8 aliments qui provoquent un jaunissement des dents

Avoir une dentition bien blanche est synonyme de jeunesse, car c'est souvent avec la vieillesse qu'apparait le phénomène de jaunissement des dents.
8 aliments qui provoquent un jaunissement des dents

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Avoir une dentition bien blanche est synonyme de jeunesse. Ainsi, c’est souvent avec la vieillesse que le jaunissement des dents apparaît.

Cependant, certains aliments peuvent provoquer un jaunissement des dents prématuré. Ces aliments contiennent des substances susceptibles de les tacher et de détériorer l’émail blanc qui les recouvre.

L’émail des dents est l’élément qui leur donne cette couleur blanche caractéristique. La couche qui se trouve sous l’émail s’appelle la dentine, et a une couleur jaune.

Si le jaunissement des dents s’explique par la détérioration de l’émail, il est très important que vous consultiez votre dentiste.

En revanche, si votre émail est intact, et que vos dents sont jaunies par des taches causées par votre alimentation, vous pouvez dès maintenant réduire la consommation de ces aliments.

Nous allons vous présenter les différents aliments qui peuvent rendre vos dents jaunes.

Le café noir

Le café est l’un des aliments qui est le plus susceptible de provoquer un jaunissement des dents. Cela s’explique grâce à sa couleur sombre caractéristique.

La couche externe qui recouvre les dents est extrêmement poreuse. Voilà pourquoi elle absorbe très facilement la couleur de ces aliments.

Le thé

infusion de thee vert provoquant un jaunissement des dents

De nombreuses personnes considèrent que le thé provoque moins de taches sur les dents que le café. Mais il faut savoir que certains types de thé vont provoquer le jaunissement des dents de la même manière que le café.

En effet, le thé contient des tanins, qui sont des substances connues pour s’accrocher facilement à l’émail.

Cependant, la majorité des thés ont de nombreux bienfaits sur la santé, donc il n’est pas conseillé d’arrêter de les consommer.

Le mieux est de choisir des thés qui ont une couleur claire, ou de les mélanger avec du lait.

La sauce soja

Les sauces de couleurs foncées comme la sauce soja, utilisée pour assaisonner de nombreux aliments, peuvent également provoquer un jaunissement des dents.

Ce type de sauce donne une saveur très particulière aux différents plats que vous pouvez préparer. Cependant, il vaut mieux l’utiliser avec parcimonie dans votre régime alimentaire.

Souvenez-vous de cette règle très importante : si un aliment peut tacher les vêtements, il peut également tacher les dents.

La sauce tomate

rondelle de tomate

La sauce tomate que nous aimons tant pour accompagner nos spaghettis ou d’autres plats, peut également provoquer un jaunissement des dents.

Cela s’explique par sa forte teneur en acide, qui provoque une érosion de l’émail, et donc un jaunissement des dents.

Afin de réduire les effets des acides contenus dans la sauce tomate, il faut manger une entrée à base d’épinards ou de brocolis avant de consommer la sauce tomate.

Les myrtilles

Les myrtilles sont l’un des meilleurs aliments pour la santé, grâce à leur forte teneur en antioxydants.

Cependant, leur couleur bleu foncé peut provoquer l’apparition de taches sur les dents et un jaunissement des dents. Celles-ci  sont extrêmement difficiles à éliminer.

Il est donc recommandé de bien rincer vos dents immédiatement après avoir mangé des myrtilles. Une bonne astuce consiste à se brosser les dents au bicarbonate de soude et au citron après en avoir consommé.

Les betteraves rouges

morceaux de betteraves rouges dans un pot

Nous avons tous déjà mangé de la betterave rouge. Sa couleur intense peut provoquer l’apparition de taches, notamment sur les dents. C’est notamment le cas si nous la consommons sous forme de jus.

Étant donné que c’est un aliment recommandé pour notre santé, l’idéal est de penser à bien se laver les dents après en avoir consommé. Cela est en effet nécessaire pour conserver la couleur blanche de nos dents.

Le curry

Les tons rouges et jaunes du curry en poudre sont également l’une des causes principales du jaunissement des dents.

Cependant, nous préférons continuer d’en consommer pour profiter de son goût exceptionnel et de ses bienfaits pour la santé.

Afin de diminuer son effet négatif sur les dents, l’idéal est de réaliser un bain de bouche, et de bien se rincer la bouche après en avoir consommé.

Le vin rouge

verre de vin rouge dans une vigne

Le vin rouge contient des antioxydants et d’autres substances, comme le resvératrol, qui sont excellents pour la santé du cœur. Cette substance permet également de prévenir le vieillissement prématuré, le cancer et d’autres maladies chroniques.

Cependant, c’est un ennemi pour nos dents à cause de sa couleur foncée. Elle peut en effet favoriser l’apparition des taches sur les dents, et les jaunir progressivement.

N’oubliez pas !

Vous pouvez réduire les effets des aliments sur vos dents en réalisant un bain de bouche immédiatement après les avoir consommé.

Cependant, gardez bien à l’esprit que, dans certains cas, le fait de se brosser les dents après avoir mangé peut aggraver le problème.

En effet, certains aliments acides peuvent ramollir l’émail dentaire pendant une demi-heure environ.

