Akathisie : symptômes, causes, traitements et plus encore

Ce qui est problématique avec l'akathisie est que ce trouble n'est généralement pas détecté tôt. Parfois, il est confondu avec d'autres conditions et les symptômes sont négligés.
Akathisie : symptômes, causes, traitements et plus encore

Dernière mise à jour : 16 août, 2022

L’akathisie est un syndrome qui provoque une envie irrésistible de bouger. Les personnes touchées ne trouvent un certain soulagement que si elles bougent constamment. Si elles restent immobiles, elles ressentent un profond malaise.

Généralement, il s’agit d’un effet secondaire de certains médicaments, en particulier des antipsychotiques. On estime que jusqu’à un tiers des personnes qui prennent régulièrement ce type de médicaments souffrent du syndrome.

On pense que l’akathisie est sous-diagnostiquée, car les symptômes passent souvent inaperçus. Conséquence de cela : le médicament responsable de la réaction continue d’être pris.

Qu’est-ce que l’akathisie ?

L’akathisie est définie comme un trouble du mouvement. Elle se caractérise par une grande difficulté à rester immobile, accompagnée d’une sensation subjective d’agitation. Si la personne ne bouge pas, elle ressent de la détresse et a des démangeaisons, par exemple.

Ce syndrome affecte la qualité de vie de manière notoire. Il a été associé à un comportement agressif et même à un risque accru de suicide.

Chez les personnes âgées, c’est un facteur de risque de chute. On estime que l’akathisie est présente chez 20 à 75 % des personnes prenant des antipsychotiques.

Selon le moment où la condition survient, elle peut être de différents types :

  • Aigue : elle apparaît peu de temps après la prise d’un médicament et dure moins de 6 mois.
  • Chronique : elle dure plus de 6 mois.
  • Tardive : elle apparaît des mois ou des années après le début de la prise du médicament en question.
  • Due au sevrage : elle survient durant les 6 semaines après l’arrêt d’un médicament.

L’akathisie est parfois confondue avec un autre trouble appelé dyskinésie tardive. Ce dernier est également un effet secondaire des antipsychotiques.

La différence entre l’un et l’autre est que, dans la dyskinésie, la personne n’est pas consciente qu’elle bouge. Dans l’akathisie, elle en est consciente.

Les antipsychotiques provoquent une akathisie.
L’akathisie est considérée comme étant principalement un effet secondaire des antipsychotiques.

Symptômes et diagnostic

Le principal symptôme de l’akathisie est le désir d’un mouvement constant et l’incapacité de rester assis. Ce trouble affecte le tronc, les mains, les bras, et surtout les jambes. Pour cette raison, il est parfois confondu avec le syndrome des jambes sans repos.

Les autres symptômes sont les suivants :

  • Nausée
  • Agressivité et agitation
  • Dépression et anxiété
  • Difficulté à dormir
  • Sensation d’agitation et d’inconfort mental
  • Perte d’appétit et parfois perte de poids
  • Dans les cas graves, pensées ou comportements suicidaires
  • Exécution de mouvements répétitifs (se balancer, par exemple)



Le diagnostic est établi sur la base des antécédents médicaux et d’un examen physique. Le médecin se renseignera sur les médicaments que la personne prend.

De plus, il observera les mouvements et les réactions en position immobile. Il peut utiliser un outil d’évaluation appelé Barnes Akathisia Rating Scale.

Dans certains cas, des tests supplémentaires sont effectués pour exclure des problèmes similaires :

  • Manie
  • Psychose
  • Dyskinésie tardive
  • Dépression agitée.
  • Anxiété ou insomnie
  • Sevrage médicamenteux
  • Syndrome des jambes sans repos
  • Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH)



Causes et facteurs de risque de l’akathisie

L’akathisie est plus récurrente chez les personnes prenant des antipsychotiques de première génération. Ces types de médicaments sont les plus anciens et comprennent des médicaments, tels que la chlorpromazine, l’halopéridol et le Loxitane ®.

Les antidépresseurs et les antiémétiques peuvent également provoquer une akathisie.

Cet effet a également été détecté, bien qu’à un degré moindre, dans les antipsychotiques de deuxième génération et même dans les plus modernes. La science n’a pas précisé la raison pour laquelle cela se produit. On pense que cela peut être dû au fait que ces médicaments bloquent les récepteurs de la dopamine, un neurotransmetteur qui affecte le mouvement.

