Glycémie et cholestérol : recette de jus de courge

· 12 décembre 2018
Grâce à ses nutriments, la courge peut aider à réguler le taux de glycémie et le taux de cholestérol. Découvrez ici une recette de jus de courge.

Le diabète et les maladies cardiovasculaires sont réputées pour être des « maladies silencieuses ». C’est pourquoi il est essentiel de contrôler son taux de glycémie et son taux de cholestérol. Le jus de courge peut vous aider à réguler ces taux !

Contrôler ces deux taux permets de prévenir les complications liées aux maladies précédemment évoquées. Nous vous proposons ici de tester une recette maison de jus de courge.

Ce remède naturel est très simple à préparer et aide à réguler le taux de glucose et le taux de cholestérol.

Et ce n’est pas tout… C’est aussi un bon complément pour prendre soin des taux hormonaux et des composés associés au diabète et aux maladies cardiovasculaires.

Bien entendu, il est aussi essentiel de bien s’alimenter en accord avec ses besoins.

Le diabète : caractéristiques et causes

le jus de courge pour lutter contre le diabète

Le diabète est une maladie chronique qui renvoie à l’incapacité du pancréas à produire correctement ou suffisamment d’insuline : l’organisme manque alors d’insuline ou bien le pancréas n’utilise pas cette substance de manière efficace.

La principale fonction de l’insuline est de réguler le taux de sucre dans l’organisme. Ainsi, si cette hormone souffre de déséquilibres, cela entraîne une augmentation du taux de glucose (glycémie) dans le sang.

Lorsque le diabète n’est pas contrôlé, il peut endommager certains organes et systèmes du corps. Dans les cas les plus graves, le recours à l’amputation de membres inférieurs est même nécessaire.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un taux de sucre élevé dans le sang a causé la mort de 2,2 millions de personnes en 2012. Et en 2014, 8,5 % des adultes de la population mondiale avaient du diabète.

Pour l’année 2030, la même organisation prévoit que le diabète sera la septième cause de mortalité à l’échelle mondiale.

Pour toutes ces raisons, il est essentiel de contrôler régulièrement son taux de glycémie.

Pourquoi faut-il contrôler son taux de cholestérol ?

Tout comme pour le taux de glucose, il est essentiel de contrôler son taux de cholestérol pour jouir d’une bonne qualité de vie.

Le cholestérol est une substance qui se trouve dans toutes les cellules du corps et dont le corps a besoin pour fonctionner correctement. Néanmoins, lorsqu’il y a trop de cholestérol, cette substance se mélange à d’autres substances et obstrue les vaisseaux sanguins.

Lorsque les vaisseaux sanguins sont obstrués, l’athérosclérose fait son apparition. Cette maladie peut entraîner, elle, l’apparition de maladies coronariennes, lesquelles peuvent mettre notre vie en danger, car nous sommes plus susceptibles de faire une crise cardiaque.

L’OMS affirme que les maladies cardiovasculaires sont les maladies les plus mortelles à l’échelle mondiale avec 17 millions de victimes. Cette même organisation estime qu’un groupe important de patients souffrant d’hypercholestérolémie ne reçoit pas l’attention ni le traitement requis.

Lisez aussi : Les maladies cardiaques et cardiovasculaires n’affectent pas que le cœur

Glycémie et cholestérol : les bienfaits du jus de courge

les bienfaits du jus de courge

La courge est riche en fibres, en vitamines A, B6 et E, en potassium, en fer, en riboflvine et en phosphore. Cette boisson vous aidera non seulement à réguler votre cholestérol et votre glycémie mais aussi votre taux de triglycérides.

Vous vous demandez comment c’est possible ? La raison est la suivante : cet aliment stimule la libération des toxines du flux sanguin et contribue ainsi au nettoyage des artères. Cet aliment permet donc de se débarrasser du mauvais cholestérol (LDL) et aide ainsi à prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires.

Grâce à sa teneur en fibres, la courge combat la constipation et favorise le bon fonctionnement de l’appareil digestif. Elle aide ainsi, une fois de plus, l’organisme à se débarrasser de ce dont il n’a pas besoin.

Quant à ses effets sur le taux de glucose (glycémie), de nombreuses études ont mis en évidence que la consommation de courge contribuait à réguler l’insuline.

En somme, consommer régulièrement cet aliment, que ce soit sous forme de jus ou bien de soupe, apporte de nombreux bienfaits à l’organisme.

Glycémie et cholestérol : recette de jus de courge

Ingrédients

  • 1/2 tasse de courge (100 g)
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Préparation

  • Mettez les morceaux de courge crue et l’eau dans votre mixeur.
  • Mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène sans grumeaux. La consistance de la boisson dépendra de vos goûts. Libre à vous de modifier la quantité d’eau.

Consommation

  • Pour observer des résultats satisfaisants, buvez du jus de courge tous les jours pendant un mois.
  • Il n’est pas recommandé de sucrer cette boisson. Si vous souhaitez tout de même le faire, utilisez un peu de miel ou un édulcorant.

Lisez aussi : 3 façons de préparer des smoothies véganes

Pensez à faire régulièrement des analyses de sang pour vérifier que tout va bien dan votre organisme. Seul un spécialiste peut vous indiquer réellement comment faire pour contrôler votre taux de glycémie ou votre taux de cholestérol.

Ayez à l’esprit que la détection précoce d’anormalités organiques permet d’éviter d’éventuelles complications.

N’oubliez pas de pratiquer régulièrement une activité physique afin d’éviter la sédentarité.