8 solutions naturelles pour avancer la date de l'accouchement
Un grossesse normale dure 40 semaines. Bien évidemment, les derniers jours sont interminablement longs. Le poids est fatiguant, vous ne dormez pas bien et l’envie d’avoir le bébé dans ses bras augmente de jour en jour. Cette idée surgit chez toutes les femmes enceintes : comment faire pour avancer la date d’accouchement ?
Les recommandations que nous vous proposons dans la suite de cet article sont davantage avalisées par l’expérience individuelle que par des investigations scientifiques.
Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas prendre en compte l’expérience d’autres femmes, des thérapies alternatives et du savoir populaire pour provoquer l’accouchement de façon naturelle.
Quelles sont les options pour avancer la date d’accouchement ?
Bien que les éléments qui provoquent naturellement l’accouchement fassent encore l’objet d’études, nous savons qu’il existe des astuces qui vont jouer sur deux aspects pour provoquer un accouchement : l’état anémique de la mère et la position du bébé dans le ventre.
Exercices pour avancer l’accouchement
Sauf indication contraire de votre médecin vous obligeant à rester au repos, l’exercice physique est toujours bénéfique pour vivre une bonne grossesse, et postérieurement, pour provoquer l’accouchement.
Marcher régulièrement et à un rythme modéré durant votre grossesse est également une excellente option. Danser, nager ou pratiquer des sports comme le yoga ou le Pilates pour femmes enceintes sont également de bonnes options. Mais le meilleur exercice est le suivant : avoir des relations sexuelles avec votre conjoint.
Cependant, il existe certains exercices qui peuvent vous aider à placer le bébé correctement dans le pelvis, et donc à provoquer l’accouchement. Veuillez consulter votre médecin si vous souhaitez réaliser ces exercices entre la semaine 37 et 40.
1. Marcher à quatre pattes
Il s’agit d’une position ou vous suspendez votre abdomen en prenant appui sur vos mains, vos genoux et vos pieds. Cette position est censée favoriser une prise de position adéquate du bébé pour favoriser l’accouchement.
Vous pouvez marcher à quatre pattes autant de fois que vous le voulez par jour.
2. Etre accroupi
Il s’agit de marcher pendant quelques minutes accroupi. Face à une personne avec de la force, tenez-vous par les bras, baissez-vous et marcher accroupi.
Vous pouvez répéter cet exercice autant de fois que vous le souhaitez.
3. Monter les escaliers
Emprunter tous les escaliers que vous trouverez sur votre chemin. C’est un excellent exercice pour favoriser la descente du bébé.
Les recommandations basiques sont les suivantes : se tenir à la barre, aller lentement et éviter de se fatiguer.
4. Se balancer sur une balle en caoutchouc
Réaliser des exercices sur une balle en caoutchouc va renforcer les muscles du dos, de l’abdomen et du pelvis, ce qui va faciliter la descente de la tête du bébé.
La balle en caoutchouc s’utilise dans beaucoup de salles d’accouchements pendant le processus de dilatation, car il est extrêmement commode de s’assoir dessus contrairement à une chaise ou au lit.
Vous devriez lire également : 4 bienfaits des cours de préparation à l’accouchement
Les exercices à réaliser sur une balle en caoutchouc sont ceux qui vont permettre de renforcer le sol pelvique, c’est-à-dire ceux ou vous contractez et relâchez toute la musculature de cette zone. Vous pouvez dessiner un 8 avec le pelvis ou bien le bouger vers l’avant et vers l’arrière.
Au moment de choisir la balle en caoutchouc, il est important de prendre en compte votre taille :
- Si vous mesurez moins de 1m50, utilisez une balle de 45 centimètres.
- Si vous mesurez entre 1m50 et 1m60, utilisez une balle de 55 centimètres.
- Les personnes mesurant entre 1m60 et 1m70 doivent utiliser une balle de 65 centimètres.
- Entre 1m70 et 1m80, utilisez une balle de 75 centimètres.
- Les femmes mesurant plus de 1m80 devront utiliser une balle de 85 centimètres.
5. Faire des massages
Il existe plusieurs types de massages pour favoriser le travail de l’accouchement. Si vous recherchez un spécialiste pour ces techniques, il est important de choisir quelqu’un avec de l’expérience chez les femmes enceintes. Il pourra vous indiquer la meilleure façon de réaliser ces massages que ce soit pour vous ou votre conjoint.