Cependant, d’autres neurotransmetteurs, tels que la sérotonine, l’acétylcholine et le GABA, sont également soupçonnés de jouer un rôle dans l’akathisie. Cet effet secondaire se produit également chez les personnes prenant d’autres médicaments :

  • Sédatifs
  • Antivertiges
  • Bloqueurs de canaux calciques
  • Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS)

Cette condition est plus probable chez les personnes qui prennent de fortes doses du médicament, qui augmentent leurs doses très rapidement, ou qui sont des adultes d’âge moyen et plus. D’autres conditions médicales peuvent causer ce trouble, comme la maladie de Parkinson, l’encéphalite et les lésions cérébrales traumatiques.

Acathisie et tremblement de Parkinson.
Parmi les pathologies avec troubles du mouvement, la maladie de Parkinson fait partie de celles qui peuvent conduire à l’akathisie.

Le traitement de l’akathisie

La première option de traitement de l’akathisie consiste à réduire la dose du médicament qui cause le trouble. Cette mesure est plus efficace dans les cas bénins, mais l’amélioration peut prendre un certain temps.

S’il n’est pas possible de réduire le médicament, il est indiqué de le remplacer par un autre qui ne produit pas cet effet secondaire.

S’il s’agit d’un cas plus grave, il peut être nécessaire d’introduire un médicament spécifique pour traiter l’akathisie. Cependant, cela peut comporter le risque de polymédication. Il est habituel d’utiliser des bêta-bloquants, des benzodiazépines ou certains antidépresseurs.

Les personnes atteintes de ce trouble bénéficient d’une augmentation de leur apport en vitamine B6, que l’on trouve dans des aliments tels que la viande, le poisson, les noix et les légumes. Il est également recommandé de faire de l’exercice physique pour réduire le stress.

Quelques conseils supplémentaires

Lorsqu’une personne observe les symptômes de l’akathisie, elle doit consulter un médecin dès que possible. Cela est d’autant plus important s’il y a des symptômes de dépression ou de pensées suicidaires.

Par ailleurs, certaines mesures peuvent être prises pour contrôler et réduire les effets :

  • Prévenir la dépression et l’anxiété : une psychothérapie, une activité physique régulière, des loisirs, une réduction de l’apport en sucre, un repos adéquat, une alimentation saine riche en oméga-3 et des groupes de soutien sont utiles.
  • Gérer stress : ce point incluent des mesures telles que dormir suffisamment, prendre des tisanes relaxantes, planifier des activités, pratiquer des techniques de méditation.
  • Prendre des suppléments : il peut être judicieux d’introduire un supplément de vitamine B6 ou de magnésium.

L’akathisie est une maladie réversible. Cependant, le principal problème est que de nombreuses personnes touchées ne parlent pas à leur médecin de leurs symptômes.

Le pronostic est beaucoup plus favorable lorsque le traitement est débuté tôt. Il convient de noter que les cas graves non traités peuvent entraîner des complications très graves, telles que la paralysie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Syndrome des jambes sans repos : 7 stratégies efficaces qui vous aideront
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Syndrome des jambes sans repos : 7 stratégies efficaces qui vous aideront

Le syndrome des jambes sans repos est le petit cauchemar épuisant dont souffre une partie de la population à chaque fois qu'elle essaie de s'endorm...



  • Escobar-Córdoba, F., Álvarez-Vanegas, C., & Torres-Espinosa, L. (2015). Farmacoterapia de la acatisia aguda inducida por neurolépticos. Acta Neurol Colomb31(4), 447-453.
  • Caqueo-Urízar, A., Urzúa, A., & Rus-Calafell, M. (2017). Efectos secundarios de la medicación antipsicótica y calidad de vida en pacientes con esquizofrenia latinoamericanos. Terapia psicológica35(1), 111-114.
  • Martínez-Aguayo, J. C., Silva, H., Arancibia, M., Angulo, C., & Madrid, E. (2016). Antipsicóticos y suicidio. Revista chilena de neuro-psiquiatría54(2), 141-150.
  • Molero-Mateo, P., & Molina-Rueda, F. (2022). Tratamiento fisioterápico del paciente con trastorno del movimiento funcional: una revisión sistemática. Neurología.
  • Gómez, M. A., & Rivas, S. A. (2014). La acatisia: algo más que un trastorno del movimiento. Revista española de trastornos del movimiento, 6(2), 6-9.