9 choses que vous ne devriez jamais faire à vos oreilles

Respecter la santé des oreilles est quelque chose qu'il faut garder à l'esprit pour éviter les problèmes demain. Apprenez ce qu'il faut éviter de faire.
9 choses que vous ne devriez jamais faire à vos oreilles
Maricela Jiménez López

Relu et approuvé par la médecin Maricela Jiménez López.

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 04 février, 2023

Les oreilles sont peut-être l’une des parties du corps qui reçoit le moins d’attention. Cependant, ils sont également affectés par de mauvaises habitudes. Savez-vous quelles sont les choses que vous ne devriez jamais faire à vos oreilles ?

Avez-vous analysé les soins qu’ils devraient recevoir après une journée à la piscine ? Avez-vous calculé correctement combien d’heures vous avez le casque pour écouter de la musique au volume maximum ? Nettoyez-vous trop vos oreilles avec des Q-tips ou des Q-tips ? Peut-être, maintenant que vous avez lu ces questions, avez-vous découvert que vous endommagez ces organes sensibles. Accorde une attention.

9 choses que vous ne devriez pas faire à vos oreilles

Voulez-vous savoir comment vous pouvez améliorer le nettoyage et le soin de vos oreilles ? Si c’est le cas, lisez la suite pour découvrir les choses à éviter pour les garder en pleine forme. Prends note!

1. Utilisez des cotons-tiges pour enlever la cire

Utiliser des cotons-tiges pour enlever la cire

Pour commencer, nous vous présentons l’une des erreurs les plus courantes : utiliser des cotons-tiges pour nettoyer les oreilles. Cette prétendue méthode d’hygiène a été mal promue (avec les meilleures intentions, mais sans les informations correctes). Ainsi , combiné à la mauvaise réputation selon laquelle la cire est synonyme de saleté, un mythe s’est créé selon lequel elle nuit à la santé auditive.

La réalité est que, comme l’explique un article publié dans le BMJ Clinical Review, le cérumen est sécrété par l’oreille et possède des propriétés antibactériennes. De plus, il sert de lubrifiant ; donc avoir de la cire est en fait un signe de bonne santé.

Dans cette ligne, l’utilisation d’écouvillons est l’une des choses que vous ne devriez pas faire pour les nettoyer ; car cela peut provoquer des démangeaisons et des irritations. L’écouvillon expulse plus de cérumen qu’il n’en retire et, avec le temps, un bouchon se crée qui affecterait l’ouïe. On sait qu’ils peuvent provoquer des infections, des dommages au conduit auditif externe et une perforation de la membrane tympanique.

Que faire pour maintenir son hygiène ?

  • Il est possible que vous utilisiez des écouvillons depuis votre plus jeune âge ; donc arrêter de les utiliser peut être délicat.
  • Cependant, si vous vous sentez sale, utilisez une serviette douce pour enlever l’excédent de cire.

2. Écouter de la musique avec un volume excessif, une des choses à ne pas faire à vos oreilles

Vous a-t-on déjà dit : « Baissez le volume de la musique vous allez devenir sourd » ? Eh bien, cet avertissement n’est pas faux. Et c’est que l’utilisation d’un casque pour écouter de la musique avec un volume élevé détériore continuellement le système auditif.

La perte ou la diminution de l’audition se produit lorsque les cellules ciliées à l’intérieur de l’oreille, qui convertissent les ondes sonores en signaux électriques, sont endommagées ou altérées. Bien que cela se produise naturellement en raison du passage du temps et de l’âge, un article publié par le McGuill Medical Journal certifie que les habitudes liées au bruit excessif sont également impliquées dans son développement : rester à des concerts, des discothèques ou l’utilisation de lecteurs de musique personnels.

De cette façon, l’une des choses que vous devriez éviter est de mettre des écouteurs avec de la musique forte. Mais… Comment savoir si le volume endommage vos oreilles ? Demandez à ceux qui vous entourent s’ils peuvent entendre la musique. Si la réponse est oui, vous mettez vos oreilles en danger.

Nous vous recommandons de suivre la règle 60:60. C’est-à-dire, ne dépassez pas 60% du volume maximum et écoutez de la musique avec des écouteurs pendant un maximum de 60 minutes par jour.

3. Utilisez des bougies auriculaires

Utiliser des "bougies auriculaires"

Ces dernières années, différentes méthodes sont apparues sans preuves scientifiques pour entretenir la beauté et l’hygiène. Cela se produit également avec les fameuses bougies auriculaires, les bougies auriculaires , la thérapie par cône ou la thérapie par le feu auriculaire.

Ces appareils fonctionnent en insérant une extrémité de ce voile dans l’oreille et en ouvrant l’autre extrémité. Donc, en théorie, le cérumen est absorbé dans un tube à l’intérieur de la bougie.

Le problème? Le résidu qui se retrouve à l’intérieur de la bougie n’a rien à voir avec les oreilles, mais est le résidu naturel de la bougie elle-même. Cela signifie que vous allez introduire des composants externes dans l’oreille qui peuvent provoquer une infection, comme en témoigne une enquête menée en 2007 par des membres de la Northwestern Academy of Otolaryngology-Head and Neck Surgery.