6. Opter pour la réflexologie
Dans l’intérieur de l’arc du pieds, dans le pouce et entre les doigts, on trouve des points énergétiques qu’il est possible de stimuler pour favoriser l’accouchement de façon naturelle.
- Dans l’arc du pied, juste en face du talon, vous devez appuyer fermement, sans en arriver au point d’avoir mal. Ce point est également utile pour soulager les douleurs intenses pendant l’accouchement.
- Faites des pressions fermes dans le centre de votre pouce pendant quelques minutes, puis faites la même chose avec l’autre pouce. Grâce à cette pression, vous allez stimuler la glande pituitaire pour libérer l’ocytocine suffisante pour provoquer des contractions dans l’utérus.
- Dans la plante du pied, entre le gros doigt et le second, réalisez des pressions avec un doigt. Vous pouvez identifier ce point car il est plus doux.
7. Avoir recours à l’acupression
Cette technique va repérer les points énergétiques du corps qui peuvent favoriser et avancer l’accouchement. Ils vont être stimulés via une pression. Vous pouvez réaliser les massages vous-même ou bien demander à votre conjoint de les faire :
- Réalisez des pressions ou des massages sur la partie supérieure de la peau entre le pouce et l’indice de la main. Ce point a une influence sur le gros intestin, qui entoure une partie de l’utérus et stimule les contractions.
- Faites des pressions et des massages sur le point le plus haut du muscle de vos épaules.
- Faites quelques pressions sur la face interne du genou. Cela va vous aider à ramollir le col utérin et à renforcer les contractions qui sont faibles.
- Pour aider le bébé à descendre jusqu’au pelvis, exercez une pression sur le point qui se trouve entre l’os de la cheville et le tendon d’Achille.
- Faites des massages pendant une minute dans le bas du dos, à la jointure entre le dos et la fente des fesses.
- Avec votre langue, faite des pressions sur votre palais aussi loin en arrière que possible.
8. Se masser le périnée
Afin de préparer la zone pelvique pour l’accouchement, vous pouvez réaliser un auto-massage du périnée, ce qui va permettre de favoriser l’élasticité des tissus vaginaux. Vous pouvez également demander à votre conjoint de masser délicatement cette zone pour vous calmer.
L’anxiété des derniers jours de la grossesse ne favorise pas vraiment le travail d’accouchement. Tout ce qui va permettre de vous relaxer et de stimuler les contractions de l’utérus sera bienvenu.
Un léger massage dans la zone située entre le vagin et l’anus peut également favoriser cela.
Nous vous recommandons de lire également : Comment faire des massages relaxants ?
Réflexion finales
Parmi les conseils les plus populaires, vous pourrez également trouver des recommandations telles que prendre un bain avec de l’eau chaude, parler avec votre bébé, manger du chocolat, de l’ail, des plats épicés, du curry, boire des infusions de feuilles de framboisiers ou stimuler les tétons. Toutes ces solutions sont également bonnes à appliquer.
Bien qu’aucune de ces solutions n’ait été scientifiquement prouvée, elles vous aideront à trouver cet état de tranquillité dont votre corps et votre esprit ont besoin pour bien commencer le travail.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Lothian JA. Why natural childbirth?. J Perinat Educ. 2000;9(4):44–46. doi:10.1624/105812400X87905
- Lothian JA. Safe, healthy birth: what every pregnant woman needs to know. J Perinat Educ. 2009;18(3):48–54. doi:10.1624/105812409X461225
- Both MI, Overvest MA, Wildhagen MF, Golding J, Wildschut HI. The association of daily physical activity and birth outcome: a population-based cohort study. Eur J Epidemiol. 2010;25(6):421–429. doi:10.1007/s10654-010-9458-0
- Rodríguez-Blanque R, Sánchez-García JC, Sánchez-López AM, Aguilar-Cordero MJ. Physical activity during pregnancy and its influence on delivery time: a randomized clinical trial. PeerJ. 2019;7:e6370. Published 2019 Feb 7. doi:10.7717/peerj.6370
- Mafetoni, R. R., & Shimo, A. K. K. (2016). The effects of acupressure on labor pains during child birth: randomized clinical trial. Revista Latino-Americana de Enfermagem. https://doi.org/10.1590/1518-8345.0739.2738