Astuces pour redonner de la blancheur aux vêtements
Nos solutions naturelles pour blanchir vos vêtements ne sont pas agressives et nous pouvons les utiliser aussi souvent que nous le souhaitons pour rendre la couleur originelle aux vêtements blancs.
Indépendamment de la qualité du vêtement, parfois, ils jaunissent pour des raisons autres que la qualité en question.
Parmi celles-ci nous pouvons trouver le traitement avec lequel nous les lavons et d’autres séries de facteurs dont la conséquence finale est la perte de la teinte originelle du vêtement blanc.
Prenez note de ces astuces qui vous permettront de redonner la blancheur originelle à vos vêtements et les garder en bon état pendant plus longtemps.
Il s’agit d’une série de recommandations qui permettront à la couleur jaunâtre ou grisâtre qui apparaît après quelques lavages de ne pas abîmer vos vêtements préférés.
Eau oxygénée et bicarbonate pour redonner de la blancheur aux vêtements
Ingrédients
- 1 tasse d’eau oxygénée (250 ml)
- 1/2 tasse de bicarbonate (100 g)
Que devons-nous faire ?
- Mélangez les deux ingrédients jusqu’à former une pâte et appliquez-la à l’aide d’une brosse sur les endroits que vous souhaitez blanchir. Puis, lavez le vêtement normalement.
- Au cas où vous souhaiteriez retrouver la blancheur de la totalité du vêtement, vous devrez ajouter cette solution à deux litres d’eau et laisser reposer pendant quelques heures. Enfin, lavez le vêtement comme à votre habitude dans le lave-linge.
2. Eau oxygénée et ammoniaque
L’ammoniaque est un puissant nettoyant capable de vous aider à en finir avec les taches les plus difficiles comme celles de sang.
Au moment d’utiliser ce produit, assurez-vous d’utiliser des gants en caoutchouc et essayez de le faire dans une zone bien ventilée.
Ingrédients
- 4 gouttes d’ammoniac
- 1 cuillère à soupe d’eau oxygénée (10 ml)
- 2 litres d’eau (8 tasses)
Que devez-vous faire ?
- Si vous devez blanchir le vêtement entier, vous devrez mélanger les ingrédients dans un récipient et laisser tremper le vêtement pendant quelques heures.
- Puis lavez-le avec votre lessive habituelle.
3. Gaz pour les taches d’huile sur les vêtements
Les taches d’huile sont, avec celles de sang, les plus difficiles à éliminer. Pour en finir avec elles vous devrez avoir recours au gaz que vous trouverez dans les briquets.
Que devez-vous faire ?
- Pour vous débarrasser des taches difficiles vous devrez verser du gaz sur la tache et attendre qu’il s’évapore. Répétez le processus jusqu’à ce que la tache ait totalement disparu.
- Enfin, lavez le vêtement comme à votre habitude.
4. Aspirines pour blanchir les vêtements
Si vous souhaitez que vos vêtements ne deviennent pas jaunâtres, ajoutez dans le tambour de votre machine trois ou quatre aspirine.
Elles vous seront également d’une grande utilité pour éliminer les taches jaunes provoquées par la sueur.
Que devez-vous faire ?
- Dans ce cas le mieux est de dissoudre l’aspirine dans un peu d’eau et d’appliquer le mélange sur la tache pendant quelques heures, pour ensuite procéder au lavage comme à votre habitude.
5. Pain de mie pour éliminer le maquillage sur les vêtements
S’il y a bien des taches ennuyantes sur le blanc, ce sont celles de maquillage. Il existe une solution que nous avons tous à portée de main chez nous et qui est celle d’utiliser du pain de mie pour éliminer ce type de tache.
Que devez-vous faire ?
- Prenez un morceau de pain de mie et faites une boule.
- Pressez-la sur les taches, sans les étaler sur tout le vêtement, et lavez-le comme à votre habitude.
6. Lave-vitre contre les taches d’encre
Si vous devez enlever des taches d’encre, de feutre ou de marqueur, utilisez du lave-vitre.
Que devez-vous faire ?
- Mettez une serviette sous la tache pour que le tissu ne se détrempe pas de l’autre côté.
- Puis frottez le lave-vitre sur la tache et laissez-le reposer pendant 5 minutes. Enfin, lavez votre vêtement comme à votre habitude.
Nous vous recommandons de lire :
7. Citron pour blanchir les vêtements
Le citron peut être un autre grand blanchisseur de vos vêtements.
Ingrédients
- 1 verre d’eau (200 ml)
- Le jus d’un citron
- 1 cuillère à café d’eau oxygénée (5 ml)
Que devez-vous faire ?
- Avant de mettre votre vêtement blanc dans la machine à laver, laissez le tremper pendant environ une heure dans une bassine avec un mélange d’eau, de jus de citron et d’eau oxygénée.
- Puis, lavez votre vêtement comme à votre habitude. Vous verrez rapidement les changements.
8. Acide borique pour les taches de transpiration sur les vêtements
L’acide borique peut être un grand allié pour les taches qui apparaissent sur les vêtements blancs à cause de la transpiration.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe d’acide borique (10 g)
- Eau (le nécessaire)
Que devez-vous faire ?
- Pour combattre les taches de transpiration, mélangez tout d’abord une cuillère à soupe d’acide borique avec de l’eau jusqu’à former une pâte.
- Appliquez-la ensuite sur le vêtement, laissez agir pendant 15 à 20 minutes puis lavez-le comme à votre habitude.
- Une autre option est aussi de mélanger une cuillère à soupe d’acide borique avec de la lessive en poudre et de le mettre dans la machine à laver pour récupérer la blancheur des vêtements.
- Toutefois n’abusez pas de cette option et utilisez-la, au maximum, une fois tous les trois lavages.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Budak NH, Aykin E, Seydim AC, Greene AK, Guzel-Seydim ZB. Functional properties of vinegar. J Food Sci. 2014 May;79(5):R757-64.
- Tavčer PF, Brenčič K, Fink R, Tomšič B. Influence of Hydrogen Peroxide on Disinfection and Soil Removal during Low-Temperature Household Laundry. Molecules. 2021 Dec 29;27(1):195.