9 choses de votre maison à nettoyer tous les jours
L’environnement humide favorise la prolifération des bactéries et d’autres micro-organismes. Ainsi, nous devrions nettoyer tous les jours les toilettes pour éviter l’apparition des champignons et d’autres problèmes.
Nettoyer et ranger chaque coin de notre maison est une habitude. En plus de protéger notre santé, cela nous aide à maintenir l’environnement en harmonie.
Si nous ne le voyons pas toujours au premier coup d’œil, au quotidien des restes de poussière s’accumulent, des bactéries et des particules volatiles qui peuvent causer des maladies.
A cause de cela il est primordial de faire un nettoyage général. Il faut surtout prendre en compte qu’il y a certains éléments qui doivent être désinfectés tous les jours sans aucun exception.
En sachant que de nombreuses personnes les ignorent, ci-dessous, nous souhaitons vous en détailler 9.
9 choses de votre maison que vous devez laver tous les jours
Torchons de cuisine
Les torchons de cuisine sont l’un des éléments qui doivent être le plus lavés. En effet, ils sont exposés en continu aux restes alimentaires et aux bactéries.
- Même s’ils ne paraissent pas toujours sales, ils accumulent un grand nombre de micro-organismes qui prolifèrent facilement dans les tissus.
- En conséquence, ils peuvent contaminer d’autres superficies et des éléments. Ces derniers, qui entrent en contact avec notre corps, peuvent influer sur l’apparition de maladies.
Lisez également : 7 aliments merveilleux pour prévenir les infections bactériennes
2. Clés
Les clés sont l’un des éléments les plus contaminés que nous ayons chez nous. Malgré cela, nous ne les désinfectons jamais.
- Cet élément est en contact avec nos mains, nos poches et diverses superficies qui peuvent contenir des virus et des bactéries.
- Ainsi, pour éviter des problèmes de santé, l’idéal est de les nettoyer tous les jours avec du savon désinfectant, ou alors, de les nettoyer avec des serviettes antiseptiques.
3. Éponge pour faire la vaisselle
Bien qu’ironiquement elles soient conçues pour nettoyer, les éponges sont l’un des objets les plus sales et contaminés de la cuisine.- Elles accumulent les restes d’aliments, la saleté et de l’eau, ce qui aide à créer un environnement adapté pour les champignons et les bactéries.
- Son utilisation sans être désinfectée est liée au risque de souffrir de maladies digestives et virales.
4. Lave-mains
Certaines personnes pensent que les lave-mains ne se contaminent pas facilement. En effet, on pense qu’ils reçoivent des restes de savon antibactérien à chaque fois que nous les utilisons.
- Toutefois, cette idée est complètement erronée, car les bactéries et les champignons se prolifèrent facilement sur des surfaces humides.
- Les cellules mortes de la peau, la saleté et les autres résidus sont les aliments parfaits pour ces micro-organismes.
Visitez cet article : Réalisez vos tâches ménagères de manière écologique avec ces 7 astuces au sel
5. Cafetière
Sur les parois de la cafetière, il se crée également un environnement idéal pour la croissance des bactéries, des champignons et d’autres micro-organismes qui peuvent affecter la santé.
- Il est nécessaire de la nettoyer tous les jours et d’en défaire toutes les parties pour enlever tous les restes de café.
6. Planche à découper
Les planches en bois utilisées dans la cuisine pour découper les aliments sont le nid de centaines de microbes et champignons qui affectent la santé.
- Comme elles sont exposées aux restes des aliments et à l’humidité, il est fréquent de voir se proliférer plus facilement sur leur superficie des micro-organismes.
- Heureusement c’est un élément que nous pouvons désinfecter facilement en utilisant, par exemple, les propriétés antibactériennes du citron ou du vinaigre blanc.
7. Pinceau à maquillage
L’utilisation continue des pinceaux et du fond de teint, en plus de leur contact avec la peau, sont les raisons pour lesquelles ils doivent être nettoyés tous les jours.
Même si cela ne se voit pas, il s’y accumule des cellules mortes et des bactéries. Celles-ci, plus tard, peuvent affecter la santé de la peau.
8. Toilettes
Pour des raisons évidentes, les toilettes sont l’un des éléments du foyer qui sont le plus contaminés par les bactéries et la moisissure.
- Leur superficie humide facilite la survie des micro-organismes, surtout lorsqu’elles ne sont pas désinfectées régulièrement.
- Cela n’augmente pas seulement le risque de maladies au contact avec notre corps. En outre, cela amène souvent de fortes odeurs désagréables.
9. Carreaux de la salle de bain
Les carreaux de la salle de bain sont l’une des surfaces qui retiennent l’eau, les bactéries et les restes de produits qui peuvent affecter la santé.
- Peu de personnes ne les nettoient quotidiennement. Il est ainsi fréquent de remarquer l’apparition de moisissure et de traces de salissure. Celles-ci peuvent être difficiles à éliminer.
- L’idéal est de les nettoyer après la douche avec des produits désinfectants comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude.
A quelle fréquence nettoyez-vous ces éléments ? Maintenant que vous savez à quel point il est important de les nettoyer tous les jours, essayez de trouver quelques minutes pour les garder en bon état.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Centers for Disease Control and Prevention. (April 2, 2020). Household Cleaning & Sanitizing. Retrieved on May 13, 2020 from https://www.cdc.gov/healthywater/emergency/cleaning-sanitizing/household-cleaning-sanitizing.html