8 légumes qui provoquent des allergies
Les personnes qui souffrent d’allergies aux légumes, possèdent un anticorps appelé IgE qui provoque ces réactions. Cet anticorps peut survenir même si le ou les légumes ont déjà été consommés dans le passé.
Une étude appelée Allergologie 2015, réalisée en Espagne, a démontré que 7,4 % des personnes qui consultent un allergologue le font car elles présentent des allergies au pollen, aux fruits et aux légumes.
Les symptômes de l’allergie varient, sont d’intensité variée et affectent un ou plusieurs organes du corps.
Ces symptômes peuvent apparaître si la personne consomme ce type d’aliments, sous forme naturelle ou transformée.
Il faut savoir que nous ne réagissons pas tous de la même manière face aux différents composés des aliments. Chaque corps est différent, et ce qui affecte une personne n’affectera pas forcément d’autres.
Les réactions allergiques à des aliments d’origine végétale se produisent généralement à cause d’une substance ou d’une molécule.
C’est pourquoi nous vous offrons ci-dessous, une liste des légumes qui peuvent provoquer des réactions allergiques dans l’organisme.
Allergies aux légumes
1. Carotte
Même si cela peut vous paraître difficile à croire, certaines personnes sont allergiques à ce légume. Si la personne est allergique au pollen, elle sera probablement allergique aux carottes.
Ceci est dû à la structure similaire de leurs composants. Les protéines du pollen sont similaires à celles des carottes.
Les protéines allergiques des carottes ne disparaissent pas même en les cuisant. Le responsable est un allergène inhalant qui réagit de manière croisée avec la carotte.
Parmi les symptômes les plus fréquents nous trouvons :
- Anaphylaxie (difficulté à respirer, faible pression artérielle et perte de connaissance)
- Augmentation du rythme cardiaque
- Anxiété
- Confusion
- Vertiges
Tous ces symptômes peuvent amener une personne à souffrir de coma, et parfois même à la mort.
Ils apparaissent rapidement après la consommation de ce légume, c’est pourquoi il est nécessaire de consulter immédiatement un médecin.
Vous ne le saviez pas ? 6 bienfaits de la consommation de jus de carotte et de gingembre
2. Laitue
La laitue est l’un des aliments les plus liés au syndrome de la protéine de transfert des lipides. La consommation de ce légume est une cause fréquente d’allergie.
- La laitue provoque également l’anaphylaxie, et l’on doit faire attention à sa consommation à cause des différentes bactéries pathogènes présentes dans les feuilles, qui peuvent provoquer des maladies.
Si nous n’avons pas d’allergies aux légumes, nous devons quoiqu’il en soit, désinfecter les légumes avec précaution, à l’eau bouillante et au vinaigre, afin d’éliminer ces bactéries de manière radicale.
3. Céleri
Cette allergie est commune, car ce légume contient un allergène semblable à celui du pollen. Le céleri cru ou cuit peut provoquer des réactions qui peuvent aller de la dermatite à l’anaphylaxie.
De plus, la consommation de ce légume et l’exposition aux radiations ultraviolettes peuvent provoquer :
- Photodermatose
- Œdème laryngé
Bien que les réactions de l’être humain au céleri n’aient pas encore été bien étudiées, il est recommandé d’arrêter sa consommation si un symptôme défavorable venait à apparaître.
4. Épinards
L’allergie aux épinards est l’une des plus fréquentes. Ce légume est riche en histamine, une substance chimique qui agit sur l’organisme comme une hormone et un neurotransmetteur.
L’histamine se trouve dans les épinards et est libérée en grandes quantités lors des processus inflammatoires, c’est pourquoi il s’agit de l’une des causes principales d’allergies.
5. Oignon
L’oignon contient un minéral spécifique (souffre) qui renforce la circulation, mais en cas d’allergie, ce minéral est l’un des responsable de ces réactions.
Les symptômes de l’allergie à l’oignon apparaissent immédiatement et incluent :
- Nausées
- Vomissements
- Diarrhée
- Crampes d’estomac
- Urticaire (également par contact)
- Inflammation des voies respiratoires
- Anaphylaxie (dans certains cas)
6. Ail
Même si de très nombreux cas de cette allergie ont été enregistrés, elle existe. C’est pourquoi, si vous êtes l’une de ces personnes, soyez attentif.
Pour certains individus, les symptômes sont très légers tandis qu’ils peuvent être mortels pour d’autres.
Les symptômes les plus fréquents des l’allergies aux légumes sont :
- Irritation de la peau
- Gonflement de la langue et parfois de la glotte
- Douleur abdominale
- Diarrhée
- Nausées et vomissements
- Anaphylaxie
Lisez aussi cet article : Soupe oignon et ail pour augmenter ses défenses
7. Épices
Le poivre, la moutarde, le curry, le cumin et l’anis sont également des causes d’allergies aux légumes pour certaines personnes.
Elles sont un peu plus compliquées à diagnostiquer, car les épices sont en général mélangés et le diagnostic est en général peu fiable.
Parmi les symptômes possibles, nous trouvons :
- Rhinite
- Asthme (s’ils sont inhalés)
- Réactions cutanées (eczéma)
- Conjonctivite
Si vous ne consommez pas régulièrement ces épices et que vous ne savez pas si vous y êtes réellement allergique, il vaut mieux que vous les évitiez ou que les consommiez en très faible quantité.
8. Asperge
L’asperge, ainsi que l’oignon et l’ail, appartiennent à la famille des Liliacées.
Lors d’une étude réalisée sur l’allergies aux légumes, il a été mis en évidence que les individus qui avaient été en contact, avaient inhalé ou ingéré ce légume avaient souffert des symptômes suivant :
- Rhinite
- Asthme bronchial (par inhalation)
- Urticaire (eczéma par contact)
- Anaphylaxie
Si vous n’avez jamais consommé ce légume et que vous souffrez de l’un de ces symptômes, il est impératif de consulter immédiatement un médecin.
Vous éviterez ainsi que les symptômes s’aggravent avec le temps.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- La Fe Hospital Universitari i Politècnic. Alergia a proteínas transportadoras de lípidos (LTPs). 2018. Available at: http://alergialafe.org/alergia-alimentaria-menu/107-ltps. Accessed 12/05, 2018.
- MedlinePlus. Alergia. 2018. Available at: https://medlineplus.gov/spanish/allergy.html. Accessed 12/05, 2018.
- SEAIC. Alergológica 2015. 2017. Available at: https://www.seaic.org/inicio/en-portada/alergologica-2015.html. Accessed 12/05, 2018.
- Tabar A, Alvarez M, Celay E, Lopez R, Esteban Bd, Gomez B. Alergia al esparrago. Anales del sistema sanitario de Navarra, 2003;26:17-23. Available at: http://www.alergoaragon.org/2000/cuarta3.html. Accessed 12/05, 2018.