7 éléments dont tout couple a besoin en plus de l'amour

Dans le couple, il est essentiel d'accepter l'autre, avec ses forces et ses faiblesses, et de ne pas essayer de le changer. Nous n'y consentirons que si ce changement est constructif pour nous deux.
7 éléments dont tout couple a besoin en plus de l'amour
Bernardo Peña

Relu et approuvé par le psychologue Bernardo Peña.

Dernière mise à jour : 11 novembre, 2022

L’ingrédient principal de toute relation est l’amour. Probablement, si l’une des deux personnes doute à un moment donné de ses sentiments, le couple finit par se séparer.

Mais bien que ce soit l’élément le plus important de toute relation, il faut aussi d’autres choses pour pouvoir construire quelque chose de fort, de stable et, surtout, de joyeux.

L’art d’aimer s’accompagne d’une série d’accessoires nécessaires pour apprendre à vivre ensemble de manière saine et à projeter une vie ensemble.

Connaître ces éléments et les appliquer dans votre vie de couple est l’un des meilleurs moyens de renforcer la relation.

Comme nous savons que dans les choses de l’amour et du couple de nombreux doutes surgissent sur ce qui est correct et ce qui n’est pas correct, nous allons aujourd’hui partager les 7 éléments fondamentaux dont tout couple a besoin en plus de l’amour.

1. Confiance

 

Tout d’abord, l’un des plus grands trésors que chaque couple puisse avoir est la confiance. Cet ingrédient principal est essentiel pour atteindre le bonheur pour vous-même et pour l’autre personne. Lorsque cela échoue, il peut y avoir de nombreux problèmes, comme indiqué dans cette étude réalisée par l’Université ouverte de Catalogne.

En conséquence, lorsque vous mettez tous les deux ce sentiment en pratique, la relation est nourrie par la tranquillité et il n’y a aucune raison de s’inquiéter lorsque vous ne pouvez pas être ensemble.

Ne pas laisser ses soucis de côté et penser à tout moment à une éventuelle trahison générera des tensions dans l’union et, personnellement, vous empêchera de profiter pleinement de chacune des expériences.

2. Acceptation

Accepter est une chose et essayer de changer la personne en est une autre. Bien que méfiez-vous ! Les gens disent souvent qu’ils acceptent les défauts de leur partenaire, mais d’une manière ou d’une autre, ils attendent un changement.

Il est très important d’apprendre à accepter, à la fois dans les vertus et dans les défauts. Personne n’est parfait et, parfois, il y a des choses qui font simplement partie de la personnalité de chacun.

Si, par contre, c’est un changement constructif pour vous deux, il sera le bienvenu, tant que cela n’implique pas de vous retenir ou de faire quelque chose que vous ne voulez pas vraiment.

3. Communication

la communication

Tout aussi important, l’un des grands piliers du succès en couple est de maintenir une bonne communication. Il est conseillé de toujours parler ouvertement, de dire ce que vous ressentez, ce dont vous rêvez et toutes ces préoccupations qui surviennent au fur et à mesure que la relation progresse.

Bien que, bien sûr, la communication devrait également couvrir le thème de la sexualité, un domaine fondamental dans lequel les deux devraient se sentir à l’aise. Cela peut sembler quelque chose sans importance, mais la réalité est que c’est plus important que nous le pensons, selon cette étude réalisée par le Centre de recherche et d’études avancées de l’IPN du Mexique. De la même manière, il met l’accent sur sa pratique comme moyen de renforcer des liens plus intimes avec l’autre.

4. Engagement

“En bien et en mal”. Cela devrait être l’engagement en acceptant de partager la vie avec une autre personne. En conséquence, peu importe à quel point les choses entrent et sortent de la relation, il doit y avoir une garantie qu’ils sont prêts à tout surmonter, mais ensemble.

5. Respecter

Toute union durable est consolidée sous cette valeur importante qui assure une saine coexistence. Sans cela, il ne peut tout simplement pas y avoir d’amour et les émotions négatives sont susceptibles de dominer.

Dans certains cas, comme indiqué dans cette étude réalisée par l’Université du Pays Basque, il peut même y avoir différents types d’abus.

Il est très important de savoir contrôler les situations d’agacement ou de colère entre les deux, qui sont généralement les moments où des propos injurieux peuvent être lancés. Il faut toujours penser avec la tête froide.

6. Savoir pardonner

 

Aucune relation n’est parfaite et des preuves importantes peuvent survenir à tout moment à cause d’une erreur. Cependant, est-il correct de pardonner ?

Le pardon est une valeur qui n’est pas donnée à n’importe qui et il est difficile de la donner du fond du cœur. Incontestablement, dans le couple, c’est essentiel, car cela fait partie de la croissance et de l’expérience de tous les deux.

Malgré cela, il y a des actions qui coûtent cher à pardonner et qui peuvent prouver que cela ne vaut pas la peine de continuer. Dans tous les cas, il est préférable de se détacher, au moins pour un temps, pour cicatriser complètement les plaies.

Il n’est pas acceptable de feindre le pardon et de retenir ses sentiments par peur d’être seul. Enfin, il faut apprendre à dire au revoir lorsque les situations l’exigent. Le bien-être personnel doit toujours être avant tout.

7. Fidélité au couple

Enfin, une relation qui souffre d’infidélité manque d’un ingrédient fondamental, la loyauté. Cet élément est intimement lié à la confiance, mais il est important de le souligner car c’est ce qui garantit sa préservation.

La trahison est quelque chose qui blesse, détruit et crée le chaos dans le couple. En conséquence, la plupart des relations se terminent au moment où l’un des deux décide de tomber dans l’ infidélité.

Cela pourrait vous intéresser ...
Vivre en couple : 7 points à prendre en considération
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Vivre en couple : 7 points à prendre en considération

Vous êtes sur le point de vivre en couple ? Nous vous invitons ici à découvrir les inconvénients et les avantages de cette expérience.



  • Agoff, C., Rajsbaum, A., & Herrera, C. (2006). Perspectivas de las mujeres maltratadas sobre la violencia de pareja en México. Salud pública de México, 48, s307-s314.
  • Cid, F. M. (2011). Los cuatro componentes de la relación de pareja. Revista electrónica de psicología Iztacala, 14(1), 321-332.
  • Testor, C. P., GARAYOA, J. A. C., & PUJOLS, M. D. (2009). Psicoterapia psicoanalítica de pareja: teoría y práctica clínica. Apuntes de psicología, 27(2-3), 197-217.