8 utilisations intéressantes des peaux de banane

17 octobre 2017
Les peaux de banane disposent de multiples nutriments qui peuvent vous aider à lutter contre divers troubles, que vous les utilisiez de manière topique ou que vous les consommiez sous la forme d'infusion.
 Les peaux de banane sont bien plus que de simples déchets.

Si nous sommes habitué-e-s à les jeter après avoir consommé le fruit, les peaux de banane sont pourtant des sources de nutriments importantes qui nous apportent divers bienfaits.

Même si leur saveur n’est pas aussi agréable que celle de la chair qu’elles contiennent, leur forte teneur en fibres, en antioxydants et en minéraux essentiels les rend très intéressantes.

Même si nous les jetons quasi-systématiquement, elles constituent un remède 100% naturel qui peut faciliter la guérison de diverses pathologies.

On leur attribue des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes qui permettent d’améliorer le traitement de divers problèmes de santé.

Comme nous savons que vous êtes nombreux-ses à ne pas les utiliser, nous allons vous proposer de découvrir 8 manières de profiter de leurs bienfaits.

Découvrez-les sans plus attendre !

1. Pour combattre la constipation

peaux de banane pour combattre la constipation

Même si la chair de la banane contient des fibres diététiques, la plupart d’entre elles se trouvent dans la peau de ce fruit, aussi étrange que cela puisse paraître.

En consommer permet donc de promouvoir les mouvements intestinaux et de faciliter tout le processus de digestion, de manière à éviter de souffrir de constipation.

  • Vous n’avez qu’à les ajouter à vos smoothies ou à les utiliser sous la forme d’infusion pour profiter de leurs bienfaits contre la constipation.

Lire également : Des infusions naturelles contre la constipation

2. Pour éliminer les verrues

La partie blanche à l’intérieur des peaux de banane contient des fibres, des antioxydants et des substances acides qui permettent de réguler le pH de la peau, afin de faciliter l’élimination des verrues.

  • Nous vous conseillons simplement de placer un morceau de peau de banane sur votre verrue, puis de la fixer avec du sparadrap.
  • Ce remède doit agir toute une nuit pour être efficace.
  • Répétez ce geste quotidiennement jusqu’à disparition complète de la verrue.

3. Pour soulager les piqûres d’insecte

peaux de banane pour soulager les piqûres d'insectes

Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, les peaux de banane peuvent être utilisées pour soulager les symptômes des piqûres d’insecte sur la peau.

Si vous les appliquez directement sur la piqûre, vous allez pouvoir contrôler l’irritation et diminuer les démangeaisons, ainsi que les rougeurs.

  • Frottez la peau de banane sur la zone affectée, 2 à 3 fois par jour.

4. Pour combattre la rétention d’eau

Le potassium contenu dans les peaux de banane est très utile pour rétablir l’équilibre inflammatoire du corps, ce qui permet de soulager la rétention d’eau dans les tissus.

Lorsqu’il est absorbé par l’organisme, le potassium permet de réguler la production d’électrolytes et de désenflammer les muscles et les articulations.

  • Consommez deux à trois tasses d’infusion de peau de banane par jour.

5. Pour prendre soin de notre santé cardiovasculaire

peaux de banane pour prendre soin de votre santé cardiovasculaire

Même si cela peut vous paraître difficile à croire, cette partie de la banane que nous avons l’habitude de jeter est en réalité un puissant remède qui nous permet de protéger notre santé cardiovasculaire.

Ses fibres naturelles diminuent l’absorption du cholestérol et sa teneur en potassium, ainsi qu’en phosphore, permet de réguler la pression artérielle.

  • Pour profiter des vertus des peaux de banane pour la santé cardiovasculaire, consommez-en sous forme d’infusion au moins 3 fois par semaine.

6. Pour réduire l’acné

Les acides naturels concentrés dans les peaux de banane permettent de réguler le pH de la peau et de diminuer l’apparition d’acné, ainsi que de points noirs.

Ils permettent d’éliminer l’excès de sébum qui peut apparaître dans les pores de la peau. Leur action anti-inflammatoire permet également de réduire la taille des boutons.

  • Prenez une peau de banane et frottez la partie blanche sur les zones touchées par des boutons.
  • Laissez le remède agir 15 minutes, puis rincez.
  • Répétez cette opération tous les jours.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Dites adieu aux points noirs et à l’acné grâce à ce masque à l’avoine et au lait

7. Pour apaiser les bleus

Si vous avez récemment pris un coup et que vous avez vu un bleu apparaître sur votre peau, l’application d’une peau de banane peut vous permettre de le soulager rapidement.

La peau de banane améliore la circulation sanguine dans la zone touchée, facilitant ainsi l’oxygénation cellulaire, afin de réparer les tissus affectés.

  • Frottez la peau de banane sur le bleu et laissez agir sans rincer.
  • Vous pouvez aussi consommer de l’infusion de peau de banane deux fois par jour.

8. Pour soulager les maux de tête

Vous pouvez soulager vos maux de tête en consommant des médicaments analgésiques.

Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez profiter des propriétés de la peau de banane pour diminuer l’impact de ce symptôme.

Les minéraux essentiels, les fibres et les antioxydants contenus dans les peaux de banane permettent d’améliorer la circulation sanguine et de réduire le stress oxydant associé à ce trouble.

  • Préparez une infusion de peau de banane et consommez-en 2 à 3 fois par jour.
  • De manière optionnelle, vous pouvez frottez la partie blanche des peaux de banane sur votre front et sur la partie postérieure de votre cou. Laissez agir 15 minutes.

Vous jetez toujours les peaux de banane ? Profitez plutôt de leurs bienfaits et utilisez-les comme des solutions naturelles contre les divers troubles dont vous pouvez souffrir au quotidien.

Nous vous conseillons d’utiliser des peaux fraîches, car la congélation peut leur faire perdre une partie de leurs propriétés.

A découvrir aussi