Les 8 meilleures astuces de beauté pour votre peau et vos cheveux
Généralement, nous nous préoccupons de la santé de notre peau et de nos cheveux. En effet, ils représentent une part importante de notre apparence physique. Il existe des astuces beauté pour prendre soin de notre peau et de nos cheveux.
Depuis des siècles, nous savons qu’il est important d’apporter des soins quotidiens et une bonne nutrition à nos cheveux et à notre peau. Cela permet ainsi de les renforcer face aux facteurs qui les affaiblissent et qui accélèrent leur vieillissement.
En réponse à ce besoin, l’industrie cosmétique a développé de nombreux produits, traitements et techniques. Ils ont ainsi pour objectif de contrer les dommages du temps et améliorer l’apparence physique de tout un chacun.
Cependant, il existe des astuces beauté naturelles qui valent la peine d’être prises en compte. Elles jouent un rôle fondamental dans la régénération de nos cheveux et de notre peau.
Elles peuvent notamment prévenir les principaux problèmes qui les affectent.
Utilisez de l’eau froide
Dans la liste des astuces beauté, l’eau froide occupe une place importante. Les bains à l’eau chaude sont très relaxants et plaisants, mais ils ne sont pas la meilleure option si vous souhaitez profiter d’une belle peau et d’une chevelure resplendissante.
En effet, la chaleur de l’eau provoque de la sécheresse, détruit les huiles naturelles et rend la peau plus sensible face aux facteurs qui la menacent.
En revanche, l’eau froide agit comme un tonique naturel, idéal pour maintenir la fermeté de la peau et pour conserver le pH naturel des cheveux.
Évitez de vous exposer au soleil
Le fait de s’exposer au soleil pendant une période prolongée peut avoir des effets dévastateurs pour votre beauté, car les rayons UV détruisent et altèrent vos cellules, causant parfois des dommages irréparables.
En effet, ils peuvent provoquer des brûlures et des taches qui peuvent entraîner un cancer de la peau, si elles ne sont pas traitées.
Quant aux cheveux, les rayons UV éliminent leurs huiles naturelles, ils les fragilisent et provoquent irrémédiablement leur chute.
Dans tous les cas, il est important d’utiliser une bonne crème solaire avant de s’exposer, et de réaliser un traitement réparateur après avoir passé un moment au soleil.
Hydratez-vous avec de l’huile de coco
L’un des ingrédients naturels idéaux pour hydrater et régénérer la peau ainsi que les cheveux, est sans conteste la très populaire huile de coco. Elle fait partie des astuces beauté les plus connues.
Elle contient de la vitamine E, des acides gras essentiels, ainsi que des propriétés antibiotiques et antioxydantes qui nourrissent, réparent et apportent une bonne hydratation à tout votre organisme.
En l’appliquant régulièrement sur vos cheveux et votre peau, vous parviendrez à diminuer l’impact de l’action des radicaux libres sur ces parties de votre corps, tout en prévenant leur vieillissement prématuré.
Adoptez une alimentation équilibrée
On retrouve également dans la liste des astuces beauté la nécessité d’adopter une alimentation saine.
Même si nous n’y faisons pas toujours attention, notre alimentation se reflète sur tout notre corps.
Si vous souhaitez améliorer votre apparence physique, il est fondamental que vous adoptiez une alimentation plus équilibrée, en consommant des aliments riches en antioxydants, en vitamine E, en fibres et en minéraux.
La consommation d’aliments riches en graisses saturées, en sucre et en farines raffinées, se reflète sur tout votre organisme, et peut provoquer de nombreuses maladies chroniques.
Vous voulez en savoir plus ? :
Des smoothies pour fortifier vos cheveux, vos ongles et votre peau
Buvez des jus et des smoothies
Pour disposer d’une bonne santé et d’une apparence physique optimale, il est fondamental de soutenir le travail des organes purificateurs du corps, responsables de la filtration et de l’élimination des toxines qui s’accumulent dans l’organisme.
Les jus et les smoothies de fruits et de légumes sont riches en nutriments et en composés antioxydants, qui stimulent la désintoxication du corps pour prévenir la survenance de diverses maladies, ainsi que pour améliorer l’apparence de la peau.
