8 conseils pour mettre fin à une relation sans se faire du mal

· 27 février 2018
Mettre fin à une relation d'une manière saine et attentionnée envers l'autre personne peut être le début d'un processus de guérison et d'une nouvelle vie.

Dans la plupart des cas, il n’est pas facile de mettre fin à une relation. Parce que les émotions sont à toujours à fleur de peau et qu’on a souvent du mal à boucler un cycle. Après tout, ce n’est jamais facile d’oser une rupture et se dire adieu.

Dans ce type de situation, nous ne devons pas seulement gérer notre propre monde intérieur, mais aussi les émotions de l’autre personne. Quand nous nous soucions vraiment d’une personne, nous cherchons à trouver les mots ou les gestes qui font lui font le moins de mal. Nous pouvons ainsi affirmer que nous recherchons une garantie de réussite.

Afin de parvenir à ce que chacun puisse aller de l’avant et trouve son propre chemin, une fois la relation terminée, il est nécessaire de garder à l’esprit les aspects suivants pour bien terminer une relation.

1. N’attendez pas le moment parfait

mains jointes

Il y a des gens qui n’osent pas mettre fin à une relation parce qu’ils croient qu’il y a un moment idéal pour le faire. La réalité est très différente. Il n’ y a pas de moment idéal pour faire ce pas et, par conséquent, il ne faut pas retarder la décision.

Prétendre que nous trouverons les bonnes circonstances pour mettre fin à une relation peut nous blesser autant ou plus que si nous choisissons l’inaction.

Notre recommandation est que lorsque sentez que la relation dans laquelle vous vous trouvez ne vous apporte plus rien, alors vous devez vous préparer à mettre fin cette relation. Pour ce faire, vous pouvez commencer par arrêter de faire des projets en commun. Cela vous préparera à entamer cette ultime conversation.

Rappelez-vous que vous n’avez besoin de la permission de personne ou d’être mieux que quiconque pour mettre fin à une relation. Vous avez envie d’arrêter, alors gardez la confiance en vous-même, en vos choix et votre décision.

Voir aussi : 5 questions que vous devez vous poser avant de mettre fin à une relation

2. Préparez l’environnement pour mettre fin à la relation

Une fois que vous êtes prêt à mettre fin à une relation, trouvez un endroit tranquille où vous pouvez avoir une bonne conversation. Évitez les distractions et les éléments stressants. Il peut s’agir de n’importe quel endroit où vous vous sentez à l’aise. Et où il est facile de converser sans se sentir regardés ou critiqués.

Il est important que les deux personnes se tiennent à l’écart pour éviter que des tiers puissent perturber ou créer des conflits.

 3. N’oubliez pas de mentionner les bons cotés du partenaire

thérapie de couple

La sincérité est fondamentale dans toute conversation. Mais au moment de mettre fin à une relation, c’est primordial.

De plus, il est important de se rappeler quels étaient les aspects positifs de l’ancien partenaire. Ainsi que parler de certaines de ses qualités pour faire savoir à cette personne que nous l’avons toujours estimée.

Idéalement, la conversation devrait être amicale. Même si vous avez traversé des situations difficiles, essayez de garder votre calme.

Parfois, vous avez peur d’entamer cette conversation parce que vous savez que vous serez immédiatement étiqueté comme le méchant de l’histoire. Cependant, s’il est parfaitement clair que la relation ne fonctionne plus, vous devez en parler le plus tôt possible. Cela vous donnera à chacun la possibilité de grandir et de chercher d’autres relations.

Nous recommandons la lecture : Comment se protéger contre les énergies négatives

4. Évitez de mettre fin à une relation sans être présent

Les médias numériques peuvent faciliter la communication, mais ils sont incapables de régler complètement certains problèmes. Quand il est temps de mettre fin à une relation, la meilleure chose à faire est de se rencontrer en personne, de se faire face. On a tous besoin de temps. Mais on a surtout besoin d’explications.

Pensez à « ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu’ils vous fassent ». Si vous avez peur de ne pas bien vous expliquer, organisez d’abord vos idées. Vous pouvez utiliser n’importe quel support, y compris une feuille de papier. Mais l’important est de vous trouver dans un espace physique et de passer du temps avec la personne.

5. Assurez-vous d’utiliser les mots les plus clairs

dispute de couple

Parfois, nous pensons qu’avoir une conversation pour mettre fin à une relation est suffisant sans être trop explicite. Le problème est que ce qui est évident pour certains ne l’est pas pour d’autres.

Pour éviter toute confusion ou les doutes de votre partenaire, soyez précis dans les mots que vous utilisez: « fin de la relation », »cesser d’être un couple », »séparons-nous« . Cela vous aidera tous les deux à comprendre ce qui se passe et c’est le premier pas en avant.

6. Ne comparez pas

Même si vous pensez que cette relation est la pire que vous avez eu, ne le comparez pas à une autre. Les comparaisons font mal et n’apportent rien de bon. Gardez à l’esprit que c’est quelque chose sur laquelle vous avez tous les deux investi. Et que, bien que cela n’ait pas toujours fonctionné, vous avez quand même eu de bons moments.

Si vous avez maintenant une autre relation ou que sortez avec quelqu’un d’autre et que c’est la raison pour laquelle vous avez décidé de mettre fin à votre couple actuel, évitez de faire en sorte que quelqu’un d’autre se sente mal. Ce n’est pas sain ni pour l’un ni pour l’autre.

7. Assumez vos responsabilités et évitez de punir

thérapie de couple

Dans une relation de couple, il y en deux personnes. Les deux sont responsables de ce qui se passe. Pour cette raison, blâmer votre partenaire pour avoir pris la décision de mettre fin à la relation est malsain. Rappelez-vous que critiquer l’autre pour le mal qui a été fait implique que la punition est nécessaire et que vous n’avez à punir personne.

8. Prenez une pause

Pendant une rupture, il est normal qu’il y ait beaucoup d’émotions conflictuelles. À un moment donné, votre partenaire peut être grossier ou faire des commentaires qui peuvent vous blesser. Lorsque vous sentez que cela se produit, proposez un moment de répit.

Sortez et faites une promenade ou choisissez simplement de regarder le paysage et gardez le silence pendant quelques minutes.

Avec ces conseils pour mettre fin à une relation, nous espérons que vous serez en mesure de surmonter ce moment de la meilleure façon possible. Courage !