7 remèdes naturels pour éliminer rapidement les poux et les lentes
Les poux et les lentes sont des parasites qui s’alimentent du sang de l’hôte humain sur lequel elles se trouvent. En plus d’être désagréables, ces parasites peuvent causer des troubles comme des démangeaisons intenses et des lésions du cuir chevelu.
Les enfants sont souvent plus touchés que les adultes par les poux et les lentes. Car ils sont facilement contaminés dans des endroits comme les crèches ou les écoles.
Pour cette raison, il est très important que les parents soient très attentifs. En effet, s’ils ne sont pas détectés rapidement, ils peuvent se propager dans toute la maison et affecter d’autres membres de la famille.
De nos jours, il existe de nombreux traitements capillaires et des remèdes commerciaux qui offrent des solutions pour en finir avec ces insectes et leurs œufs.
Cependant, la plupart d’entre eux sont constitués de produits chimiques puissants. Ces produits sont très agressifs pour le cuir chevelu et peuvent provoquer des irritations de la peau.
Fort heureusement, il existe également des solutions naturelles très efficaces. Elles permettent d’en finir avec ce problème sans courir de risques, tout en apportant des bienfaits à la santé de nos cheveux. Vous aimeriez les connaître ?
Lisez aussi : 5 solutions naturelles pour renforcer les cheveux fins
Les feuilles d’eucalyptus
L’odeur pénétrante des feuilles d’eucalyptus permet d’éliminer les parasites en peu de temps. Car elle altère l’environnement dans lequel les poux peuvent se développer.
Comment les utiliser ?
- Plongez quelques feuilles d’eucalyptus dans une casserole d’eau bouillante. Laissez-la sur le feu pendant 5 minutes de plus, puis retirez-la.
- Une fois que le mélange est tiède, utilisez l’infusion pour bien mouiller vos cheveux, de la racine jusqu’aux pointes.
Les feuilles de romarin
Le romarin est l’une des meilleures herbes pour le soin des cheveux. En effet, cette plante détient des propriétés qui permettent de les renforcer, de freiner leur chute et d’aider à les libérer de divers parasites, comme les poux et les lentes.
Comment les utiliser ?
- Plongez quelques feuilles fraîches de romarin dans une casserole d’eau bouillante, puis laissez-la sur le feu pendant 5 minutes.
- Ensuite, laissez refroidir le mélange, puis utilisez le liquide résultant de l’infusion pour laver vos cheveux, des racines jusqu’aux pointes.
Le vinaigre de pomme
Les acides contenus dans le vinaigre de pomme ont le pouvoir d’éliminer les poux et les lentes. Mais gardez à l’esprit que si vos cheveux sont infestés de poux, il est probable que ce remède ne soit pas efficace à 100%.
Dans ce cas, n’hésitez pas à le compléter avec d’autres remèdes pour obtenir des résultats optimaux.
Comment l’utiliser ?
- Préparez un mélange à base d’un volume d’eau pour un volume de vinaigre de pomme, est appliquez-le sur cheveux secs.
L’huile essentielle de lavande
L’huile essentielle de lavande a une odeur très agréable pour l’être humain, mais elle agit comme une sorte de répulsif pour les poux.
Son arôme puissant, ajouté à ses propriétés médicinales, lui permettent de combattre ces petits parasites en les éliminant une bonne fois pour toutes.
Comment l’utiliser ?
- Achetez de l’huile essentielle de lavande dans une boutique naturelle, ou une herboristerie, puis appliquez-en une petite quantité sur tout votre cuir chevelu.
L’huile de coco
Cette huile est excellente pour combattre les poux, tout en apportant de nombreux bienfaits à vos cheveux.
L’huile de coco permet aussi d’hydrater et de nourrir toute votre chevelure.
Cet ingrédient a des propriétés antibiotiques et antivirales qui préviennent les infections et les champignons, et rendent les cheveux plus sains.
Comment l’utiliser ?
- Prenez quelques goutes d’huile de coco dans votre main, et appliquez-les sur votre cuir chevelu, en réalisant un petit massage.
- Vous pouvez également utiliser l’huile de coco comme un après-shampoing, car elle permet de donner aux cheveux une brillance incomparable.
Lisez aussi cet article : Voici les bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux
L’huile essentielle d’arbre à thé
Cette huile essentielle se caractérise par son action antiseptique, antivirale et fongicide naturelle, qui diminue l’irritation du cuir chevelu et qui soulage les démangeaisons provoquées par les poux.
L’huile essentielle d’arbre à thé permet de se débarrasser des poux et des lentes. Mais elle dispose également d’autres bienfaits, notamment pour éliminer les pellicules.
Comment l’utiliser ?
- La première option consiste à ajouter 15 à 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans votre shampoing habituel.
- Vous pouvez également en appliquer quelques gouttes directement sur votre cuir chevelu, pour réaliser un massage avec le bout de vos doigts.
- Dans tous les cas, la dose appliquée doit être minime car cette huile peut être préjudiciable si elle est utilisée en excès.
L’ail
L’ail est un ingrédient qui dispose d’un fort pouvoir antibiotique et fongicide. Il permet de prévenir l’apparition de différents types de champignons et de germes, et facilite l’élimination des poux et des lentes.
Sa forte teneur en composés sulfurés permet d’altérer l’environnement des poux, afin qu’ils ne puissent pas se développer.
Comment l’utiliser ?
- Pilez une tête d’ail entière, puis mélangez-la à un demi-litre d’eau bouillante.
- Laissez reposer au moins deux heures, puis frottez ce liquide sur tout votre cuir chevelu avant d’aller vous coucher. Couvrez-vous la tête avec un bonnet, et laissez agir toute la nuit.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
-
Padilla-Santamaría, F. (2016). Pediculosis. Revista Cadena de Cerebros.
-
Carreño. (2017). La higiene personal. Scielo.
- Hernández Contreras, N., Chang Camero, Y., Santana Suárez, Y., & Machado Martínez, E. (2010). Usodeliberado de diversos productos para el control de Pediculus capitis ( De Geer , 1778 ), por padres o tutores de niños de escuelas primarias. Rev Cubana Med Trop.