Parmi les ingrédients les plus conseillés, on retrouve :
- Les légumes verts
- La betterave rouge
- La carotte
- La pomme
- Les myrtilles
- Le citron
- Le gingembre
- La fraise
Faites de l’exercice
L’exercice physique est l’une des meilleures habitudes pour conserver la santé, la beauté et la jeunesse de votre organisme.
En transpirant, vous allez libérer les toxines accumulées et oxygéner vos cellules, dans le but de les réparer et d’améliorer la santé globale de votre peau. C’est sûrement une des astuces beauté auquel personne ne pense !
Faire au moins 30 minutes d’exercice physique par jour permet de contribuer à une peau plus belle et plus douce, ainsi qu’à des cheveux plus résistants.
Mangez des acides gras oméga 3
Les acides gras oméga 3 sont des nutriments essentiels que notre organisme ne peut pas synthétiser par lui-même, et qui doivent donc être absorbés à travers la consommation de certains aliments.
Ils sont en relation directe avec une bonne santé cardiaque et avec un meilleur état de la peau et des cheveux.
Lorsque notre corps n’en absorbe pas une quantité suffisante, cela peut provoquer une chute des cheveux et un assèchement de la peau.
Parmi les aliments riches en oméga 3, on retrouve :
- Les poissons bleus (saumon, truite, sardine, entre autres)
- Les huiles végétales issues de graines
- Les graines de lin et de sésame
- Les fruits secs
N’oubliez pas de lire :
Buvez beaucoup d’eau
L’eau est la meilleure boisson qui soit pour notre organisme. Elle joue un rôle déterminant dans la santé de notre peau et de nos cheveux.
De plus, elle est également très importante pour notre apparence physique. Buvez donc entre 6 et 8 verres d’eau par jour.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Vala, G. S., & Kapadiya, P. K. (2014). Medicinal benefits of coconut oil. International Journal of Life Sciences Research, 2(4), 124-126. https://www.researchgate.net/publication/268805677_Medicinal_benefit_of_coconut_oil
- Izquierdo Hernández, A., Armenteros Borrell, M., Lancés Cotilla, L., & Martín González, I. (2004). Alimentación saludable. Revista cubana de enfermería, 20(1), 1-1. http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0864-03192004000100012
- Grzanna, R., Lindmark, L., & Frondoza, C. G. (2005). Ginger—an herbal medicinal product with broad anti-inflammatory actions. Journal of medicinal food, 8(2), 125-132. https://www.liebertpub.com/doi/10.1089/jmf.2005.8.125
- González-Molina, E., Domínguez-Perles, R., Moreno, D. A., & García-Viguera, C. (2010). Natural bioactive compounds of Citrus limon for food and health. Journal of pharmaceutical and biomedical analysis, 51(2), 327-345. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0731708509004816
- Hinneburg, I., Dorman, H. D., & Hiltunen, R. (2006). Antioxidant activities of extracts from selected culinary herbs and spices. Food chemistry, 97(1), 122-129. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0308814605002840
- Sharma, K. D., Karki, S., Thakur, N. S., & Attri, S. (2012). Chemical composition, functional properties and processing of carrot—a review. Journal of food science and technology, 49(1), 22-32. https://link.springer.com/article/10.1007/s13197-011-0310-7
- de Lima, C. (2017). Arándanos. Obtenido de camaralima. org. pe: https://www. camaralima. org. pe/repositorioaps/0/0/par/estudio8/oportunidadesy-retos-en-la-exportaci% C3% B3n-de-ar% C3% A1ndanos. pdf. https://www.camaralima.org.pe/repositorioaps/0/0/par/estudio8/oportunidades-y-retos-en-la-exportación-de-arándanos.pdf
- Cordero, A., Masiá, M. D., & Galve, E. (2014). Ejercicio físico y salud. Revista Española de Cardiología, 67(9), 748-753. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0300893214002656
- González, M. I. C. (2002). Ácidos grasos omega 3: beneficios y fuentes. Interciencia, 27(3), 128-136. https://www.redalyc.org/pdf/339/33906605.pdf