9 bienfaits incroyables des pommes
Les pommes sont un type de fruit dont nous pouvons profiter durant quasiment toute l’année.
En plus d’être délicieuse et très versatile, elle est riche en propriétés nutritionnelles, qui lui confèrent d’incroyables bienfaits pour notre corps.
Ses principales vertus sont dues à sa teneur significative en composés antioxydants et en pectine, dont l’action sur l’organisme participe à inhiber les radicaux libres, tout en stimulant le processus de désintoxication.
La pomme apporte également une grande sensation de satiété.
C’est d’ailleurs pour cette faculté qu’elle est souvent recommandée aux personnes qui souhaitent perdre du poids en régulant leur ingestion de nourriture.
Il existe bien d’autres raisons pour lesquelles ce fruit est l’un des meilleurs que nous puissions ingérer au quotidien.
Nous allons vous révéler, dans la suite de cet article, 9 de ses plus grands bienfaits.
1. Les pommes sont bonnes pour le cœur
La pomme contient une quantité importe de substances chimiques et phytochimiques naturelles. Ces derniers exercent une puissante action antioxydante qui protège l’ensemble de notre organisme.
Elles participent à la neutralisation des radicaux libres qui oxydent les cellules saines, et qui augmentent le risque de survenance de maladies du cœur, ainsi que de cancers.
D’un autre côté, la teneur en fibres solubles des pommes permet de diminuer l’absorption de cholestérol par les intestins, et donc de réguler les taux de cette substance nocive dans l’organisme.
Voir aussi : Un plan de 14 jours pour désintoxiquer votre corps
2. Les pommes ont une action diurétique
Grâce à sa teneur significative en potassium, la pomme bénéficie d’une action diurétique importante. Cela nous permet de combattre la rétention d’eau et certains des troubles associés à cette pathologie.
Les personnes qui souffrent de maladies inflammatoires ou d’hypertension artérielle peuvent bénéficier de cette vertu, en mangeant une pomme tous les jours.
Cependant, ceux qui souffrent d’insuffisance rénale doivent en consommer sous supervision médicale, car ce type de maladie exige une diminution de l’apport alimentaire en potassium.
3. Les pommes combattent la constipation et la diarrhée
La peau de la pomme contient une quantité importante de fibres insolubles, qui permettent de favoriser l’évacuation intestinale.
En consommer quotidiennement peut permettre de dire adieu à la constipation.
De son côté, la chair de la pomme contient une fibre appelée pectine. Cette dernière participe à la régulation du transit intestinal, en diminuant la perte d’eau qui peut intervenir durant un épisode diarrhéique.
La pomme contient également des produits phytochimiques, connus sous le nom de tanins, qui ont des propriétés astringentes et anti-inflammatoires.
4. Les pommes permettent d’avoir des dents plus saines
Le fait de manger une pomme stimule la production de salive dans la bouche. Cela permet de lutter efficacement contre les bactéries qui provoquent les caries dentaires, et d’autres types d’infections.
Même si une pomme ne peut pas se substituer à l’utilisation d’une brosse à dents et de dentifrice, son action est très utile lorsque nous ne disposons pas de ces deux éléments pour assainir notre bouche.
5. Les pommes permettent de prévenir la maladie d’Alzheimer
Grâce à sa teneur en antioxydants, le jus de pomme naturel est un excellent remède pour réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer.
C’est également une excellente solution pour lutter contre tout vieillissement cérébral prématuré.
6. Les pommes nous protègent contre la maladie de Parkinson
En consommant des aliments riches en fibres, comme la pomme, nous pouvons tous prévenir l’apparition de la maladie de Parkinson. Ce trouble dégénératif se traduit par la détérioration des cellules nerveuses produisant de la dopamine dans le cerveau.
Les scientifiques pensent que les radicaux libres jouent un rôle dans le développement de cette maladie, car une bonne consommation d’antioxydants permettrait de l’éradiquer.
Nous vous recommandons également : 7 signaux qui vous aideront à savoir si vous avez des risques de souffrir de la maladie de Parkinson
7. Les pommes diminuent le risque de diabète
Les fibres solubles que contiennent les pommes permettent de réduire le taux de sucre dans le sang des personnes susceptibles de développer du diabète.
Consommer ces fruits quotidiennement peut faire chuter le risque de souffrir de cette pathologie de 28%.
8. Les pommes évitent la formation de calculs biliaires
Les calculs biliaires se forment dans le foie lorsque notre corps est trop chargé en cholestérol. Ce dernier empêche la bile de jouer correctement son rôle, c’est-à-dire la dissolution des graisses.
En se solidifiant, les graisses deviennent des calculs, et provoquent toute une série de symptômes qui affectent significativement la santé.
Un régime riche en fibres, solubles et insolubles, permet de diminuer la production de cholestérol et de réduire le risque de souffrir d’obésité.
9. Les pommes désintoxiquent le foie
Une consommation excessive d’aliments peu sains et riches en calories augmente les risques de souffrir de pathologies en lien avec une intoxication du foie.
Même si cet organe a la capacité de se purifier tout seul, une surcharge de travail rend son action beaucoup moins efficace.
Fort heureusement, en consommant du jus de pomme naturel, il est possible de faciliter sa désintoxication, afin qu’il puisse travailler de manière optimale.
Connaissiez-vous tous ces bienfaits des pommes ? Nous espérons que vous les avez bien pris en compte, et qu’à partir d’aujourd’hui, vous les inclurez quotidiennement dans votre alimentation.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
Boyer, J., & Liu, R. H. (2004). Apple phytochemicals and their health benefits. Nutrition Journal. https://doi.org/10.1186/1475-2891-3-1
Biedrzycka, E., & Amarowicz, R. (2008). Diet and health: Apple polyphenols as antioxidants. Food Reviews International. https://doi.org/10.1080/87559120801926302
Rui, H. L., Liu, J., & Chen, B. (2005). Apples prevent mammary tumors in rats. Journal of Agricultural and Food Chemistry. https://doi.org/10.1021/jf058010c
Gerhauser, C. (2008). Cancer chemopreventive potential of apples, apple juice, and apple components. Planta Medica. https://doi.org/10.1055/s-0028-1088300
Bondonno, N. P., Bondonno, C. P., Ward, N. C., Hodgson, J. M., & Croft, K. D. (2017). The cardiovascular health benefits of apples: Whole fruit vs. isolated compounds. Trends in Food Science and Technology. https://doi.org/10.1016/j.tifs.2017.04.012