Acouphènes : comment les réduire par l'alimentation ?

Pour minimiser l'intensité des bourdonnements dans les oreilles, il est bon de consommer plus de myrtilles. Elles aident à réduire la pression artérielle.
Acouphènes : comment les réduire par l'alimentation ?
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les acouphènes sont, selon la American academy otolaryngology, un problème très courant dans la population.

En effet, cette perception intense d’un bourdonnement ou d’un sifflement qui ne provient pas de l’extérieur peut être vraiment très gênant. 

L’acouphène peut apparaître ou disparaître, et également se ressentir dans l’une ou les deux oreilles. L’origine de ce problème peut avoir plusieurs explications. Cependant, l’une des causes les plus communes est le bruxisme.

Il faut savoir que ces bourdonnements dans les oreilles ne sont pas une maladie. C’est en fait un symptôme dont il faut découvrir l’origine.

Parfois, notre oreille interne souffre d’un problème ou d’une inflammation. D’autres fois, elle provient de l’exposition continue à des sons de forte intensité.

Quoi qu’il en soit, pour les soulager et les réduire, il existe plusieurs techniques en fonction de l’origine.

En cas de bruxisme, vous aurez donc besoin d’une ferrule dentaire nocturne. S’il y a un problème d’oreille, c’est l’ORL qui vous proposera alors le meilleur traitement.

Mais l’alimentation peut également être efficace. Les aliments capables de réduire l’hypertension ou l’inflammation, par exemple, ne sont en effet pas d’une grande utilité.

Dans cet article, nous allons donc vous proposer des suggestions dont vous pouvez tenir compte.

Les aliments qui vous aideront à réduire les acouphènes

En effet, il existe plusieurs techniques pour apaiser ou réduire les acouphènes.

Il y a des personnes qui trouvent un soulagement dans le “bruit blanc”, d’autres qui essaient de contrôler leurs épisodes de stress. De cette manière, on réduit aussi les problèmes de bruxisme.

Le mieux est de chercher une stratégie qui s’adapte ainsi le mieux à vos besoins. 

Ces conseils alimentaires vous seront utiles car ils amélioreront votre circulation sanguine, ils lutteront contre les inflammations, ils réduiront votre cholestérol et il vous apporteront également un effet relaxant.

Prenez note !

L’ananas

  • L’ananas est le meilleur fruit anti-inflammatoire que l’on peut consommer, notamment grâce à la présence d’une enzyme spéciale : la broméline.
  • La broméline est si efficace qu’aujourd’hui, on l’utilise pour traiter et réduire l’inflammation des tendinites, des entorses, des lésions musculaires et également des maux de gorge et d’oreilles.
  • Si les acouphènes sont vos ennemis du quotidien, n’hésitez plus. Mangez donc de l’ananas nature chaque jour.
ananas pour soigner les acouphènes

L’ail et l’oignon

  • Que ce soit les oignons ou l’ail, ils nous aident à réduire les infections. Il est conseillé de les ajouter à vos salades ou à d’autres plats. Crus et en petites quantités.
  • De même, leurs propriétés antibactériennes et antifongiques peuvent vous aider à renforcer votre système immunitaire.

Les canneberges

Si vous avez un régime faible en sodium, vous réduirez votre pression artérielle et les bourdonnements dans vos oreilles diminueront donc en intensité.

  • Si vous avez la possibilité d’acheter des canneberges fraîches et de saison, votre santé vous en remerciera.

Ce petit fruit délicieux est en effet riche en antioxydants, ne contient pas de sodium et jouit également d’une haute teneur en potassium, en calcium et aussi en magnésium.

  • Tous ces nutriments nous aideront à réduire l’inflammation, la douleur et à prendre soin de notre cœur.
  • Vous serez également heureux d’apprendre que si vous vous motivez à préparer un jus naturel à base de canneberges, vous lutterez aussi contre votre anxiété et votre nervosité.
jus de canneberges

Le germe de blé

Vous pourrez trouver des germes de blé dans des magasins naturels ou dans la section spécialisée de votre supermarché. Parmi ses merveilleux nutriments, on trouve aussi la vitamine F.

  • La vitamine F est l’acide linoléique, qui nous permet ainsi d’équilibrer les multiples fonctions de l’organisme. En effet, elle régule la fonction hépatique, l’assimilation des graisses, des sucres, la pression sanguine…
  • De même, sa forte teneur en vitamines du groupe B, présentes dans le germe de blé, permet aussi d’améliorer les impulsions nerveuses. 

Ce groupe de nutriments agit comme de fabuleux régulateurs du système nerveux et des neurotransmetteurs qui réduisent donc notre anxiété.

N’hésitez pas à ajouter une cuillerée de germe de blé à vos smoothies ou à vos yaourts.

La camomille

Prenez une tasse de camomille une heure avant de vous coucher. Vous verrez ainsi que la qualité de votre sommeil sera bien meilleure.

  • Beaucoup de gens se plaignent du fait que les acouphènes s’intensifient la nuit. 

En plus de prendre soin de votre alimentation et de suivre les conseils de votre médecins, essayez également de faire des activités relaxantes pour éviter que ce problème ne s’intensifie.

  • Les douches chaudes, le yoga, les exercices doux… Tout cela vous aidera. L’idéal est en fait de le faire deux heures avant de dormir. Plus tard, après un dîner léger, prenez cette infusion à la camomille.
camomille

Pour conclure, si vous souffrez d’acouphènes, consultez votre médecin. Suivez le traitement qu’il vous prescrit et prenez soin de vos habitudes de vie dans la mesure du possible.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Piñeiro, E. (2009). La bromelina de la piña, nuevo complemento dietético. Fundación Erosky, 2.
  • Roberts, L. E., Eggermont, J. J., Caspary, D. M., Shore, S. E., Melcher, J. R., & Kaltenbach, J. A. (2010). Ringing Ears: The Neuroscience of Tinnitus. Journal of Neuroscience.
  • Langguth, B. (2011). A review of tinnitus symptoms beyond ‘ringing in the ears’: a call to action. Current Medical Research and Opinion.
  • Ramírez, C. (2016). Efectos Terapéuticos del Ajo (Allium Sativum). Salud y Administración3(8), 39–47.
  • Srivastava, J. K., Shankar, E., & Gupta, S. (2010). Chamomile: A herbal medicine of the past with a bright future (review). Molecular Medicine Reports.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.