Comment prendre soin de votre coeur si vous êtes une femme ?

· 28 décembre 2014
Les attaques cardiaques chez les femmes s'accompagnent de symptômes différents à ceux des hommes, c'est pourquoi il est important de savoir les reconnaître pour pouvoir agir rapidement.

En général, on associe les maladies cardiaques aux hommes. Mais une réalité manifeste de ces dernières années montre que l’une des principales causes de mort chez les femmes est précisément les problèmes cardiaques. Cela vaut la peine d’en tenir compte. Nous allons vous expliquer comment les prévenir.

La santé cardiaque chez la femme

coeur-femme

Vous êtes une femme ? Vous faîtes attention à votre santé cardiaque ? Vous devez tenir compte de l’âge que vous avez. Plus tôt vous commencerez à prendre soin de vous, meilleure sera la résistance de cet organe essentiel de notre corps, qui nous offre la vie, et une authentique qualité de vie. Mais arrivé à ce point, vous vous demandez sûrement pourquoi les femmes sont-elles devenues les plus vulnérables devant les problèmes liés au coeur ? Nous allons vous expliquer : 

  • De plus grands problèmes de stress et d’anxiétéVous l’avez sûrement déjà remarqué. Les femmes, sans savoir comment, acquièrent de multiples responsabilités comme les enfants, un travail, les personnes âgées dont il faut prendre soin… Les femmes qui ont la charge de leur travail sur leurs épaules en plus du soin d’autres personnes. Tout cela développe ce qui se connaît sous le nom du « syndrome du coeur brisé », un problème lié au stress qui est toujours plus important chez les femmes.
  • Les symptômes cardiaques chez les hommes sont différents que ceux que l’on trouve chez les femmes. Parfois, ils sont plus évidents chez les hommes : la rigidité du bras qui indique une crise cardiaque, un signe avant-coureur d’infarctus qui empêche de respirer… c’est, pour ainsi dire, plus symptomatique. A l’inverse, les femmes ont des symptômes plus diffus. Nous nous sentons fatiguées, nous avons des douleurs musculo-squelettiques et nous les associons à des choses sans importance, sans nous rendre compte qu’elles sont dues au coeur. Parfois, lorsque nous réagissons, il est trop tard. Il faut donc en tenir compte.
  • Une autre donnée à mettre en évidence ici est que, durant les dernières années, les femmes ont commencé à fumer beaucoup plus que les hommes. Un facteur très dangereux qui peut déboucher tôt ou tard sur un accident cardiovasculaire.

Prenez bien soin de votre coeur si vous êtes une femme

1. Apprenez à contrôler le stress et l’anxiété

relaxation

En effet, l’une des principales causes des accidents cardiovasculaires est précisément le fait d’être exposé à des situations de stress. Un stress que nous sommes incapables de gérer. Vous devez en prendre compte et commencer à penser plus à vous. Il est clair que vous ne pouvez négliger le reste : la famille, le travail, la maison… mais cherchez du temps pour vous-même, pour profiter. Réussissez à dégager au moins deux heures par jour pour vous consacrer à vos affaires et vos loisirs. Etablissez des priorités, prenez confiance en vous, mettez des limites afin que les autres ne franchissent pas votre espace personnel… prenez soin de vos émotions et essayez de vous émerveiller des petites choses de la vie, en vous levant chaque matin avec le sourire. Votre coeur vous remerciera d’être heureuse et d’éliminer ainsi le cortisol présent dans votre sang, responsable du stress.

 

2. Faîtes attention à votre poids et à votre alimentation

Fruits-rouges

Une autre donnée indispensable : évitez de prendre du poids. Si vous en avez en trop et que votre corps souffre d’un excès de graisse, votre santé s’en ressentira. La graisse obstrue les veines et les artères, le sang ne circule pas normalement. Le coeur souffre, sa tension augmente et le cholestérol apparaît… tout cela est une bombe à retardement qui peut exploser à tout moment.

Eliminez les graisses de votre régime alimentaire, comme le sel. Consommez des fruits, des fibres, des céréales, en plus de beaucoup d’eau et de jus naturels. Une information intéressante dont il faut tenir compte et qui vient d’une étude de l’Ecole de Santé Publique de Harvard est qu’un régime à base de fruits rouges réduit quasiment de 30% nos problèmes de coeur. S’il vous est possible d’obtenir dans votre ville ou dans votre marché habituel des fraises, des myrtilles, des framboises, des prunes, des groseilles ou des grenades, tout cela améliorera votre santé cardiaque d’une manière spectaculaire. Cela en vaut la peine.

3. Un peu d’exercices tout en douceur

marcher-maigrir

Vous n’avez pas besoin de vous inscrire dans une salle de sport pour aller travailler vos fesses ou vos abdominaux chaque après-midi, absolument pas. Cherchez seulement un exercice aérobic, qui fera travailler la santé de votre coeur en lui faisant adopter un rythme optimal.

Pour cela, une manière très saine est par exemple de sortir marcher chaque matin, quand il n’y a pas beaucoup de soleil ou de chaleur. Une demi-heure de marche à un rythme adéquat améliorera non seulement votre rythme cardiaque mais vous permettra également d’obtenir une meilleure mobilité de vos os. Vous éliminerez aussi les tensions et augmenterez la dose d’endorphines de votre organisme. Quelque chose de vraiment sain et très agréable.

4. Vous continuez à fumer ?

Ne-pas-Fumer

Si vous faîtes partie du groupe statistique, chaque jour plus élevé, des femmes qui fument, c’est le moment d’arrêter. Par seulement pour vous et votre santé mais également pour vos proches, pour vos enfants… Prenez en compte que tôt ou tard votre santé s’en ressentira, que cela altérera votre respiration, que vos poumons tomberont malades et que la possibilité de contracter un problème cardiaque ou cérébral sera plus élevé. Cela vaut-il la peine d’avoir cette épée de Damoclès sur la tête ? Absolument pas. Arrêtez la cigarette et commencez à profiter d’une meilleure qualité de vie !