8 remèdes naturels contre la vaginite bactérienne

· 28 mars 2017
Ces remèdes peuvent être très efficaces pour soulager les démangeaisons et autres symptômes similaires de la vaginite, mais si les troubles persistent nous devrons consulter un spécialiste.

La vaginite ou vaginose bactérienne est une inflammation dans les organes génitaux féminins qui se caractérisent par la production d’une sécrétion épaisse, blanche et mal odorante.

Elle est généralement due à l’augmentation des bactéries qui déséquilibrent le pH dans cette zone.

Cet état est beaucoup plus commun qu’on ne le pense et probablement toutes les femmes du monde sont affectées, au moins, une fois dans leur vie.

Les symptômes les plus caractéristiques de la vaginose sont :

  • Rougissement
  • Gonflement
  • Douleur
  • Brûlure

Certaines femmes peuvent être affectées légèrement ou même de façon asymptomatique.

Ce problème peut être traité facilement avec les remèdes naturels suivants, tout en gardant une hygiène parfaite de votre zone intime.

1. Le curcuma

Cette épice est un puissant antifongique naturel qui peut diminuer et faire disparaître complètement les symptômes de la vaginite bactérienne .

Tout ce que vous devez faire est de prendre une petite quantité de curcuma, la diluer dans une tasse de lait tiède, au moins, une fois par jour jusqu’à obtenir les résultats escomptés.

Lisez également : Incroyables bienfaits du jus de curcuma

2. L’eau froide

Même si cela peut être un peu désagréable, mouiller un chiffon d’eau froide et le placer sur la zone affectée peut aider à minimiser les symptômes tels que la rougeur ou le gonflement.

Cela est dû au fait que les basses températures réduisent légèrement les vaisseaux sanguins.

C’est un des remèdes les plus simples pour se débarrasser des gênes que cette affection peut générer. Cependant, l’eau froide doit être accompagnée d’un autre traitement pour traiter la vaginitis bactérienne.

3. Le neem ou margousier

Cette plante possède d’excellentes propriétés antibactériennes et on recommande toujours d’utiliser sa version en poudre quand on souffre de problèmes dermatologiques.

Dans le cas de la vaginitis bactérienne, vous pouvez appliquer le neem en poudre avec précaution sur la zone affectée.

Ainsi, petit à petit, les bactéries qui provoquent cet état s’éliminent.

4. L’ail

Aussi bien les gousses d’ails pelées que les capsules peuvent vous aider à réduire les symptômes et à traiter la vaginite bactérienne.

Vous pouvez en prendre entre 1 et 2 fois par jour ou l’appliquer soigneusement sur la zone affectée.

5. Le thé à la camomille

Le thé à la camomille peut être très utile pour réduire la démangeaison.

Tout ce que vous avez à faire consiste à laisser tremper un petit sachet de thé dans de l’eau chaude, la retirer et la laisser refroidir dans le réfrigérateur pour, postérieurement, l’appliquer directement sur la zone irritée.

Il est important qu’une fois au frigidaire, elle ne rentre en contact avec aucun élément contaminant. Une bonne option est de l’introduire dans un petit sachet en plastique ou bien dans un récipient hermétique.

6. Le yaourt

Une autre façon de soulager la vaginitis est de faire tremper un coton avec du yaourt et de l’appliquer directement sur le vagin.

Si les gênes sont trop fortes et persistent, vous pouvez faire tremper un tampon et l’introduire dans le canal vaginal.

Ce sera très utile, puisque les bactéries du yaourt aident à contrôler les bactéries nuisibles qui provoquent le problème.

Souvenez-vous que d’inclure une portion de yaourt dans votre régime quotidien évite l’apparition de cette infection et d’autres.

7. Le jus des légumes

Un milk-shake de persil, gingembre, ail et autres légumes verts auront également des effets merveilleux.

Ils aident à réduire les symptômes tels que la douleur ou la démangeaison provoqués par ce genre d’infection.

Il est indiqué de boire, au moins une fois par jour, un bon milk-shake de légumes verts pour neutraliser les symptômes de la vaginitis bactérienne.

8. L’huile de cèdre

Pour utiliser ce remède maison contre la vaginite bactérienne, vous devez préparer un bain d’eau chaude avec une cuillère de sel et quelques gouttes de cette huile.

L’huile de cèdre possède des propriétés antiseptiques, apaisantes et antifongiques.

L’huile essentielle de cèdre vous aidera à contrôler les symptômes de cette infection en même temps qu’elle favorisera l’élimination des bactéries provoquant le problème.

Regardez l’article : 5 raisons pour lesquelles vous avez des démangeaisons vaginales si vous n’avez pas d’infection

Recommandations simples pour combattre la vaginite bactérienne

Souvenez-vous que pour vous protéger des symptômes indésirables que la vaginite bactérienne peut provoquer, il est important de :

  • Conserver une bonne hygiène
  • Bien laver vos sous-vêtements
  • Vous doucher à l’eau tiède

Renouveler et laver vos serviettes de toilette, taies d’oreillers, draps et autres produits d’usage quotidien.

Même si vous suivez exactement tous ces conseils, il est très probable qu’un jour ou l’autre vous deviez combattre une infection de ce type.

Si les symptômes sont persistants et que vous ne sentez pas qu’ils diminuent avec le temps, il est préférable de consulter avec votre gynécologue.

Seulement lui ou elle pourra vous recommander un traitement médical qui éliminera l’infection si tout le reste n’a pas donné de résultats.