Combattre naturellement la dépression : 9 astuces

· 8 juillet 2015
L'exercice physique nous aide à produire des endorphines, substances qui aident à combattre naturellement la dépression. Découvrez ici d'autres astuces.

La dépression est un état émotionnel qui affecte la personne qui en souffre tant au niveau physique que psychologique. Nous vous proposons ici de découvrir des astuces efficaces pour combattre naturellement la dépression.

Certaines personnes souffrent de dépression momentanée. Ce type de dépression est alors lié à un problème précis : un problème de couple, la perte d’un être cher, des problèmes économiques, du stress, entre autres.

Ce type de dépression est généralement assez facile à traiter et se manifeste sous forme de crises qui surviennent de temps à autre.

D’autres personnes, en revanche, souffrent de dépression chronique, laquelle peut lourdement nuire à leur santé et à leur qualité de vie. Dans ce cas, la dépression doit être traitée par un spécialiste afin d’éviter des problèmes plus importants que de « simples » crises ponctuelles.

De nos jours, la dépression semble être une épidémie mondiale liée au style de vie agité des temps modernes. Fort heureusement, il existe de nombreux conseils et astuces qui permettent de combattre naturellement la dépression sans avoir recours à des traitements médicamenteux qui peuvent créer de la dépendance.

1. Combattre naturellement la dépression : faire de l’exercice

L'exercice aide à combattre naturellement la dépression

Faire de l’exercice régulièrement est l’un des meilleurs remèdes naturels pour combattre et prévenir la dépression.

Il existe différentes manières de faire de l’exerciceChacune d’entre elles peut vous apporter de nombreux bienfaits.

Vous n’avez pas besoin de faire des exercices intenses dès la première session. L’idéal est de faire de l’exercice pendant une demi-heure tous les jours. Si vous voulez décupler les effets de cette pratique pour combattre la  dépression, essayez de faire vos exercices à l’air libre.

2. Soigner son régime alimentaire

L’alimentation joue un rôle très important pour combattre et prévenir les crises de dépression.

Si vous traversez une mauvaise passe, augmentez votre consommation de vitamine B et de calcium. Éliminez les aliments riches en hydrates de carbone raffinés et en sucre.

Lisez aussi : Les 11 clés d’une alimentation anti-inflammatoire

3. Prendre des compléments à base de plantes

De nombreuses plantes contiennent des propriétés tranquillisantes, lesquelles peuvent aider à combattre la dépression.

Le millepertuis perforé est l’une des plantes les plus efficaces pour combattre ce type de maux. D’autres plantes peuvent permettre de soulager la dépression et l’anxiété, comme :

  • passiflore
  • mélisse
  • lavande
  • citron
  • valériane
  • avoine complet
  • ortie

4. Sortir prendre l’air

Être en contact avec la nature lorsque vous êtes déprimé peut s’avérer une excellente thérapie pour vous faire relever la tête. L’idéal est de sortir marcher dans des zones naturelles pendant au moins 30 minutes.

Vous pouvez sortir avec votre chien, marcher dans un parc naturel, aller près d’une rivière faire du vélo. Il existe de nombreuses activités à l’air libre.

5. Bien dormir

Avoir un sommeil réparateur d’au moins 7 heures consécutives est important pour surmonter un état dépressif.

Un bon repos améliore l’état d’esprit et aide à réfléchir sereinement. Cela contribue à diminuer les symptômes classiques de la dépression.

6. Faire des activités que l’on aime

Femme qui lit

Vous ne pouvez pas passer votre vie à travailler et à faire des tâches ménagères. Il est très important de consacrer du temps pour soi-même.

Faire un voyage, aller faire les boutiques, passer des moments en famille, sortir avec les amis, aller dans un parc d’attractions… Toutes ces activités fonctionnent comme une séance de thérapie pour lutter contre la dépression et le stress.

7. Faire des activités manuelles

Avoir les mains sans cesse occupées est une excellente thérapie pour lutter contre la dépression. L’idéal est d’utiliser vos mains et votre créativité pour faire une activité qui mette en avant vos principales qualités.

Vous pouvez cuisiner pour votre famille, faire du tricot, écrire, prendre des photos ou encore peindre, par exemple.

Lisez aussi : Pourquoi les activités manuelles sont-elles excellentes pour le cerveau ?

8. Mettre ses sentiments par écrit

Si vous ne souhaitez pas faire part de vos angoisses à quelqu’un ou que vous avez du mal à exprimer ce que vous ressentez, l’idéal est de combattre la dépression à travers l’écriture ou le dessin.

Matérialiser ses sentiments et ses pensées sur du papier peut être une manière de s’en défaire.

9. Appeler un ami

Si vous avez la chance de pouvoir compter sur un bon ami durant toutes les étapes de votre vie, appelez cet ami si vous vous sentez déprimé.

Ce n’est pas toujours facile d’admettre et d’exprimer que l’on est déprimé, mais les conseils d’un ami et son soutien peuvent vous aider à surmonter cette épreuve.