Les 8 meilleurs aliments pour bien dormir
Si vous avez des difficultés à dormir, cela est peut-être dû à des dîners trop lourds ou à une alimentation déséquilibrée. Savez-vous quels sont les aliments pour bien dormir ?
Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les meilleurs aliments pour trouver le sommeil rapidement. Évitez l’insomnie de manière naturelle !
Première étape : déterminez si vous souffrez d’un déséquilibre du sommeil
Si vous n’avez pas réussi à fermer l’œil de la nuit à une seule reprise, vous ne devez pas vous inquiéter.
Cependant, si ces épisodes se répètent quotidiennement, et qu’ils s’aggravent continuellement, vous souffrez probablement d’insomnie.
Cette condition se caractérise par une incapacité à dormir durant la nuit, ou par une difficulté à trouver le sommeil. Les personnes insomniaques peuvent s’endormir alors que les premiers rayons du soleil viennent d’apparaître.
Dans la plupart des cas, l’insomnie est causée par le stress, la nervosité et l’anxiété, mais également par les problèmes personnels et une mauvaise alimentation.
Dans des cas plus rares, elle est provoquée par l’apnée du sommeil, par des difficultés cardiovasculaires ou par une dépression.
Quels sont les aliments pour bien dormir ?
Si vous ne parvenez pas à bien dormir durant la nuit, c’est que votre régime alimentaire n’est pas très sain.
Lire également :
De la nourriture riche en protéines
Ce type d’aliments va vous permettre de vous sentir rassasié sans avoir besoin de manger en grande quantité.
Parmi les aliments les plus recommandés, on trouve :
- Les fruits frais
- Le fromage
- Les oeufs
- Le chocolat chaud
La dinde
La viande de dinde est riche en tryptophanes, des substances qui produisent une sensation de satiété très importante.
De plus, elle a la capacité de nous aider à dormir profondément et très calmement. Mangez une portion de cette viande, et accompagnez-la avec des légumes, plusieurs fois par semaine.
L’eau
Parmi les aliments pour bien dormir, on trouve l’eau.
N’oubliez pas d’hydrater votre corps durant toute la journée, mais faites-le également avant d’aller vous coucher.
Juste avant d’aller au lit, buvez un grand verre d’eau tiède. S’il fait froid, vous pouvez consommer des infusions aux plantes, mais surtout pas de café, de sodas et de jus industriels.
Les bananes
La banane dispose de deux nutriments très importants, qui agissent comme des somnifères naturels : la mélatonine et les tryptophanes.
Le fair de manger une banane en dessert au dîner permet à votre cerveau d’envoyer le message à votre organisme qu’il est l’heure d’aller se coucher.
Le miel
Une tasse de lait bien chaud avec une cuillerée de miel est un excellent remède pour dormir tranquillement.
Cela va réduire les niveaux de l’hormone appelée orexyne, dont le travail est d’activer l’état de vigilance dans le cerveau.
Si cette hormone est réduite, vous pourrez donc trouver le sommeil de manière quasi-instantanée.
La farine d’avoine
L’avoine est riche en fibres. Si elle est consommée chaude, elle est un excellent stimulant pour l’estomac.
Vous pouvez également opter pour un bol de lait tiède dans lequel vous aurez dissout des flocons d’avoine, une heure avant d’aller vous coucher. Vous n’aurez plus qu’à fermer les yeux et à vous laisser emporter par le sommeil !
La camomille
Parmi les aliments pour bien dormir, on trouve la camomille. Buvez une tasse d’infusion de camomille, tous les jours avant d’aller vous coucher.
Ingrédients
- 1 cuillerée de fleurs de camomille (15 g)
- 1 tasse d’eau chaude (250 g)
Préparation
Faites bouillir de l’eau avec les fleurs de camomille pendant quelques minutes. Couvrez, puis laissez ensuite reposer, avant de filtrer et de boire le tout avec une petite cuillerée de miel. Relâchez ensuite votre esprit et votre corps, puis enfin, décontractez tous vos muscles.
