7 raisons de ne pas jeter le noyau de l'avocat
L’avocat est un fruit délicieux aux multiples usages, qui est utilisé depuis la nuit des temps dans différents types de régimes.
Pendant longtemps, on a douté de ses vertus car on disait qu’il faisait grossir à cause de son indice élevé en calories et en graisses.
Cependant, avec le passage du temps, l’avocat a prouvé ses qualités nutritionnelles. Il s’agit en réalité d’un produit de très haute qualité contenant des graisses saines.
Il faut maintenant convaincre la plupart des personnes que son noyau est également une grande source de composés excellents pour la santé.
Par exemple, il a été démontré qu’il contient beaucoup de fibres, d’acides aminés et de composés antioxydants qui, après avoir été ingérés, agissent en faveur d’un fonctionnement optimal de plusieurs organes de notre corps.
Etant donné que de nombreuses personnes méconnaissent les bienfaits du noyau d’avocat, aujourd’hui, nous allons vous donner 7 bonnes raisons de ne plus jamais les jeter à la poubelle.
1. Le noyau de l’avocat réduit le cholestérol
On estime que le noyau de l’avocat contient autour de 70% de ses acides aminés essentiels.
On peut en bénéficier grâce à l’huile que l’on extrait, qui a la capacité de contrôler les forts niveaux de cholestérol pour réduire le risque de développer des maladies cardiovasculaires.
2. Le noyau de l’avocat contient des fibres
On pense que cette partie de l’avocat contient plus de fibres que n’importe quel autre aliment.
Les fibres sont des nutriments qui soutiennent le fonctionnement digestif, tout en améliorant la capacité d’absorption d’autres nutriments et en stimulant le transit intestinal.
Son ingestion pourrait contrôler les problèmes de diarrhées, et même si cela paraît contradictoire, il permet également de lutter contre la constipation.
3. Le noyau de l’avocat combat l’inflammation
Le noyau d’avocat pourrait aider à contrôler le processus inflammatoire du corps, et à réduire l’inflammation du tractus gastro-intestinal.
Dans plusieurs endroits d’Amérique du Sud, on utilise ce remède pour lutter contre les infections et les problèmes d’estomac associés à l’inflammation.
D’autre part, le noyau d’avocat pourrait avoir un effet positif sur la guérison d’autres maladies comme l’arthrite ou l’ostéoarthrite.
4. Il renforce le système immunitaire
Lorsque l’on ressent les premiers symptômes de la grippe ou du rhume, il est conseillé de consommer ce noyau pendant la journée pour éviter que les défenses immunitaires ne se fragilisent.
Grâce à ses composés phénoliques, cet aliment peut stopper les infections virales et bactériennes, en renforçant le système immunitaire.
5. Il freine le vieillissement prématuré
Plus de 50% des antioxydants de l’avocat se trouvent dans son noyau.
Ce composé est essentiel dans l’organisme car c’est le seul qui a la capacité de lutter contre les radicaux libres, qui sont la principale cause du vieillissement prématuré.
Il apporterait également un effet rajeunissant, capable de stimuler la production de collagène dans la peau, pour la maintenir ferme et sans rides.
6. Il rend les cheveux résistants et brillants
L’application de noyau d’avocat sur les cheveux peut leur apporter des nutriments et une brillance spectaculaire.
En effet, certaines personnes assurent que c’est l’un des meilleurs remèdes contre les pellicules, les poux et les lentes.
7. Il aide à perdre du poids
Bien que sa pulpe soit conseillée pour perdre du poids, le noyau peut également être très utile pour contrôler les niveaux de glycémie dans le sang.
Les forts indices de sucre altèrent le fonctionnement du métabolisme et ralentissent la perte de poids.
Cet ingrédient aide à contrôler le poids et apporte également une sensation de satiété à tout l’organisme, ce qui évite la consommation excessive de calories pendant la journée.
Consultez aussi cet article : Marcher et perdre du poids : quelle est la bonne manière de le faire ?
Comment consommer les noyaux d’avocat ?
Les noyaux d’avocats peuvent être inclus dans votre régime alimentaire, de plusieurs manières : ils peuvent être séchés, râpés, grillés, etc.
Ils sont excellents dans:
- Les salades
- Les jus
- Les smoothies
- Les thés
- Les soupes
Il faut savoir qu’ils ont un léger goût amer et il est donc conseillé de ne pas en mettre beaucoup dans vos préparations.
L’avocat est un exemple parfait des merveilles que nous offre la nature pour la santé.
Alors pourquoi continuer à gaspiller son noyau alors qu’il est si bénéfique ?
Bien que son goût ne soit pas exceptionnel, cela vaut la peine d’en consommer un peu pour conserver un organisme sain et pour éloigner les maladies. Profitez-en !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Mejía, E. (2011). Aguacate. Monografìa de Cultivos.
- Campos, E. (2011). El aguacate. AGROPRODUCTIVIDAD.
- Muñoz, M. A., & Barrón, A. R. (2009). Efectos médicos del aguacate. Medicina Interna de Mexico.
- Alcázar, M. P. (2003). Artritis y artrosis: clínica y tratamiento. Farmacia profesional, 17(11), 50-54. https://www.elsevier.es/es-revista-farmacia-profesional-3-articulo-artritis-artrosis-13056238
- Mahmassani, H. A., Avendano, E. E., Raman, G., & Johnson, E. J. (2018). Avocado consumption and risk factors for heart disease: a systematic review and meta-analysis. The American journal of clinical nutrition, 107(4), 523-536. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29635493
- Tremocoldi, M. A., Rosalen, P. L., Franchin, M., Massarioli, A. P., Denny, C., Daiuto, E. R., … & de Alencar, S. M. (2018). Exploration of avocado by-products as natural sources of bioactive compounds. PLoS One, 13(2). https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5812635/
- Duarte, P. F., Chaves, M. A., Borges, C. D., & Mendonça, C. R. B. (2016). Avocado: characteristics, health benefits and uses. Ciência Rural, 46(4), 747-754. http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-84782016000400747
- Segovia, F. J., Hidalgo, G. I., Villasante, J., Ramis, X., & Almajano, M. P. (2018). Avocado seed: A comparative study of antioxidant content and capacity in protecting oil models from oxidation. Molecules, 23(10), 2421. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6222478/