4. Les oreilles sèches sont synonymes d’oreilles en bonne santé

Lorsque vous nagez dans la piscine ou à la plage, n’oubliez pas de prendre une douche après pour éliminer le sel ou le chlore. Cependant, vous devez porter la même attention aux oreilles ; car c’est là que peuvent se loger les bactéries qui, ayant un environnement humide, se développent rapidement et provoquent des infections douloureuses.

Par conséquent, lorsque vous allez à la piscine , pensez à laver les oreilles à l’extérieur puis à bien les essuyer avec une serviette en tissu . Vous pouvez même utiliser des gouttes spéciales qui vous aideront à éliminer les bactéries qui s’y trouvent.

5. Effectuer des irrigations ou des douches dans l’oreille

Certaines personnes ont tendance à irriguer leurs oreilles à la maison avec du peroxyde d’hydrogène ou d’autres substances afin de réduire l’inconfort dans le conduit auditif. En fait, la littérature populaire le recommande comme méthode efficace pour éliminer l’excès de cérumen. Cependant, les douches auriculaires sans surveillance médicale peuvent entraîner des effets indésirables.

L’un des principaux risques de cette méthode est la rétention d’eau avec l’augmentation conséquente de l’humidité dans l’oreille. Cette situation favorise la prolifération bactérienne et déplace parfois les germes dans le conduit auditif.

De plus, des irrigations agressives peuvent aggraver la perforation de la membrane tympanique et la perte auditive. De même, il est lié à un risque accru d’acouphènes, de douleurs et de vertiges.

6. Nager dans de l’eau polluée

Se baigner ou se baigner dans des lacs, des plages ou des étangs sales est généralement l’une des choses que vous ne devriez pas faire à vos oreilles. Cela augmente le risque de contracter des otites bactériennes et fongiques. En ce sens, la présentation typique est celle de l’oreille du nageur, une forme d’otite externe caractérisée par les symptômes suivants :

  • Démangeaisons à l’intérieur de l’oreille.
  • Douleur à la palpation.
  • Rougeur du conduit auditif.
  • Sortie de sécrétion claire et inodore.

7. Ne pas utiliser de protection dans des environnements bruyants

L’exposition directe à des sons de haute intensité compromet généralement l’intégrité de la membrane tympanique et des autres éléments impliqués dans l’audition. Il est conseillé d’utiliser des écouteurs de protection pendant les journées de travail dans les entreprises où un bruit excessif est produit, comme les usines, les forges et les aéroports.

Les bruits supérieurs à 110 décibels sont associés à un risque accru de perte auditive. Pour cette raison, il est essentiel de ne pas dépasser 75 décibels dans tout type d’activité à des fins professionnelles, sociales ou de divertissement.

8. Retirer un corps étranger sans aide médicale

Avoir un corps étranger dans l’oreille est généralement frustrant et cause beaucoup d’anxiété. Dans cette situation, vous ne devriez pas essayer de retirer l’objet vous-même, car vous pourriez aggraver la situation.

En essayant de vous libérer du corps étranger, vous pouvez le pousser plus loin et même blesser les parois du conduit auditif. Parfois, l’introduction d’éléments dans l’oreille peut entraîner une perforation de la membrane tympanique.

9. Appliquer des médicaments sans ordonnance

L’automédication fait partie des choses qu’il ne faut pas faire à ses oreilles. L’administration otique et la consommation orale des médicaments doivent être effectuées sous une recommandation et une surveillance médicales strictes. Les professionnels de la santé sont les seuls formés pour assister à votre inconfort et guider le traitement.

Faites-vous des choses que vous ne devriez pas faire à vos oreilles ?

Et toi? Avez-vous en tête l’un des problèmes ci-dessus ? Il est important que vous appreniez à prendre soin de vous pour que demain vous n’ayez pas de complications. Aussi, rappelez-vous que si vous avez des questions, si vous commencez à avoir du mal à entendre ou si vos oreilles sont sales, il est préférable de consulter un médecin.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Hobson JC, Lavy JA. Use and abuse of cotton buds. J R Soc Med. 2005 Aug;98(8):360-1.
  • Khan, NB, Thaver, S. y Govender, SM (2017). Prácticas de autolimpieza del oído y el riesgo asociado de lesiones en el oído y síntomas relacionados con el oído en un grupo de estudiantes universitarios. Revista de salud pública en África. https://doi.org/10.4081/jphia.2017.555
  • Kwak C, Han W. The Effectiveness of Hearing Protection Devices: A Systematic Review and Meta-Analysis. Int J Environ Res Public Health. 2021 Nov 7;18(21):11693.
  • Petrescu N. (2008). Escuchar música a todo volumen. Revista de medicina McGill: MJM: un foro internacional para el avance de las ciencias médicas por estudiantes , 11 (2), 169-176.
  • Rafferty, J., Tsikoudas, A. y Davis, BC (2007). Velas de oído: ¿deberían recomendarlo los médicos generales. Médico de familia canadiense Medecin de famille canadien , 53 (12), 2121–2122.
  • Wang MC, Liu CY, Shiao AS, Wang T. Ear problems in swimmers. J Chin Med Assoc. 2005 Aug;68(8):347-52. doi: 10.1016/S1726-4901(09)70174-1. PMID: 16138712.
  • Wright T. Ear wax. BMJ Clin Evid. 2015 Mar 4;2015:0504.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.