Les 10 raisons qui font du vinaigre de pomme notre meilleur allié santé

30 juin 2015

Le vinaigre de pomme est un produit naturel très utilisé dans le monde entier, que ce soit à des fins culinaires ou médicinales.

Ces dernières années, l’utilisation de vinaigre de cidre de pomme est devenue de plus en plus populaire, car il a été prouvé scientifiquement qu’il pouvait apporter de nombreux bienfaits à l’organisme.

Ce produit est riche en vitamines, en minéraux, en enzymes et en pectines, entre autres nutriments qui en font un excellent allié de notre santé et de notre bien-être.

Dans cet article, nous allons vous donner 10 arguments pour vous prouver que ce produit est indispensable à votre santé.

Il aide à améliorer la digestion

Vinaigre-de-pomme-3-500x333

Si vous avez des problèmes de digestion, une simple combinaison d’eau et de vinaigre de pomme peut être la solution idéale à tous vos soucis.

Pour la préparer, vous n’aurez qu’à diluer une cuillerée de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d’eau, et à boire ce mélange une demi-heure avant chaque repas.

Ce petit coup de pouce va aider votre système digestif à mieux digérer tous les aliments que vous ingérez.

Dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser un vinaigre de cidre de pomme cru et non pasteurisé, car les vinaigres filtrés perdent un grand nombre de leurs enzymes.

Les vinaigres non pasteurisés contiennent de l’acide oléique, des acides aminés, de l’acide malique, des pectines et des enzymes, entre autres. 

Il combat l’acidité stomacale

Le vinaigre de pomme est un produit alcalinisant, qui peut vous aider à contrôler le pH de votre organisme, et à soulager votre acidité stomacale.

Cependant, pour les personnes qui souffrent de brûlures d’estomac et d’ulcère chronique, ce produit peut être un peu trop agressif, en raison de sa forte acidité.

Pour réaliser ce traitement, il est recommandé d’utiliser du vinaigre dilué. Choisissez un vinaigre de pomme biologique, qui vous aidera à calmer votre acidité stomacale, et qui agira comme un laxatif léger pour combattre les problèmes de constipation.

Il élimine les bactéries intestinales et évite la candidose

Bacteries-500x334

Les acides malique et acétique, présents dans le vinaigre de pomme, peuvent être très sains pour notre flore intestinale.

Ce produit agit donc comme un puissant antibactérien, antimycosique et antimicrobien, capable d’éliminer les bactéries intestinales et d’éviter les infections, notamment celle causée par le champignon Candida, qui attaque nos intestins progressivement avant de nous rendre malade.

Il renforce le système immunitaire

Le vinaigre de pomme aide à renforcer le système immunitaire et à prévenir différents types d’infections et de maladies, comme les grippes et les rhumes par exemple.

Ce pouvoir est dû à sa forte teneur en acide malique, qui agit comme un formidable protecteur de notre organisme contre les virus et les bactéries.

Il aide à réguler les niveaux de sucre dans le sang

L’acide acétique est un composant actif du vinaigre de pomme, qui lui donne l’un de ses plus formidables pouvoirs, qui est sa capacité à réduire les niveaux de sucre dans le sang.

Cet acide aide notre organisme à mieux digérer les hydrates de carbone simples qui se trouvent dans notre corps, et contribue donc à éliminer le sucre présent dans le sang.

De récentes études sont parvenues à prouver que le vinaigre de pomme a un effet antiglycémique, qui peut aider à améliorer la sécrétion naturelle d’insuline, dont le corps a besoin.

Il diminue l’hypertension artérielle

hypertension-artérielle-500x334

De nombreuses études ont prouvé que la consommation de vinaigre de pomme biologique peut aider à diminuer les cas d’hypertension artérielle.

Ce bienfait est attribué au fait que le vinaigre de pomme aide à augmenter l’oxyde nitrique, ce qui permet de détendre et de dilater les vaisseaux sanguins.

Il aide à nettoyer et à désintoxiquer l’organisme

Le vinaigre de cidre de pomme contient des enzymes, des minéraux et des vitamines qui contribuent à nettoyer et à désintoxiquer l’organisme de manière naturelle.

Pour profiter de cette formidable vertu, il suffit de diluer une cuillerée de vinaigre de pomme dans un verre d’eau et de boire ce mélange avant chaque repas.

Il permet de perdre du poids

vitamine-perdre-du-poids-1-500x350

Cet ingrédient naturel peut être l’un de vos meilleurs alliés pour perdre du poids, car il agit comme un complément qui aide à brûler des graisses plus facilement.

L’acide acétique du vinaigre de cidre de pomme aide à combattre les quelques kilos en trop de l’organisme.

Il contribue au bon nettoyage du foie et supprime l’accumulation des lipides, ainsi que des graisses, dans l’organisme.

Le vinaigre de pomme apporte également une grande sensation de satiété, ce qui évite de manger excessivement.

Il combat la mauvaise haleine

Le vinaigre de pomme fonctionne comme un excellent bain de bouche naturel, qui permet de combattre la mauvaise haleine et de tuer les bactéries qui en sont à l’origine.

Ce produit a des propriétés antibactériennes qui peuvent éliminer et neutraliser les mauvaises odeurs.

Pour bénéficier de cet effet, vous n’aurez qu’à faire des gargarismes avec du vinaigre de pomme pendant 20 secondes.

Il est bon pour la peau

peau-saine-640x426-500x333

Le vinaigre de pomme aide à contrôler le pH de la peau. Il est donc extrêmement utile pour combattre des problèmes cutanés, comme l’acné par exemple.

A découvrir aussi