8 choses que vous pouvez faire tous les jours pour avoir les pieds sains
Plus encore que leur apporter des soins et les hydrater correctement, il faut également marcher pieds nus au moins quelques minutes par jour, afin de favoriser l’étirement des muscles. Avoir des pieds sains requièrent de suivre quelques conseils.
Les pieds sont chargés de supporter notre poids tandis que nous nous adonnons à nos tâches quotidiennes.
Ils nous permettent, avec les jambes, de nous déplacer d’un endroit à un autre, de nous soutenir et de réaliser une grande partie des activité de notre quotidien.
Cependant, bien qu’ils soient si importants, nous avons l’habitude de les négliger jusqu’à ce qu’ils développent un problème qui affecte leur santé.
Si nous n’y faisons pas attention, ils peuvent s’assécher, présenter des mycoses, des cors et d’autres problèmes qui leur donne un aspect inesthétique.
De plus, comme certaines matières de chaussures sont agressives et inconfortables, ils peuvent souffrir de frottements ou de lésions qui finissent par être douloureux.
Heureusement, nous pouvons faire beaucoup de choses tous les jours pour leur apporter protection et traitement avant qu’ils ne commencent à nous gêner.
A cette occasion, nous voulons partager les 8 meilleurs soins pour que vous commenciez à les intégrer à votre routine personnelle pour avoir des pieds sains.
Prenez note !
Pour des pieds sains, faites des exercices de renforcement
Pendant l’entrainement physique, on a tendance à ignorer que les pieds ont également besoin de s’exercer pour rester forts et sains.
Leurs muscles se tendent et, avec le temps, ils peuvent engendrer des maux, des hallux valgus et d’autres problèmes de santé.
Heureusement, il existe quelques exercices de renforcement destinés aux pieds, qui détendent les muscles tout en les renforçant.
Lisez également :
Ils incluent :
- Mouvement ou flexion des orteils.
- Soulever un crayon avec les orteils.
- Enrouler une serviette avec la plante des pieds.
- Faire rouler une balle de tennis.
- Marcher sur les pointes.
- Sauter accroupi.
- Appui sur les talons.
2. Utilisez des produits exfoliants
De la même manière que d’autres parties du corps, la peau des pieds nécessite un traitement exfoliant régulier pour éliminer l’excès de cellules mortes.
Cette partie du corps est davantage exposée à la poussière, aux bactéries et de nombreuses superficies, qui, avec le temps, peuvent affecter la qualité de la peau.
L’utilisation d’un produit exfoliant diminue l’excès de peau morte et prévient les callosités inesthétiques qui se forment souvent entre les doigts et les talons.
3. Faites des bains de sel d’Epsom (sulfate de magnésium)
Les bains de sel d’Epsom et d’huiles essentielles sont une excellente thérapie pour protéger les pieds de tout type d’agressions.
Ils agissent comme des relaxants musculaires tout en évitant la formation d’infections et de champignons.
En faire un ou deux par semaine diminue la formation de callosités, facilite l’élimination de cellules mortes et ramollit toutes sortes d’impuretés accumulées.
4. Utilisez de la crème hydratante
Pour avoir des pieds sains, il est primordiale d’utiliser une crème hydratante.
Les changements brusques de température, les matériaux des chaussures et l’exposition à la poussière affectent le pH de la peau des pieds et peut provoquer des crevasses ou une irritation.
L’application quotidienne de crème hydratante corporelle est une mesure simple qui prévient l’excès de sècheresse et des autres maux.
Elle leur apporte les nutriments essentiels et l’élasticité, tout en améliorant l’activité cellulaire et empêche l’accumulation de peaux mortes.
5. Profitez d’un massage nocturne
Après une longue et fatigante journée de travail, rien de mieux qu’un massage des pieds pour soulager la tension et la douleur.
Cette habitude simple est très facile à effectuer et, de ce fait, peut être complétée avec l’utilisation de certaines huiles relaxantes pour obtenir de meilleurs bienfaits.
Sa pratique quotidienne améliore la circulation, rafraîchit la peau et diminue le risque de développer des troubles comme les hallux valgus et les cors.
6. Relevez vos jambes
Les pieds et les mollets ont tendance à s’enflammer lorsque nous passons beaucoup d’heures dans la même position (assis ou debout).
Pour éviter que cette situation n’engendre des douleurs et des gênes, il suffit de relever les jambes vers le haut pendant 5 à 10 minutes.
Cet exercice calme la tension, diminue l’inflammation et favorise la circulation pour que le sang retourne sans problème vers la partie supérieure.
Nous vous recommandons de lire :
7. Portez des chaussures ouvertes
Parfois, les chaussures fermées sont plus appropriées suivant les tenues que nous voulons mettre. Cependant, il est convenable d’utiliser des chaussures avec un certain type de ventilation, au moins deux ou trois fois par semaine.
En effet, les chaussures fermées et humides ont tendance à devenir un nid à bactéries et à mycoses. Ils peuvent alors engendrer des infections gênantes et des mauvaises odeurs.
8. Marchez pieds nus quelques minutes
En rentrant, vous pouvez enlever vos chaussures et étirez vos pieds quelques minutes, du talon jusqu’à la pointe des orteils.
En marchant pieds nus, vous réduirez les tensions. Vous activerez également les muscles inférieurs de la jambe pour éviter de futures inflammations et douleurs.
Vos pieds reçoivent-ils l’attention qu’ils méritent ? Essayez de mettre en pratique toutes ces recommandations. Vous allez découvrir à quel point elles sont utiles pour avoir des pieds sains et jolis.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Lieberman, D. E., Venkadesan, M., Werbel, W. A., Daoud, A. I., Dandrea, S., Davis, I. S., … Pitsiladis, Y. (2010). Foot strike patterns and collision forces in habitually barefoot versus shod runners. Nature. https://doi.org/10.1038/nature08723
- Waring, R. (2010). Report on Absorption of magnesium sulfate (Epsom salts) across the skin. Analysis. https://doi.org/accessed on 30 August 2012
- Embong, N. H., Soh, Y. C., Ming, L. C., & Wong, T. W. (2015). Revisiting reflexology: Concept, evidence, current practice, and practitioner training. Journal of Traditional and Complementary Medicine. http://doi.org/10.1016/j.jtcme.2015.08.008
- Innes, K. E., & Selfe, T. K. (2012). The effects of a gentle yoga program on sleep, mood, and blood pressure in older women with restless legs syndrome (RLS): A preliminary randomized controlled trial. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine. http://doi.org/10.1155/2012/294058