8 mauvaises habitudes qui peuvent générer des problèmes cardiaques

1 septembre 2014
Fumer contracte les artères et accélère la fréquence cardiaque, car le coeur reçoit moins d'oxygène, et doit donc fournir plus d'efforts.

Le cœur est joliment appelé organe de l’amour et même si nous savons aujourd’hui que les émotions se produisent dans le cerveau, il faut reconnaître que ces dernières sont dépendantes du bon fonctionnement de notre organe cardiaque. D’ailleurs, tout ce que nous faisons (notre style de vie, notre régime alimentaire, la manière dont nous gérons nos problèmes) influe directement ou indirectement sur notre cœur. Dans cet article, nous évoquerons 8 mauvaises habitudes qui peuvent engendrer des problèmes cardiaques et contre lesquelles il faut lutter.

Mon coeur et moi

Le coeur est l’organe principal du système circulatoire et sa fonction est de propulser le sang dans tout le corps afin de permettre le transport de nutriments, d’oxygène, d’hormones et de substances résiduelles jusqu’aux tissus et organes adéquats. Imaginez-le comme une machine parfaite dans laquelle chaque engrenage joue un rôle fondamental. Le plus infime changement peut y créer des dérangements graves.

Quand le cœur et les vaisseaux sanguins ne fonctionnent pas comme ils le devraient, en résultent des troubles connus sous le nom de maladies cardio-vasculaires. Parfois, elles sont difficiles à détecter et peuvent être découvertes suite à l’apparition d’autres infections :

Infections qui révèlent des problèmes du système cardio-vasculaire

  • Artériosclérose : C’est le grossissement et le durcissement des artères qui, perdant en diamètre, ne peuvent plus transporter autant de sang, ce qui atteint le cœur.
  • Angine de poitrine : Quand nous souffrons d’une angine, nous ressentons une douleur terrible dans la poitrine. Cela veut dire que le cœur ne reçoit pas assez de sang. Il faut consulter un médecin très rapidement.
  • Crise cardiaque : Quand les artères ou les veines se bloquent à cause de diverses raisons comme, par exemple, un caillot de sang, le flux sanguin s’interrompt dans une partie du cœur. Survient alors la crise cardiaque.
  • Hémorragie cérébrale ou apoplexie : La rupture ou le blocage d’un vaisseau sanguin font que le cerveau ne reçoit pas assez d’oxygène. En découle alors l’apoplexie.

Il existent beaucoup de facteurs de risques qui peuvent provoquer des problèmes cardiaques : le vieillissement, qui engendre l’usure des artères, des veines et des tissus, les malformations congénitales etc. Cependant, les scientifiques affirment que notre manière de vivre au quotidien a une grande influence sur la santé de notre cœur. Voilà pourquoi, nous allons découvrir ici les 8 mauvaises habitudes qui peuvent entraîner des problèmes cardiaques.

8 Habitudes qui affectent le cœur

Coeur1

Il est évident qu’aujourd’hui, la majorité des gens vivent à un rythme effréné, si bien qu’ils pensent que leurs mauvaises habitudes sont inévitables face à leurs obligations. Pourtant, mal manger, fumer, boire beaucoup d’alcool, trop travailler, être constamment en situation de stress sont des habitudes qui rendent notre organisme moins efficace et nous ôtent des années de vie. Vous n’y croyez pas ? Lisez ceci et vous vous ferez une idée…

Le sédentarisme

Le sédentarisme est une des principales causes de l’apparition de nombreuses maladies qui favorisent le mauvais fonctionnement de notre système circulatoire : diabète, artériosclérose, obésité. Faire des exercices physiques régulièrement vous aidera à éliminer les graisses déposées dans les tissus, renforcera votre cœur et assouplira vos vaisseaux sanguins.

Fumer

arrêter-de-fumer

Conseils pour arrêter de fumer

La terrible accoutumance à la cigarette ne provoque pas seulement des insuffisances respiratoires. De nombreuses études ont démontré que le tabagisme entraînait la contraction des artères, accélérait la fréquence cardiaque, diminuait la quantité d’oxygène reçue et ainsi, imposait au cœur de redoubler d’efforts pour propulser le sang dans le corps. Le tabac favorise également l’accumulation de graisses et l’hypertension. Si vous voulez prendre soin de votre système circulatoire, ne fumez pas.

La malbouffe

La malbouffe est riche en acides gras saturés, en sucres raffinés, en sel et en farines blanches : un assortiment très toxique pour notre organisme. Tout ce que le corps ne peut dépenser chaque jour en processus métaboliques est stocké sous forme de graisses dans ses tissus. Si ses graisses se multiplient trop, elles commencent à recouvrir les vaisseaux sanguins et les organes. Les artères deviennent étroites et peu flexibles et cela provoque à tous les coups des problèmes cardiaques. Privilégiez les fruits, les légumes, les fibres dans votre alimentation afin de nettoyer votre corps des excès et d’éviter l’obésité.

Trop travailler

Si vous ne prenez pas un moment pour vous, si vous travaillez trop, ou que vous êtes sous pression – qu’elle soit professionnelle, familiale, émotionnelle -, attention ! Vous augmentez le risque de souffrir de problèmes cardiaques. Le stress est responsable de beaucoup de nos maux : il affaiblit le système immunologique, augmente notre probabilité à attraper des infections et le risque de faire des infarctus. Tout cela, à cause des variations dans la pression artérielle qu’il provoque. Il est important de se reposer, de profiter des plaisirs de la vie, de consacrer du temps à soi-même, à sa famille, à ses proches. Faites des exercices de relaxation pour éviter le stress et prendre soin de votre santé mentale.

Ne pas dormir

Dormir

Il est nécessaire de dormir 8 heures par nuit pour conserver son cœur en bon état. Ainsi, votre corps peut se préparer pour un nouveau jour de travail. Les troubles hormonaux entraînés par le manque de sommeil peuvent engendrer des lésions au coeur et affecter le système circulatoire.

Boire peu d’eau

Boire peu favorise l’accumulation de substances toxiques dans l’organisme. Si vous souhaitez aider votre cœur à bien travailler et faciliter la circulation, buvez beaucoup d’eau car elle permet l’élimination des résidus.

L’alcool

Alcool

La consommation régulière d’alcool peut endommager gravement le foie et le cœur. Ayez un rythme de vie sain si vous voulez éviter les problèmes cardiaques.

Alimentation végétarienne stricte

L’alimentation végétarienne stricte peut provoquer des carences en vitamine B12, ce qui affecte le système cardio-vasculaire. Optez pour un régime sain et équilibré.

Ultimes recommandations

Nous espérons que cet article vous aura été profitable pour identifier les actions de votre vie quotidienne qui affectent votre santé. Si vous désirez éviter les problèmes cardiaques, vous devez, dans la mesure du possible, observer les recommandations suivantes :

  1. Adopter un régime riche en fruits, en légumes, en protéines et en fibres. Cela renforcera votre cœur.
  2. Diminuer l’ingestion de graisses, de sucre et de sel.
  3. Boire plus de deux litres d’eau par jour.
  4. Faire des exercices physiques régulièrement : cela peut être marcher, courir, nager ou quelconque activité qui vous plaise.
  5. Éviter l’excès de stimulants comme le thé ou le café.
  6. Éviter les situations de stress.
  7. Faire des exercices de relaxation.
  8. Dormir le temps nécessaire.
  9. Ne pas fumer.
  10. Éviter l’alcool.
A découvrir aussi