Le pain complet
Une tranche de pain complet permet de libérer l’insuline contenue dans l’organisme.
Elle va alors voyager dans l’organisme, via le flux sanguin, puis déclencher la production de sérotonine, une substance qui élimine la dépression et qui atténue l’état de vigilance.
Quels dîners pour bien dormir ?
Pour augmenter votre consommation des aliments pour bien dormir, il vous faut organiser des menus qui vous apporteront les nutriments nécessaires pour atteindre l’état de satiété, et qui vous permettront de réduire votre stress, ainsi que votre anxiété.
Si vous suivez les plats que nous allons vous donner, vous allez trouver le sommeil rapidement, votre corps récupérera bien mieux durant la nuit et votre système immunitaire sera renforcé.
Voici donc quelques idées de repas contenant des aliments pour bien dormir.
Un plat de pâtes aux légumes
Préparez ce délicieux plat de pâtes. Les proportions sont pour 2 personnes.
Ingrédients
- 300 grammes de pâtes
- 1 pomme de terre
- 2 carottes
- 1 tomate
- 1/4 de chou
- 1 brocoli
- Du sel et du poivre
- Le jus d’un citron
- De la sauce tomate
Préparation
- Épluchez les carottes et la pomme de terre, puis coupez-les en deux. Coupez également la tomate, le brocoli et le chou.
- Faites chauffer de l’eau dans une casserole puis, une fois qu’elle arrive à ébullition, plongez-y les légumes durant 15 minutes.
- Faites cuire les pâtes dans de l’eau salée, jusqu’à ce qu’elles deviennent al dente (10 minutes environ).
- Lorsque tout est cuit, mettez tous les ingrédients dans une poêle avec un peu d’huile, et ajoutez la sauce tomate.
- Au bout de 6 minutes, versez le jus de citron et rectifiez l’assaisonnement.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer un peu de parmesan râpé.
Une macédoine de fruits et de fromage
C’est un plat rafraîchissant et naturel, qui est très consistant. Idéal pour le dessert !
Ingrédients
- 1 pomme
- 4 rondelles de melon
- 4 rondelles de pastèque
- 1 kiwi
- 1 orange
- 4 rondelles de papaye
- 4 rondelles de pastèque
- 100 g de fromage double crème
- 4 cuillerées de miel (100 g)
Préparation
- Lavez et coupez les fruits en rondelles.
- Mettez ensuite le tout dans un plat, de manière aléatoire.
- Mettez le fromage au centre, puis versez le miel.
- Disposez enfin la préparation dans le réfrigérateur quelques minutes avant de servir.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Cano Romero, Juan Fernando, & Diago García, Johanna. (2005). Insomnio: enfoque diagnóstico y terapéutico. Iatreia, 18(1), 60-70. Retrieved January 16, 2019, from http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-07932005000100005&lng=en&tlng=es.
- Carrillo-Mora, Paul, Ramírez-Peris, Jimena, & Magaña-Vázquez, Katia. (2013). Neurobiología del sueño y su importancia: antología para el estudiante universitario. Revista de la Facultad de Medicina (México), 56(4), 5-15. Recuperado en 16 de enero de 2019, de http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0026-17422013000400002&lng=es&tlng=es.
- de Agustín, P., & María, J. (1979). El sueño y el insomnio. Arbor, 103(402), 207.
- Prospéro-García, Oscar, Méndez Díaz, Mónica, Alvarado Capuleño, Ilia, Pérez Morales, Marcel, López Juárez, Jehú, & Ruiz Contreras, Alejandra E.. (2013). Inteligencia para la alimentación: alimentación para la inteligencia. Salud mental, 36(2), 109-113. Recuperado en 16 de enero de 2019, de http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0185-33252013000200002&lng=es&tlng=es.
- Puerto, M., Rivero, D., Sansores, L., Gamboa, L., & Sarabia, L. (2015). SOMNOLENCIA, HÁBITOS DE SUEÑO Y USO DE REDES SOCIALES EN ESTUDIANTES UNIVERSITARIOS. Enseñanza e Investigación en Psicología, 20(2).