Remèdes pour soulager les symptômes de la ménopause

En plus de prendre soin de notre régime alimentaire et d'inclure des ingrédients qui nous aident à surmonter les symptômes de la ménopause, nous pouvons également avoir recours à des remèdes alternatifs, comme les fleurs de Bach.
Remèdes pour soulager les symptômes de la ménopause

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La ménopause est une étape très importante de la vie d’une femme. Par conséquent, elle entraîne des changements et les symptômes de la ménopause peuvent être gênants, comme :

  • Des bouffées de chaleur.
  • Une sudation excessive.
  • Une sécheresse cutanée.
  • Une prise de poids importante.
  • Des sautes d’humeur.

Pour autant, chaque femme vit cette période de manière différente, avec plus ou moins d’intensité.

Dans la suite de cet article, nous allons vous proposer des solutions naturelles pour soulager les symptômes de la ménopause grâce à l’alimentation et à des remèdes très efficaces, sans effets secondaires.

1. Jus naturels

Remèdes pour soulager les symptômes de la ménopause : jus naturels

Même si la prise de compléments alimentaires peut aider à surmonter les symptômes de la ménopause, une alimentation équilibrée est la base pour être en bonne santé et pour traverser sereinement cette période difficile.

Les jus naturels, faits maison avec des fruits et des légumes frais, sont indispensables à un régime complet et naturel.

Ils nous apportent une grande quantité de vitamines et de minéraux. Mais aussi de fibres, des substances idéales pour améliorer notre transit intestinal et pour dépurer l’organisme.

De cette manière, nous pouvons éviter une accumulation de toxines, bien souvent coupable d’intensifier les symptômes de la ménopause.

2. Graines de chia

Lorsque nous mettons des graines de chia à tremper pendant toute une nuit, nous pouvons remarquer que l’eau devient gélatineuse. Ce phénomène est dû à la présence de mucilages, des substances qui nous permettent de nettoyer nos intestins en profondeur.

Si nous consommons quotidiennement ces graines, nous allons pouvoir perdre du volume abdominal. Elles sont également excellentes pour les personnes qui souffrent de gaz et de constipation.

Nous pouvons ajouter les graines de chia dans n’importe quel smoothie, jus, gâteau ou tarte. De cette manière, nous allons en consommer sans même nous en rendre compte et nous parviendrons progressivement à retrouver un ventre plat.

3. Ail

Remèdes pour soulager les symptômes de la ménopause : ail

Pour améliorer notre santé générale, mais aussi pour prévenir les symptômes de la ménopause, nous pouvons profiter des propriétés exceptionnelles de l’ail, un aliment médicinal qui nous permet de dépurer notre organisme et d’améliorer notre circulation.

  • Nous pouvons consommer de l’ail cru en le tartinant sur du pain grillé, ou bien en l’ajoutant à nos smoothies de légumes maison.
  • Des capsules à base d’huile d’ail sont également disponibles sur le marché, pour les personnes qui ne supportent pas l’odeur puissante et le goût prononcé de l’ail.

4. Légumes secs

Les légumes secs sont des aliments excellents pour lutter contre les symptômes de la ménopause, principalement pour deux raisons :

  • En premier lieu, ils sont riches en protéines végétales et en fibres, deux éléments qui leur permettent d’améliorer le fonctionnement de nos intestins et de réduire la graisse accumulée au niveau de l’abdomen.
  • Dans un second temps, ils sont riches en phyto-œstrogènes d’origine végétale, qui nous aident à réguler les dysfonctionnements hormonaux provoqués par la ménopause.

5. Ginseng

Le ginseng est une plante médicinale idéale pour traiter les états de dépression et de tristesse, très fréquents chez les femmes qui traversent cette période de changements majeurs.

Cependant, cette plante n’est pas recommandée aux personnes qui souffrent de nervosité ou d’hypertension artérielle, car elle permet d’activer l’organisme.

Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez réaliser des traitements durant 10 jours consécutifs au ginseng, puis vous reposer pendant un mois. Vous allez rapidement remarquer des changements dans votre état d’esprit.

6. Levure de bière

La levure de bière est un complément alimentaire très connu pour lutter contre les problèmes de peau, de cheveux et d’ongles.

Mais, grâce à sa teneur en vitamines et en minéraux, elle est recommandée pour améliorer les symptômes de la ménopause, pour redonner de l’énergie à l’organisme et pour réguler le système nerveux.

7. Huile essentielle de sauge

Remèdes pour soulager les symptômes de la ménopause : sauge

Les huiles essentielles sont des remèdes très efficaces pour rééquilibrer notre corps et notre esprit.

Pour faire face à la ménopause, il est conseillé d’utiliser de l’huile essentielle de sauge, qui permet de traiter la tristesse, l’irritabilité, la rétention d’eau et l’hypertension artérielle.

Vous pouvez consommer une goutte de cette huile essentielle chaque jour, pendant deux semaines, ou bien en appliquer directement sur vos poignets et vos tempes.

8. Les fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont des essences florales qui permettent de traiter une grande variété de troubles physiques et émotionnels. Pour lutter contre la ménopause, nous vous recommandons d’utiliser :

  • Le noyer et le chèvrefeuille. Pour nous adapter au changement.
  • La rose sylvestre. Pour retrouver de l’énergie et de la vitalité.
  • La gentiane. Contre la fatigue mentale.

Un-e thérapeute professionnel-le peut vous aider à trouver le mélange idéal pour vous.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Canto de Cetina, T. E., y Polanco-Reyes, L. (1996). Climaterio y menopausia. Las consecuencias biológicas y clínicas del fallo ovárico. México: Universidad Autónoma de Yucatán.

  • Chedraui, P.; Pérez-López, F. R.; Mendoza, M.; Morales, B.; Martínez, M. A.; Salinas, A. M., and Hidalgo, L. (2010). “Severe menopausal symptoms in middle-aged women are associated to female and male factors”, Arch Gynecol Obstet, 281 (5): 879-885.

  • Pérez-López, F. R.; Chedraui, P.; Haya, J., and Cuadros, J. L. (2009). “Effects of the Mediterranean diet on longevity and age-related morbid conditions”, Maturitas, 64 (2): 67-79.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.