haute teneur en vitamine E. Ils optimisent notre acuité visuelle en diminuant la fatigue de nos yeux. Ils aident aussi à lutter contre les maladies de la vue associées au diabète.

Connaissez-vous les 5 signes qui vous alertent sur un problème de vue

Bons pour la peau

La consommation de pépins de raisin permet à la peau de rester jeune et saine. En effet, Ils contiennent du collagène et du resvératrol. Ce sont substances indispensables pour lutter contre le vieillissement et l’arrivée des rides, entre autres.

Beaucoup de crèmes utilisent les vertus des pépins de raisin afin de réduire les rides, l’acné et d’améliorer l’élasticité de la peau.

Elles permettent de stimuler la production de collagène, donnent plus de tonicité à la peau, hydratent et renforcent les cheveux.