9 aliments qui préviennent la thrombose et l'embolie

Pour prévenir la formation de caillots et l'apparition d'embolie, qui est si dangereuse pour notre santé, il faut consommer des aliments qui nous aident à contrôler le cholestérol et à stimuler la circulation sanguine.
9 aliments qui préviennent la thrombose et l'embolie
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Que ce soit la thrombose ou l’embolie, il s’agit d’une obstruction d’un vaisseau sanguin qui peut mener à la mort.

Alors que le thrombus se forme dans les veines ou artères, l’embolie est la migration de ce thrombus dans le vaisseau sanguin. Un risque latent dont souffrent beaucoup de personnes qui ont par exemple des varices.

Que pouvons-nous faire pour prévenir ce grave problème ? Il est clair que nous ne pouvons pas l’éviter à 100%, mais nous pouvons réduire leur probabilité adoptant une vie saine.

Changer nos habitudes de vie est un pouvoir que nous avons tous entre nos mains. Si vous avez des antécédents génétiques en lien avec une thrombose, c’est le moment de prendre soin de vous, de choisir un certain type de régime alimentaire et également d’avoir une vie plus active.

Dans cet article, nous vous proposons donc de plonger dans ce sujet, et nous vous incitons à ajouter cette série d’aliments merveilleux à votre régime.

Pourquoi les thromboses et les embolies se forment-elles ?

Il n’y a pas une seule explication. La thrombose et les embolies partent de différents facteurs qui, en général, ont un lien avec notre style de vie, la génétique et différentes maladies.

  • Avoir des niveaux élevés de cholestérol et de triglycérides.
  • Passer beaucoup de temps assis.
  • Prendre la pilule contraceptive et des hormones œstrogènes (surtout chez les femmes qui fument).
  • Avoir subi une intervention chirurgicale.
  • La grossesse.
  • Souffrir d’obésité.
  • Avoir des problèmes cardiaques ou de reins.
  • Des antécédents génétiques.

Comme vous pouvez le voir, beaucoup de ces causes ne peuvent pas être évitées. Mais le fait d’avoir accouché ou de souffrir de cholestérol ne signifie pas que l’on va souffrir d’une thrombose.

Il y a un risque, pas un lien de cause à effet.

Voyons à présent plus précisément comment une thrombose se différencie d’une embolie :

  • Le thrombus : l’accumulation de sang dans une artère à cause d’une coagulation, de l’altération d’un vaisseau sanguin ou de la rupture d’une paroi artérielle.
  • L’embolie est le résultat d’un thrombus, ou d’une accumulation de graisse, de liquide amniotique ou même de bulles de dioxyde de carbone dans le cas des plongeurs ou des personnes qui pratiquent le sous-marinisme.
  • L’embolie se traduit alors par l’obstruction d’une artère dans n’importe quelle partie du corps, comme par exemple les poumons.

Quels sont les aliments qui peuvent prévenir la thrombose et l’embolie ?

le citron pour prévenir la thrombose

1. Le citron

Sur ce site, nous vous parlons régulièrement des bienfaits du citron. À présent, nous savons qu’il est idéal pour renforcer le système immunitaire, pour éliminer les toxines et pour lutter contre l’effet des radicaux libres.

Mais… saviez-vous que le citron est également très puissant pour améliorer la circulation sanguine et augmenter la production de globules rouges ?

N’hésitez plus, ne laissez plus passer une journée sans prendre un verre de jus de citron ou assaisonner vos salades avec un peu de jus de citron.

2. L’huile d’olive

  • L’huile d’olive vierge extra est un cadeau de la nature, riche en acides gras oméga-6 et idéal pour réduire les niveaux de mauvais cholestérol ou LDL dans le sang.
  • Grâce à l’huile d’olive, vous pouvez aussi conserver vos artères flexibles et réduire la plaque athérosclérotique qui altère la circulation sanguine et accélère donc le risque de souffrir d’un thrombus.

3. L’avocat

  • L’avocat, consommé avec équilibre et modération, ne fait pas grossir et est aussi sain voire plus, que l’huile d’olive.
  • N’hésitez pas à manger un demi-avocat trois fois par semaine au petit-déjeuner. Votre santé vous en remerciera.

4. Une gousse d’ail par jour

Consommez une gousse d’ail au moins une fois par jour.

Il est riche en allicine, une enzyme médicinale qui prend soin de votre santé cardiovasculaire, de votre système immunitaire et qui a aussi un effet anti-coagulant.

5. L’artichaut

Ajoutez des artichauts cuits à votre dîner, avec un peu de vinaigre, d’huile d’olive et de citron. C’est en effet une option plus que conseillée ! Vous verrez, c’est délicieux !

Ce légume est l’un des meilleurs pour prévenir les thrombus et les embolies.

6. Le céleri

Le céleri est riche en antioxydants, en vitamines et en un type d’oligo-éléments qui régulent votre tension artérielle.

  • De plus, ce légume aide à réduire le cortisol dans le sang, cette hormone du stress qui a un impact négatif sur notre santé cardiovasculaire.
  • Si vous consommez du céleri régulièrement, que ce soit nature ou en jus, vous aurez des artères plus larges, plus flexibles et avec moins de plaque athérosclérotique.

7. Le jus de myrtilles

  • Parmi les options naturelles les plus recommandées pour améliorer la circulation sanguine, on trouve bien sûr les myrtilles.
  • Grâce à elles, nous améliorons la circulation sanguine car elles ont des effets anti-coagulants. C’est donc sensationnel.

Consommez des myrtilles en jus, sèches ou même congelées si vous ne pouvez pas les trouver de saison.

8. Le vin rouge

femme buvant du vin rouge

Prenez un verre de vin rouge par jour et vous réduirez le risque de souffrir de crise cardiaque ou de thrombose.

  • Ce trésor à base de raisins est riche en puissants antioxydants, ainsi qu’en éthanol, un composant qui régule les niveaux de mauvais cholestérol ou LDL.
  • De même, le vin rouge réduit et retarde aussi la formation de plaque sur les artères et stimule la circulation sanguine.

Consommez cette boisson avec modération et vous profiterez ainsi de ses vertus.

9. Les carottes

Les carottes enchantent la plupart des gens. Elles sont rafraîchissantes, douces pour le palais, se mélangent à tout et de plus, nous aident à prévenir thromboses et embolies.

Ce sont en effets d’excellentes sources en bêta-carotène, une substance capable de réduire les crises cardiaques. De plus, les carottes permettent d’équilibrer les niveaux de cholestérol.

Que pensez-vous d’augmenter votre consommation de ces 9 aliments dès aujourd’hui ? L’effort en vaut la chandelle et votre santé vous en remerciera !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.