8 aliments pour améliorer la santé circulatoire

19 octobre 2020
Il existe des aliments dont les composants, comme les antioxydants naturels, peuvent aider à améliorer la santé vasculaire. Découvrez-les dans cet article.

Maintenir ou même améliorer la santé circulatoire est fondamental pour prévenir de nombreuses maladies cardiaques et jouir d’une bonne santé. Les maladies cardiovasculaires sont, aujourd’hui, l’une des principales causes de décès dans les pays développés.

Grâce au système circulatoire, le sang coule dans tout le corps, les nutriments et l’oxygène arrivent jusqu’aux cellules et les déchets sont éliminés. Nous allons donc, tout au long de cet article, vous parler des différentes propriétés que nous apportent certains aliments à consommer si nous voulons améliorer notre santé circulatoire.

Aliments pour améliorer la santé circulatoire

Maintenir une alimentation adéquate peut aider à avoir une bonne santé cardiovasculaire, selon différentes études.

1. Le citron

Le citron est un fruit riche en vitamine C, qui est indispensable pour la formation de collagène et d’élastine. Ces substances ont un caractère protéique et aident à conformer la paroi capillaire.

Boire du jus de citron le matin est une bonne option pour améliorer la santé circulatoire. Par ailleurs, si vous pouvez ajouter un peu de zeste, c’est encore mieux, car il contient plus d’antioxydants.

Si ceci est trop acide pour vous, une autre option consiste à ajouter un peu de jus de citron sur vos légumes pour les assaisonner. Les antioxydants contenus par cet agrume contribueront à réduire l’oxydation de la lipoprotéine LDL, ce qui peut être lié à un plus faible risque de développer des plaques d’athérome.

2. Le curcuma

Cet aliment présente des propriétés anti-inflammatoires, comme le révèle un article publié dans la revue Molecules. Une bonne partie de ses bénéfices pour améliorer la santé circulatoire sont dus à son effet antioxydant pour pallier l’action des radicaux libres et des agents toxiques dans l’organisme.

Normalement, le corps neutralise les radicaux libres qui se produisent de façon naturelle. Or, si la production de ces derniers est trop importante, des dommages apparaissent dans l’organisme, comme :

  • Une augmentation du risque de cancer.
  • Une accélération du vieillissement.
  • Un plus grand risque de maladies cardiovasculaires.
  • Une plus grande incidence de Parkinson, Alzheimer, d’artériosclérose et de diabète.

3. Améliorer la santé circulatoire avec du gingembre

La consommation fréquente et habituelle de gingembre aide à renforcer l’énergie et active la circulation du sang en le rendant plus fluide. Il est recommandé de consommer du gingembre frais ou séché tous les jours, dans des sauces, des soupes de légumes ou des infusions.

Ceci peut vous intéresser : 13 raisons d’utiliser le gingembre quotidiennement

4. Les graines de tournesol

Des graines de tournesol pour améliorer la santé circulatoire.

Les graines de tournesol sont riches en graisses cardio-saines et en antioxydants naturels comme la vitamine E.

Ces fruits secs, en plus d’apporter des acides gras essentiels, sont riches en vitamine E. Celle-ci se caractérise par sa grande activité antioxydante et est l’une des plus puissantes à ce niveau. En consommant une cuillère de graines de tournesol par jour, vous pourrez couvrir vos besoins en vitamine E et améliorer votre santé circulatoire.

Par ailleurs, les acides gras oméga-3 contenus par ces aliments contribuent à réduire l’inflammation systémique, diminuant ainsi le risque cardiovasculaire, selon une étude publiée dans la revue Expert Review of Clinical Pharmacology.

5. L’ail

L’ail est un aliment qui possède des propriétés anticoagulantes, c’est-à-dire qu’il aide le sang à mieux circuler dans les vaisseaux sanguins et évite la formation de coagulations. Par conséquent, tout comme l’oignon, il stimule la circulation sanguine. Pour profiter de tous ses bénéfices, il est recommandé de manger une gousse d’ail crue par jour. En faisant cela, on évite la dégradation de l’inuline qu’il contient.

6. L’eau pour améliorer la santé circulatoire

Boire abondamment de l’eau est bénéfique pour améliorer la santé circulatoire et pour d’autres fonctions de l’organisme car elle est fondamentale pour la vie.

L’eau aide à éliminer les toxines du corps, ce qui permet sans aucun doute d’améliorer la santé circulatoire et de prévenir la formation de coagulations. Il est donc conseillé de boire entre un litre et demi et deux litres d’eau par jour pour maintenir le corps bien hydraté et pour pouvoir transportés les nutriments nécessaires vers tous les organes et tissus.

7. Les noix

Des noix.

Les bénéfices des noix sur la santé cardiovasculaire sont plus que connus. On doit cependant contrôler leur quantité à cause de la présence de graisses.

Les noix ont un taux élevé de vitamine B3, qui aide à améliorer la circulation du sang. Par ailleurs, leurs acides gras freinent le cholestérol et l’inflammation du système circulatoire.

8. Les tomates, la pastèque et le melon

Ces aliments contiennent du lycopène, un antioxydant qui stimule la circulation sanguine et prévient les problèmes cardiaques ainsi que l’oxydation de la lipoprotéine LDL. En outre, les tomates préviennent les maladies vasculaires comme l’artériosclérose et empêchent la formation de graisse dans le sang.

Lisez aussi : Les 3 bienfaits insoupçonnés de la pastèque

Autres recommandations pour améliorer la santé circulatoire

Les aliments pour améliorer la santé circulatoire.

En cas de gonflement, élever ses jambes à la fin de la journée permet de soulager la gêne.

Il est évident qu’une bonne alimentation est fondamentale pour être en bonne santé et pour prévenir de nombreuses maladies. Cependant, il faut aussi adopter une autre série d’habitudes saines, comme faire de l’exercice physique régulier ou boire fréquemment de l’eau, comme nous l’avons mentionné plus tôt.

Vous pouvez aussi :

  • Élever vos jambes plusieurs fois par jour pour réduire le gonflement.
  • Éviter les vêtements serrés.
  • Consommer des aliments avec du potassium car celui-ci régule l’élimination d’eau par les reins et prévient la tension artérielle.

Optimisez votre alimentation pour améliorer votre santé circulatoire

À part les aliments que nous avons mentionnés, d’autres peuvent améliorer la santé circulatoire. Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas les inclure dans votre alimentation et adopter des habitudes de vie saines ! Vous vous sentirez mieux avec vous-même et préviendrez ainsi les maladies cardiovasculaires.

Enfin, n’oubliez pas qu’en tant que prévention de la maladie cardiovasculaire, l’exercice physique est fondamental. Pratiquez-en régulièrement.

 

 

  • He Y., Yue Y., Zheng X., Zhang K., et al., Curcumin, inflammation and chronic diseases: how are they linked? Molecules, 2015. 20 (5): 9183-213.
  • Watanabe Y., Tatsuno I., Omega 3 polyunsaturated fatty acids for cardiovascular diseases: present, past and future. Expert Rev Clin Pharmacol, 2017. 10 (8): 865-873.