9 solutions naturelles pour traiter les bleus
En plus de réduire l’inflammation et la douleur des hématomes grâce à ses propriétés analgésiques, la crème à l’arnica nous aidera à accélérer la guérison des bleus.
Les bleus ne sont pas seulement inesthétiques mais ils sont en général également douloureux.
Si vous faites partie de ces personnes sujettes à finir avec un hématome au moindre petit coup, vous ne pouvez pas rater ces solutions naturelles que nous vous offrons pour traiter les bleus.
Les bleus se produisent lorsque les petits vaisseaux sanguins se brisent.
Certains symptômes qui peuvent apparaître sans douleur, inflammation ni décoloration de la peau.
La zone se colore et devient sensible immédiatement au toucher pour ensuite devenir bleutée; plus tard elle deviendra jaune-verdâtre jusqu’à ce que la peau retrouve sa couleur naturelle.
Ils apparaissent généralement à la suite d’un coup, d’une chute ou d’une lésion sportive.
En fonction de la gravité de l’accident, ils ne peuvent atteindre que la zone située en dessous de la peau, le muscle ou l’os. Ces deux derniers sont plus douloureux et difficiles à enlever.
Cependant, comme nous vous le disions, il existe une série de remèdes naturels qui peuvent nous aider à accélérer leur guérison. Nous vous les donnons ci-dessous.
1. La glace
L’une des solutions naturelles, rapides et des plus économiques pour traiter les hématomes est la glace.
- C’est le premier remède que nous devons appliquer à la suite du coup, car il aide à réduire l’inflammation par la contraction des vaisseaux sanguins.
- Tout cela permet de diminuer la douleur et d’éviter l’apparition de l’hématome.
- La glace doit être enveloppée dans un linge pour éviter les brûlures puis être ensuite appliquée sur la zone affectée.
2. L’aloe vera
L’aloe vera est l’une des options les plus polyfacétiques et bienfaitrices pour notre peau.
Grâce à l’aloes, un latex amer que l’on trouve dans la partie extérieur et le gel, la plante possède des propriétés anti-inflammatoires et régénératrices.
- Dans ce cas, vous devez appliquer un peu de gel à l’aloe vera congelé sur le bleu puis mettre un peu de pulpe sur la zone blessée.
- Massez doucement jusqu’à absorption puis recommencez au moins trois fois par jour afin d’obtenir les meilleurs résultats.
Lisez également : Aloe vera : ses 5 meilleurs bienfaits pour la santé
3. L’arnica
L’arnica est l’un des remèdes les plus efficaces pour traiter les coups car elle réduit l’inflammation et calme la douleur des hématomes, ce qui en fait l’analgésique naturel parfait.
- Le plus recommandé est d’appliquer une fine couche de cet onguent sur la zone blessée plusieurs fois par jour.
4. Le persil
Le persil peut également être un remède utile pour calmer les gênes des hématomes. Il contient des propriétés anesthésiques et anti-inflammatoires qui accélèrent le processus de guérison.
- Pour cela, vous devrez écraser le persil frais et l’appliquer pendant 5 minutes sur le coup.
- Répétez l’application 4 fois par jour pour obtenir des résultats.
5. L’ail
L’ail possède de grandes propriétés antioxydantes.
- Afin de pouvoir en bénéficier, vous devrez appliquer un peu de jus frais à l’ail sur l’hématome, ce qui permettra au tissus de se régénérer plus rapidement.
- De plus, il sert à stimuler la bonne circulation du sang, ce qui vous aidera à réduire les douleurs engendrées par le coup, surtout si vous le mangez cru.
Lisez également : Quels sont les bienfaits de l’ail pour la santé ?
6. L’oignon
L’oignon est riche en alinase, qui favorise la circulation sanguine. De cette manière, ce que l’on recherche c’est que le sang ne s’accumule pas et qu’il n’arrive pas non plus à prendre la forme d’un hématome.
- Pour cette raison, il est bon d’appliquer une rondelle d’oignon fraîchement coupée sur la zone qui a reçu le coup, aussi rapidement que possible.
- Dans les cas où le bleu serait déjà apparu, il aidera à ce qu’il disparaisse plus rapidement.
7. Le vinaigre de pomme
Le vinaigre de pomme est une autre alternative surprenante pour stimuler la circulation de la zone blessée.
- Appliquez une gaze ou un linge imbibé de vinaigre de pomme sur la lésion et massez doucement pendant quelques minutes.
- Pour améliorer les résultats, répétez le même procédé trois fois par jour et vous noterez les résultats.
8. La pomme de terre
Grâce à son apport en catalase, la pomme de terre aide à maintenir les cellules saines.
- Appliquez une demi-tubercule sur le coup pour réduire la douleur et l’inflammation.
- Laissez reposer au moins 5 minutes et répétez le procédé 3 ou 4 fois par jour. Avec cela, ce sera suffisant.
9. Le sel
Le sel est capable d’absorber le liquide intracellulaire lorsqu’il est appliqué localement. Ainsi, on réduit l’inflammation et la douleur diminue.
- Vous n’avez qu’à mettre une couche de sel sur l’hématome et laisser agir pendant quelques minutes. Vous verrez la différence assez rapidement.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Charles, D. J. (2012). Parsley. In Handbook of Herbs and Spices: Second Edition. https://doi.org/10.1533/9780857095671.430
- Corzo-Martínez, M., Corzo, N., & Villamiel, M. (2007). Biological properties of onions and garlic. Trends in Food Science and Technology. https://doi.org/10.1016/j.tifs.2007.07.011
- Hamman, J. H. (2008). Composition and applications of Aloe vera leaf gel. Molecules. https://doi.org/10.3390/molecules13081599
- Iannitti, T., Morales-Medina, J. C., Bellavite, P., Rottigni, V., & Palmieri, B. (2016). Effectiveness and Safety of Arnica Montana in Post-Surgical Setting, Pain and Inflammation. American Journal of Therapeutics. https://doi.org/10.1097/MJT.0000000000000036