Si vous vous brossez les dents dans ce laps de temps, il est possible que vous abîmiez votre émail. Pour cette raison, il est donc préférable de réaliser un bain de bouche.

Comment blanchir naturellement et éliminer le phénomène de jaunissement des dents

Si vos dents ont perdu leur blancheur naturelle après avoir consommé ce type d’aliments, ne vous inquiétez pas !

Il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes dans des traitements pour blanchir vos dents. Ces traitements peuvent surtout affecter leur santé.

Les remèdes maisons que nous allons vous présenter peuvent vous aider à blanchir vos dents naturellement. Ils permettront également d’éliminer les taches jaunâtres que vous détestez tant.

Le vinaigre de cidre de pomme

vinaigre de pomme pour blanchir les dents

Le vinaigre de cidre de pomme est un ingrédient très efficace pour blanchir les dents. Cependant, il faut l’utiliser avec précaution, car étant un produit acide, il peut endommager l’émail des dents s’il est mal employé.

Il est donc recommandé de diluer deux cuillerées de vinaigre de pomme dans un verre d’eau. Il faut ensuite se laver la bouche avec ce liquide, juste avant de se brosser les dents.

La pomme, le céleri et le chou-fleur

Les pommes agissent comme un puissant détergent qui permet de nettoyer les dents en profondeur. Elles pourront ainsi  récupérer leur blancheur naturelle.

D’autres aliments comme le céleri ou le chou-fleur ont le même effet si on les frotte fréquemment contre les dents. C’est une bonne manière de se débarrasser facilement des taches jaunes sur les dents.

L’eau oxygénée

L’eau oxygénée, connue aussi sous le nom de peroxyde d’hydrogène, est un agent blanchissant très puissant qui peut vous aider à récupérer la couleur blanche de vos dents.

Vous pouvez l’utiliser comme un bain de bouche pour profiter à 100% de ses bienfaits.

Pour cela, rincez-vous la bouche durant 30 secondes avec un peu de cette eau. Brossez-vous ensuite les dents comme vous en avez l’habitude.

Une autre option peut consister à mélanger, à parts égales, de l’eau oxygénée avec du bicarbonate de soude, pour obtenir un puissant blanchisseur dentaire.

Ce mélange vous aidera à blanchir vos dents en peu de temps, tout en maintenant votre bouche propre, et en éliminant les bactéries qui peuvent affecter votre santé buccale.

Les fraises

Fraises pour lutter contre le jaunissement des dents

Les fraises ont également un effet blanchissant très efficace, surtout si elles sont appliquées directement sur les dents jaunes.

Si vous êtes à la recherche d’une solution simple et économique pour blanchir vos dents, n’hésitez pas à essayer ce remède.

Pour cela, mixez 6 fraises dans un mixeur, jusqu’à ce que l’ensemble forme une pâte homogène. Il faut ensuite l’appliquer directement sur vos dents en brossant doucement.

Laissez le tout agir durant quelques minutes, puis rincez-vous la bouche avec une solution à base de bicarbonate de soude et d’eau.

Le citron et le sel

Le jus de citron est utilisé depuis des siècles pour blanchir naturellement les dents et la peau.

Mélangez le jus d’un citron avec une cuillerée de sel pour réaliser un nettoyage profond des dents et pour les blanchir naturellement.

Ce traitement doit s’utiliser avec précaution pour obtenir les résultats escomptés.

L’écorce d’orange et les feuilles de laurier

Ce remède naturel pour blanchir les dents n’est pas le plus connu, mais les personnes qui l’ont testé assurent qu’il est très efficace.

Il suffit de mixer de l’écorce d’orange avec quelques feuilles de laurier, puis d’appliquer ce mélange sur la dentition à l’aide d’une brosse à dents. Laissez agir quelques minutes, puis rincez.

Le bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude et brosse a dent

Le bicarbonate de soude est l’un des produits les plus célèbres et les plus efficaces pour blanchir les dents.

De nombreux dentifrices industriels incluent cet ingrédient pour obtenir de meilleurs résultats au brossage.

Vous pouvez utiliser ce produit en l’appliquant directement sur vos dents, à l’aide d’une brosse prévue pour le brossage.

L’infusion de sauge

L’infusion de sauge est utilisée dans les cultures orientales pour ses multiples propriétés médicinales, mais également pour sa capacité à fortifier et à blanchir les dents de manière naturelle.

Pour cela, vous devez vous préparer une infusion de sauge, et l’utiliser comme bain de bouche tous les jours.

Une autre option consiste à frotter des feuilles de sauge fraîches directement sur les dents et les gencives.

La peau de banane

De nombreuses personnes jettent les peaux de banane sans savoir qu’elles peuvent les utiliser pour se blanchir les dents naturellement.

Si vous souhaitez avoir un sourire brillant et parfait, coupez des morceaux de la peau de banane et frottez-en la partie intérieure sur vos dents. Laissez reposer pendant 5 minutes, puis rincez-vous la bouche.

Dernières recommandations

Ces remèdes maison peuvent être efficaces pour se blanchir les dents, mais les résultats ne seront pas immédiats.

Il est très important de choisir un remède que vous trouvez pratique, et de l’appliquer le plus souvent possible pour obtenir la blancheur que vous souhaitez.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.