8 aliments à éviter pour avoir un foie sain

26 novembre 2020
Avoir un foie propre et sain est nécessaire pour être en bonne santé. Un foie intoxiqué provoque maux de tête, distensions abdominales et problèmes de peau.

Pour avoir un foie sain, il est essentiel de maintenir à tout moment de bonnes habitudes de vie et pas seulement lorsque nous voulons obtenir un bénéfice spécifique. En ce sens, il convient de tenir compte du fait qu’une alimentation adéquate devient essentielle dans le cadre de ce que suppose un mode de vie sain.

Le corps peut ainsi obtenir tous les ingrédients dont il a besoin pour fonctionner correctement. Par conséquent, manger sainement ne consiste pas seulement à « prendre soin de sa silhouette » mais à investir dans la santé.

En ce qui concerne ce point particulier, nous commenterons ci-après plus en détail quels sont les aliments à éviter si nous voulons avoir un foie sain.

Le foie, un organe multifonctionnel

Le foie remplit plus diverses fonctions dans l’organismeDe sorte que la santé souffre notoirement lorsqu’il ne fonctionne pas correctement. Fondamentalement, il s’agit du grand « distributeur » de nutriments et d’énergie dans le corps : il les traite, les stocke, les transforme et les transmet à diverses parties du corps.

Il s’agit en outre du plus grand organe solide du corps. Il se situe dans la partie supérieure droite de l’abdomen et a environ la taille d’un ballon de football.

Fonctions du foie

  • Détoxifier le sang.
  • Aide à la coagulation du sang.
  • Stocke les vitamines et les minéraux.
  • Le foie sains transforme le sucre emmagasiné en énergie utilisable pour l’organisme.
  • Produire de la bile, qui aide à digérer les graisses.
  • Stocker de l’énergie sous forme de sucre, appelé glycogène.
  • Participer à la production de cholestérol, dont le corps a besoin.

Les symptômes de la maladie du foie

Une mauvaise alimentation contribue au développement de maladies du foie, notamment l’hépatite, la cirrhose, la stéatose hépatique.

Certains des signes et symptômes qui peuvent avertir d’une maladie du foie sont :

  • Fatigue chronique
  • Perte d’appétit
  • Nausées ou vomissements
  • Urine de couleur foncée.
  • Ballonnements et douleurs abdominales.
  • Gonflement des jambes et des chevilles.
  • Jaunissement de la peau et des yeux (jaunisse).
  • Selles de couleur pâle ou selles sanglantes ou couleur goudron.

Cela peut vous intéresser : 6 signes avant-coureurs de la stéatose hépatique

Pourquoi le foie peut-il tomber malade ?

Les causes sont nombreuses, mais il en existe deux que nous devons souligner :

  • Une mauvaise alimentation. Commettre des excès de toutes sortes, ne pas donner la priorité à la consommation d’aliments sains et frais (tels que les légumes, les légumes verts, les légumineuses et les légumes), consommer des graisses excessivement saturées, de la charcuterie et des produits industriels et ultra-transformés, etc.
  • Consommation excessive d’alcool.

Aliments que vous devez réduire ou éviter pour disposer d’un foie sain

Il convient de savoir quels sont les aliments qu’il faut éviter de manger en excès pour avoir un foie sain.

1. Le sucre

avoir un foie sain
Une consommation importante de sucres ajoutés est associée à des maladies métaboliques. Par conséquent, s’il apparaît en grandes proportions sur les étiquettes, il est préférable de rechercher d’autres alternatives.

 

La consommation de desserts, de boissons sucrées, de bonbons et de tous types de friandises préparées à base de sucres raffinés est un facteur de risque car l’excès de sucre se transforme en graisse.

En d’autres termes, une stéatose hépatique ou ce qui est populairement connu sous le nom de foie gras.

2. Le sel

La consommation excessive de sel fait ainsi monter la tension artérielle et augmente donc le risque de souffrir de stéatose hépatique (ou maladie du foie gras). C’est pour cela qu’il  est important de lire les étiquettes des produits que nous consommons pour contrôler la quantité de sodium ajouté.

3. Nourriture très épicée

Bien que l’accent soit généralement mis sur la consommation modérée de sel, selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, il convient également de souligner l’importance de modérer la consommation d’épices et autres condiments.

Les aliments épicés ou très assaisonnés peuvent en effet causer diverses gênes et endommager le système digestif. De sorte qu’il est très important de faire preuve de modération lors de leur utilisation en cuisine.

4. L’alcool

 

avoir un foie sain

Les boissons alcoolisées perturbent les fonctions normales du foie. Un déséquilibre chimique se produit alors, et des cellules hépatiques sont détruites, ce qui peut engendrer une hépatite ou une cirrhose.

Découvrez également : Métabolisme hépatique : antibiotiques et alcool

5. Les graisses saturées

Les aliments gras contiennent beaucoup de calories et augmentent donc les niveaux de triglycérides (qui endommagent le foie). Il est donc important de réduire la consommation de beurre, de viandes grasses, de mayonnaise, de crème fraîche et aussi de charcuterie.

6. Farines blanches et raffinées

Une consommation excessive de glucides peut empêcher l’utilisation des graisses comme source d’énergie. Et si les graisses ne sont pas brûlées, elles sont stockées dans le foie, ce qui peut entraîner le développement de problèmes de santé tels que le surpoids et l’obésité.

7. La friture

avoir un foie sain

La consommation excessive de graisses ou de lipides est nocive pour la santé car ils peuvent se déposer dans les cellules graisseuses, principalement dans l’adiposité abdominale.

Il s’agit par ailleurs d’un facteur de risque de développement de maladies, telles que le diabète de type 2 ou les maladies cardiovasculaires.

8. Les médicaments

Certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires s’ils sont pris de façon incorrecte ou s’ils sont mélangés à l’alcool.  Les lésions hépatiques font partie de ces effets indésirables.

Vous devriez donc consulter votre médecin pour évaluer le médicament et la dose que vous prenez.

Découvrez aussi : Les risques de l’automédication

Comment avoir un foie sain ?

Les experts de l’Association Catalane des Maladies de l’Hépatite (ASSCAT) recommandent ce qui suit :

«Compte tenu des différentes fonctions de chaque organe, nous sommes faits de ce que nous mangeons. Assurez-vous donc de choisir le bon carburant pour le corps, l’outil le plus précieux pour répondre à tous les défis qui l’inspirent ».

L’idéal est donc de maintenir une alimentation équilibrée, une bonne hydratation et, en général, un mode de vie sain. Dans le même temps, il est conseillé d’éviter la consommation d’alcool, d’aliments industriels et ultra-transformés, ainsi que de tabac.