Les 9 signes du cancer du poumon qu'il faut connaître
De fait, selon les statistiques mondiales, c’est ce type de cancer qui a le plus fort taux de mortalité. Ainsi, il est plus mortel que le cancer du sein, du côlon et de la prostate.
Les poumons se situent dans le thorax. Lorsqu’on respire, l’air traverse le nez, descend par la trachée et arrive jusqu’à ces organes, où il s’éparpille à travers des conduits appelés bronches.
Quand les cellules qui recouvrent ces conduits sont altérées ou endommagées par des agents comme les toxines ou les radicaux libres, le cancer ou d’autres maladies chroniques peuvent se développer.
Ce type de cancer est moins fréquent chez les personnes qui ont moins de 45 ans.
Dans la plupart des cas, le cancer du poumon a un lien avec la consommation ou la fumée du tabac, même si ce n’est pas la seule cause.
Comme dans tous les cas de cancer, les symptômes peuvent passer inaperçus lors des premiers stades de son développement.
Cependant, il existe une série de signaux qui peuvent nous alerter afin de recevoir un diagnostic précoce de cette maladie. Voulez-vous les découvrir ?
1. La toux persistante
La toux est un symptôme commun de la grippe et des rhumes, et a tendance à disparaître après une ou deux semaines.
Une personne qui fume a tendance à tousser plus fréquemment à cause des dommages que la cigarette provoque à ses poumons.
Cependant, quand on commence à développer un cancer, il est probable que la toux ne fasse qu’empirer et devienne même une affection chronique.
Consultez un médecin immédiatement si :
- La toux est très fréquente.
- Vous êtes enroué.
- La toux est accompagnée de sang.
- Elle contient plus de muqueuse que la normale.
N’oubliez pas de lire :
Le remède de grand-mère pour soigner l’asthme, la bronchite, la toux et les maladies pulmonaires
2. La fatigue et le cancer du poumon
La sensation fréquente de fatigue est l’un des symptômes les plus communs, surtout dans le cas du cancer du poumon.
Cela survient quand les voies respiratoires se rétrécissent à cause du développement des cellules cancérigènes ou quand le liquide s’accumule dans la poitrine.
3. La douleur dans les os et dans la poitrine
Le fait de sentir une douleur dans la poitrine, dans les épaules ou dans la zone lombaire sans aucune raison apparente, peut également être un signal d’alerte.
Il est probable que le cancer du poumon se soit propagé jusqu’aux os. Il provoque alors une douleur dans la zone affectée.
C’est pour cela qu’il est vital d’être attentif aux signaux persistants et de consulter immédiatement votre médecin.
4. Des sifflements dans la poitrine
Si la poitrine présente un sifflement lors des maladies respiratoires comme l’asthme, les allergies ou les rhumes, cela est normal.
Cependant, si ces sifflements surviennent soudainement et que leur origine n’est pas déterminée, cela signifie que la personne souffre de quelque chose d’inhabituel.
5. Les changements dans la voix et le cancer du poumon
Les personnes qui développent cette maladie ont tendance à expérimenter des changements évidents dans la voix comme par exemple, l’enrouement.
Bien que ce symptôme puisse être momentané, à cause d’un rhume par exemple, il est important d’en tenir compte s’il ne disparaît pas au fil du temps.
6. Les infections respiratoires
Dans un monde si pollué et avec un air aussi peu pur que celui dans lequel nous vivons, il est normal que les infections respiratoires affectent de plus en plus de personnes.
Malgré cela, le fait de souffrir d’affections comme la bronchite ou la pneumonie doit alerter sur un éventuel risque de cancer du poumon.
7. La perte de poids inexplicable
Ce signal est commun dans tous les types de cancers, et il est généralement accompagné d’autres symptômes. C’est le cas par exemple de la perte d’appétit, la fatigue et la fragilité.
Au début, la personne peut être heureuse de perdre du poids aussi facilement, mais mieux vaut s’en préoccuper.
Vous voulez en savoir plus ? Lisez :
Un décalogue nutritionnel pour combattre le stress et la fatigue chronique
8. Les difficultés à respirer et le cancer du poumon
La dyspnée est une difficulté respiratoire qui provoque une sensation gênante, en donnant l’impression de ne pas avoir suffisamment d’air pour respirer normalement.
Certaines personnes peuvent souffrir de ce symptôme après avoir fait une activité physique épuisante et cela ne veut pas dire qu’elles soient malades.
Souvent, il se déclenche une cardiopathie, qui est une affection qui rend le travail du coeur difficile. Ce dernier a des difficultés à pomper le sang et à approvisionner tout le corps en oxygène.
Cependant, les personnes qui souffrent d’une pathologie pulmonaire ou des voies respiratoires peuvent également ressentir ce symptôme.
9. La fièvre
Ce symptôme est commun chez les personnes qui ont un cancer même si en général, la fièvre apparaît lors des stades avancés, alors que la maladie a souvent déjà été diagnostiquée.
Ce symptôme survient quand la maladie ou les médicaments administrés fragilisent le système immunitaire.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Giraud, P., Lacornerie, T., & Mornex, F. (2016). Radiothérapie des cancers primitifs du poumon. Cancer/Radiotherapie. https://doi.org/10.1016/j.canrad.2016.07.009
- Aouba, A., Péquignot, F., Le Toullec, A., & Jougla, E. (2007). Les causes médicales de décès en France en 2004 et leur évolution 1980-2004. Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire.
- Chineau, F. (2004). Incidence du cancer du poumon en France métropolitaine de 1997 à 2002 : les données du régime général de l’assurance maladie. Revue Médicale de l’assurance Maladie.