5 conseils pour prévenir les maladies cardiovasculaires
Selon la Société européenne de cardiologie, 90 % des maladies cardiovasculaires peuvent être prévenues. C’est sans aucun doute, une donnée qui vous interpelle et dont nous allons vous parler dans cet article.
Le président de ce même organisme a expliqué que la meilleure manière d’éviter la plupart des affections liées au coeur est de changer nos habitudes de vie.
Aujourd’hui, les accidents vasculaires cérébraux sont parmi les principales causes de décès dans le monde entier. Il est donc évident que quelque chose de grave est en train de se passer.
Nous sommes certains que dans votre famille ou parmi vos amis, vous connaissez quelqu’un qui a déjà eu un infarctus ou peut-être que vous-même souffrez de problèmes de cholestérol ou d’hypertension.
Il est important que nous prenions conscience de cette réalité.
Parfois, de petites choses simples peuvent changer notre vie, comme le fait d’ajouter du sel ou non dans nos salades, de rester assis sur le canapé au lieu de sortir marcher une demi-heure, etc.
Les maladies cardiovasculaires chez les femmes
Les travaux réalisés sur l’incidence des accidents vasculaires cérébraux et leur prévention, se sont également concentrés sur la différence entre les sexes.
Les données tirées de cette conférence sont très importantes et nous devons tous en tenir compte.
Nous vous invitons à les découvrir :
- En Europe, les problèmes de coeur sont les principales causes de décès chez les femmes, devant le cancer.
- Les femmes qui souffrent d’un infarctus ont 50 % de probabilités d’en mourir, en comparaison avec les hommes, qui ont 30 % de risques.
Pourquoi les femmes sont-elle plus affectées par les problèmes cardiaques?
- La Société espagnole de cardiologie nous indique que les symptômes d’infarctus sont différents chez les hommes et chez les femmes. Chez les femmes, l’affection est souvent associée à la fatigue.
- Les femmes prennent moins soin d’elles-mêmes et parfois, elles s’occupent en priorité des problèmes des autres plutôt que des leurs.
- La mortalité cardiovasculaire chez les femmes débute vers l’âge de 65 ans. C’est-à-dire qu’à partir de la ménopause, il est important qu’elles fassent plus attention à elles.
- Lorsque les femmes sont encore dans un âge fertile, les oestrogènes les protègent face à de nombreuses maladies et le risque de thrombose est moindre.
Comment prévenir les maladies cardiovasculaires?
1. Nous devons avoir conscience de l’importance de prendre soin de soi.
- Prendre soin de soi ne signifie pas manger plus de fruits ou sortir marcher une fois par semaine, quand cela nous arrange.
C’est quelque chose d’aussi important que respirer et cela doit être votre priorité quotidienne, pas seulement au moment où votre médecin vous apprend que vos niveaux de mauvais cholestérol sont trop élevés.
- Vous devez être conscient que votre corps change, surtout quand vous arrivez à la ménopause.
Les femmes d’aujourd’hui ont plus de risques de souffrir de maladies cardiovasculaires.- Écoutez votre corps, apportez-lui ce dont il a besoin et ne négligez aucun symptôme étrange.
Par exemple, le fait d’être toujours fatigué ou de souffrir d’angoisse n’est pas normal.
- Écoutez votre corps, apportez-lui ce dont il a besoin et ne négligez aucun symptôme étrange.
- Sachez que pour prendre soin de soi, il est également important de bien gérer ses émotions. Apprenez à contrôler votre anxiété et les situations de stress.
- Faites les activités qui vous plaisent, profitez de vos amis, et donnez la priorité à vos moments de loisirs.
Vous voulez en savoir plus ? Lisez : La cardiomyopathie des coeurs brisés chez la femme
2. Augmentez votre consommation d’agrumes
- Selon une étude de l’Université d’Oxford (au Royaume-Uni), la consommation régulière de fruits et notamment d’agrumes, nous aide à prendre soin de notre santé cardiaque.
- Les oranges, les citrons ou les kiwis sont très efficaces pour combattre le cholestérol et éviter que les plaques de graisse n’adhèrent aux artères.
3. Oui aux révisions périodiques
- Sachez que beaucoup de maladies cardiaques surviennent sans présence de symptômes. À partir de 40 ans, nous avons plus de risques d’avoir des niveaux élevés de mauvais cholestérol.
- Suivez bien votre tension, et n’hésitez pas à faire des révisions périodiques pour faire attention à la santé de votre coeur.
4. Oui à une marche d’une demi-heure chaque jour
Les cardiologues nous indiquent que pour éviter l’apparition de maladies cardiovasculaires, le plus sain est de pratiquer 45 minutes quotidiennes d’exercices cardiovasculaires.
N’hésitez pas sortir de chez vous chaque jour pour marcher, faire du vélo, nager, ou même danser !
5. Les aliments bénéfiques pour la santé de votre coeur
- Le saumon
- Le thon
- Les sardines
- L’avocat
- L’huile d’olive
- Les graines de lin
- L’avoine
- Les myrtilles
- Les fraises
- Les amandes
- Les noix
- Le thé blanc
- Le brocoli
- Un verre de vin rouge chaque jour
- Le curcuma
- Le chocolat noir
Pour conclure, même s’il y a toujours un risque de souffrir d’un accident vasculaire cérébral, il faut savoir que si nous avons de bonnes habitudes de vie, que nous évitons la sédentarité et que nous gérons bien notre stress, nous pourrons prévenir de nombreux problèmes de santé.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- World Health Organization. (2015). Cardiovascular diseases ( CVDs ). https://doi.org/10.1017/S0261444815000233
- Mayosi, B. M., & Lawrenson, J. (2012). Cardiovascular Diseases. In Hunter’s Tropical Medicine and Emerging Infectious Disease: Ninth Edition. https://doi.org/10.1016/B978-1-4160-4390-4.00002-3
- Guidelines, P., & Risk, C. (2007). Prevention of Cardiovascular Disease Prevention of Cardiovascular Disease. World Health Organization. https://doi.org/10.1093/innovait/inr119
- “Prevención de enfermedades” en web de la Fundación Española del Corazón.
- “Alimentos medicina”, en web de la Fundación Española del Corazón.
- “Ejercicio para el corazón”, en web de la Fundación Española del Corazón.