Mauvaises odeurs : 9 astuces pour les éviter

· 15 août 2016
Pour en finir avec les mauvaises odeurs, on peut utiliser des parfums naturels mais il est surtout fondamental d'aérer les pièces pour renouveler l'air.

Il y a certaines zones de la maison, comme les chambres ou la cuisine, dans lesquelles les mauvaises odeurs s’accumulent.

Si vous remarquez de mauvaises odeurs dans l’une des pièces de votre maison, prenez note de ces astuces qui vous permettront d’éviter les mauvaises odeurs.

Elles sont pratiques, économiques et simples. Vous remarquerez la différence… et vous serez ravi !

1. Assurez-vous de bien aérer votre maison

Assurez-vous de bien aérer votre maison pour éviter les mauvaises odeurs.

Même si cela peut sembler une évidence, si nous aérons bien la chambre, nous permettrons à l’air de se renouveler. Nous pourrons ainsi éliminer les possibles odeurs que l’air chargé amène.

L’odeur peut provenir d’un air qui ne circule pas correctement, alors rien de mieux que d’ouvrir les fenêtres chaque jour pendant un petit moment.

2. Nettoyez les ampoules

Nettoyez les ampoules pour éviter les mauvaises odeurs.

Ce conseil est tout particulièrement important pour les maisons de fumeurs, car la fumée provenant du tabac non seulement laissera une odeur persistante, mais formera également une couche invisible sur les ampoules électriques.

Cela fera qu’à chaque fois que vous allumerez la lumière et que l’ampoule chauffera, l’odeur reviendra.

C’est pour cela qu’il n’y a rien de mieux que de nettoyer régulièrement l’ampoule avec un chiffon pour éviter ce problème.

3. Optez pour la lumière fluorescente

Faites des ampoules et des éléments que vous pouvez avoir dans votre chambre vos alliés pour des odeurs toujours agréables. 

Pour cela, optez pour la lumière fluorescente. Les tubes de ce type d’illumination sont recouverts d’une couche de dioxyde de titane capable d’absorber les odeurs qui émanent lorsqu’on allume la lumière.

Ce sont des ampoules particulières qu’il faut chercher dans des magasins spécialisés.

Lisez aussi : Astuce simple pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations de manière naturelle

4. Surveillez vos tapis et moquettes

Surveillez vos tapis et moquettes pour éviter les mauvaises odeurs.

Souvent, les mauvaises odeurs dans une chambre viennent des textiles et des moquettes ou des tapis en particulier.

Pour les éliminer, vous devrez passer l’aspirateur pour commencer et ensuite utiliser un produit qui permette de faire à lavage à sec sur le textile en question.

Voici une bonne technique (et économique) : le bicarbonate de soude.

Vous allez également aimer : 6 utilisations fantastiques du bicarbonate de soude

5. Utilisez du citron

Le citron a de multiples propriétés et de fonctions. Aidez-vous de cet agrume pour éliminer les possibles odeurs de poisson ou de légumes qui se répandent dans la maison après un repas.

Pour cela, vous devrez couper trois citrons et les faire bouillir avec une quantité d’eau suffisante.

Ensuite, laissez-les cuire pendant 30 minutes à feu lent, jusqu’à ce qu’ils commencent à répandre une odeur d’agrume. C’est donc un remède maison très efficace.

6. Nettoyez la tapisserie et les housses

Nettoyer les housses de vos canapés et fauteuils est fondamental. Assurez-vous que le produit que vous utilisez est compatible avec le type de tissu de votre mobilier et optez pour un parfumé.

Avant de commencer à appliquer le produit, mieux vaut passer l’aspirateur pour un nettoyage efficace et en profondeur.

Dans le cas des objets ou des housses en peau, la manière la plus efficace d’éviter les odeurs est le savon à base d’huile.

7. Utilisez du spray aromatique

Opter pour une solution à base d’un spray aromatique est l’une des astuces qui redonneront de bonnes odeurs à vos pièces.

Pour cela, rien de mieux que de mélanger quelques gouttes d’huile de lavande. Ensuite, mettez-les dans une bouteille avec doseur. Aspergez la solution dans la pièce.

8. Utilisez du pot pourri

Utilisez du pot pourri contre les mauvaises odeurs.

Le pot pourri floral est une excellente astuce pour donner de bonnes odeurs. C’est quelque chose que l’on peut faire soi-même.

Prenez un sachet en tissu et mélangez des herbes fraîches avec des feuilles de fleurs. Vous aurez alors un petit sac qui répandra une délicieuse odeur.

Ainsi, vous pourrez le mettre à n’importe quel endroit de la chambre.

9. Le vinaigre absorbera les mauvaises odeurs

Pour réussir à en finir avec les mauvaises odeurs, vous pouvez poser un verre de vinaigre blanc dans un coin de la chambre.

Au bout de quelques heures, votre chambre sentira meilleur car ce produit miracle absorbe les mauvaises odeurs.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour laver les zones les plus revêches comme la salle de bain et la cuisine.

Versez-y tout simplement une tasse de vinaigre et d’eau, et laissez agir avant de retirer et de rincer. Vous remarquerez la différence.