8 bienfaits de l’acide hyaluronique

5 août 2019
Maintenir une peau ferme, des cheveux brillants et des articulations fortes est souvent un défi au fil des années. L'acide hyaluronique naturel diminue et des suppléments deviennent nécessaires.

L’acide hyaluronique est produit naturellement par notre corps. Cette production doit être constante pour couvrir toutes les cellules et maintenir l’équilibre de toutes les zones qui l’utilisent.

Avec le temps, la production naturelle diminue. Heureusement, il existe différents suppléments sur le marché qui peuvent vous le fournir.

Il est très courant de voir aujourd’hui de nombreux produits cosmétiques qui contiennent de l’acide hyaluronique. Les plus courants pour la plupart des gens concernent les crèmes ou le maquillage.

Cependant, ce polysaccharide n’est pas seulement essentiel pour la peau : nos articulations et nos os en ont aussi besoin.

Avantages de l’acide hyaluronique aux niveaux externe et interne

Pour ceux d’entre nous qui veulent avoir l’air toujours jeune, nous pouvons dire que l’acide hyaluronique est notre meilleur allié.

Ce n’est qu’avec ce produit que nous pouvons combiner tant de propriétés pour obtenir une peau claire, élastique et sans marques du temps.

1. Il combat les rides

acides hyaluronique pour combattre les rides

  • C’est un excellent hydratant. En combinaison avec le collagène, l’acide hyaluronique conserve le liquide nécessaire pour que la peau ne perde pas sa fermeté.
  • Il forme également une barrière qui protège la peau des agressions externes, tels que le vent et l’exposition au soleil.

Après l’âge de 30 ans, il peut être nécessaire de compléter avec des crèmes qui contiennent ce nutriment.

Lisez aussi cet article :

Comment utiliser l’aloe vera pour réduire les rides

2. Il prévient l’acné et les imperfections

  • Cette substance a la capacité de régénérer les cellules. Il maintient également l’équilibre de l’humidité et empêche ainsi les pores de s’obstruer avec le sébum.
  • Il permet l’élimination de l’acné et de tous les types de taches qui peuvent apparaître avec l’âge.
  • Chaque jour, on lance de nouvelles offres sur le marché, vendues par les salons de beauté du monde entier.

En plus de tout ce qui concerne la peau de notre visage, l’acide hyaluronique agit aussi pour les yeux, les lèvres, les gencives et les cheveux.

Il semble étrange de découvrir comment un même composé peut améliorer des organes si différents les uns des autres.

3. Acide hyaluronique et santé oculaire

oeil maquillé

Il maintient leur humidité, favorise l’échange de nutriments et agit comme lubrifiant à travers l’humeur vitreuse.

Sa présence est de la plus haute importance pour maintenir une vue saine, particulièrement lorsque nous subissons une chirurgie oculaire. L’une des principales recommandations est que l’on ne doit jamais laisser les yeux se dessécher.

4. Il donne du volume aux lèvres

Sa présence hydrate les lèvres, rend la peau ferme et leur donne le volume désiré.

Il est très facile de savoir quand une femme a subit une injection d’acide hyaluronique. Les lèvres commencent à prendre une forme vraiment sensuelle. C’est un moyen très sûr et passager de corriger cette partie du visage.

5. Il renforce les gencives

Il donne de la résistance aux ligaments afin que nos gencives puissent soutenir la structure dentaire.

Ainsi, l’acide hyaluronique hydrate le tissu conjonctif de sorte que la fixation des dents à l’os soit plus forte. C’est un composé très important de la santé bucco-dentaire.

6. Il prend soin de la santé de nos cheveux

L’acide hyaluronique revitalise le cuir chevelu. Il permet de combattre les pointes fourchues. En conséquence, nous aurons une chevelure brillante et résistante en tout temps.

Différents produits contenant cet ingrédient sont apparus sur le marché et sont devenus courants pour hydrater et réparer les cheveux endommagés.

Vous voulez en savoir plus ?

8 masques au miel pour vos cheveux

7. Il protège les os et les garde forts

articulations

Comme nous l’avons déjà indiqué, l’acide hyaluronique ne permet pas uniquement de prendre soin des os de la mâchoire.

C’est un complément très utilisé par les athlètes, car il augmente la solidité des os.

Si nous voulons vraiment que nos os ne souffrent pas avec le mouvement, nous ne pouvons par conséquent pas perdre cette substance gélatineuse qui les recouvre. Il en va de même pour les coudes, les genoux, etc.

8. C’est un lubrifiant pour les articulations

De cette façon, on peut se déplacer sans souffrir de blessures ni de douleurs. Différents sports peuvent causer l’arthrose. On peut aussi utiliser de suppléments d’acide hyaluronique pour la traiter.

Il est courant d’entendre dire que les personnes âgées ou les professionnels du sport ont recours aux infiltrations. C’est précisément cet acide qui est injecté pour favoriser la lubrification.

L’acide hyaluronique est donc fondamental dans le fonctionnement de notre corps. Pour avoir un corps jeune et en bonne santé, cet ingrédient ne peut pas vous manquer.

  • Sudha, P. N., & Rose, M. H. (2014). Beneficial effects of hyaluronic acid. In Advances in Food and Nutrition Research (Vol. 72, pp. 137–176). Academic Press Inc. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-800269-8.00009-9
  • Papakonstantinou E, Roth M, Karakiulakis G. Hyaluronic acid: A key molecule in skin aging. Dermatoendocrinol. 2012;4(3):253–258. doi:10.4161/derm.21923
  • Bukhari, S. N. A., Roswandi, N. L., Waqas, M., Habib, H., Hussain, F., Khan, S., … Hussain, Z. (2018, December 1). Hyaluronic acid, a promising skin rejuvenating biomedicine: A review of recent updates and pre-clinical and clinical investigations on cosmetic and nutricosmetic effects. International Journal of Biological Macromolecules. Elsevier B.V. https://doi.org/10.1016/j.ijbiomac.2018.09.188
  • Troiano, P., & Monaco, G. (2008). Effect of hypotonic 0.4% hyaluronic acid drops in dry eye patients: A cross-over study. Cornea, 27(10), 1126–1130. https://doi.org/10.1097/ICO.0b013e318180e55c
  • Yazdanparast T, Samadi A, Hasanzadeh H, Nasrollahi SA, Firooz A, Kashani MN. Assessment of the Efficacy and Safety of Hyaluronic Acid Gel Injection in the Restoration of Fullness of the Upper Lips. J Cutan Aesthet Surg. 2017;10(2):101–105. doi:10.4103/JCAS.JCAS_115_16
  • Dahiya P, Kamal R. Hyaluronic Acid: a boon in periodontal therapy. N Am J Med Sci. 2013;5(5):309–315. doi:10.4103/1947-2714.112473