Les bienfaits de la vitamine B6

22 décembre 2019
Une carence en vitamine B6 peut affecter le développement de problèmes de santé tels que l'anémie et les problèmes de peau. Pourquoi cette vitamine est-elle si importante ? Quels sont ses bienfaits ? Ici, nous allons vous donner tous les détails à ce sujet.

La vitamine B6 appartient au groupe des vitamines hydrosolubles. C’est donc une vitamine qui se dissout dans l’eau et qui ne peut être stockée dans le corps. L’excès est éliminé par l’urine et sa consommation doit être régulière par l’alimentation.

On la trouve naturellement dans la viande et le poisson. Elle est également caractéristique des féculents comme les pommes de terre et certains fruits. Cependant, c’est une vitamine qui est incluse dans les suppléments alimentaires sous la forme de pyridoxine.

Une carence en cette vitamine entraîne de l’anémie, des éruptions cutanées avec démangeaisons, des lèvres écailleuses, des coins de lèvres fissurés et une langue enflée. De plus, sa carence peut être liée à la dépression, à la confusion et à un système immunitaire défaillant.

Fonctions de la vitamine B6 dans l’organisme

Des capsules de vitamine B6

 

Il existe suffisamment de preuves pour soutenir que la consommation de cette vitamine, dans les limites des doses recommandées, a des effets positifs sur l’organisme. Les plus importants d’entre eux sont examinés ci-dessous.

  • Les vitamines B peuvent réduire le risque de maladie cardiaque en abaissant le taux d’homocystéine. Cependant, la supplémentation en cette vitamine ne diminue pas le risque de maladie si l’apport alimentaire est correct, selon les dernières études
  • D’autre part, les personnes ayant un faible niveau de B6 peuvent être plus à risque de certains cancers liés au tube digestif. Le cancer colorectal en est un exemple, comme l’explique en détail une étude publiée dans le World Journal of Gastroenterology
  • De plus, on sait que les personnes ayant un taux sanguin de B6 plus élevé ont une meilleure mémoire. Cependant, la supplémentation ne semble pas être efficace pour améliorer la fonction cognitive chez les personnes atteintes de démence
  • Une influence possible de la vitamine B6 dans le syndrome prémenstruel est spéculée. Certains articles suggèrent qu’une supplémentation en cette vitamine pourrait diminuer la symptomatologie du SPM, réduisant les changements de tempérament, l’irritabilité et le manque de concentration
  • La consommation de vitamine B6, sous surveillance médicale, est recommandée pour réduire les nausées et les vomissements pendant les premiers mois de la grossesse

Lire aussi : Avitaminose : l’absence de vitamines

Surdose de vitamine B6

En réalité, il est très peu probable qu’une surdose de vitamine B6 se produise. Le fait qu’elle soit soluble dans l’eau et excrétée dans l’urine rend difficile l’obtention d’une concentration aussi élevée dans le corps en l’absence de compléments alimentaires. Cependant, il est vrai qu’une supplémentation non contrôlée pourrait conduire à cette situation.

C’est un problème de santé majeur, qui peut causer des dommages au système nerveux, rendant difficile le contrôle des mouvements du corps. D’autre part, des réactions cutanées, une hypersensibilité au soleil, des nausées et des brûlures d’estomac peuvent survenir.

Interactions pharmacologiques

Les suppléments contenant cette vitamine peuvent avoir certaines interactions médicamenteuses :

  • Avec certains antibiotiques tels que la cyclosérine, utilisée pour traiter la tuberculose. Cette interaction entraînerait une aggravation des crises et des dommages aux cellules nerveuses
  • Les médicaments destinés à traiter l’épilepsie peuvent faire baisser les taux de vitamine B6.
  • La prise de théophylline pour traiter l’asthme peut également abaisser les niveaux de B6 et provoquer des crises

Besoins en vitamine B6

Les aliments contenant de la vitamine B6

 

En dehors des recommandations de l’OMS pour la consommation de vitamine B6 dans des situations normales,il y a certains cas où une demande excessive peut se produire. Ces situations sont, par exemple, un régime hyperprotéiné, car cette vitamine accélère la décomposition des protéines.

D’autre part, il peut être important d’augmenter la consommation dans les situations où la courbe de glucose est hors de contrôle. Enfin,il est nécessaire de surveiller l’apport de ce micronutriment en cas d’anémie.

Cependant, il faut noter que les dernières études sur cette vitamine mettent en doute son rôle antioxydant et sa relation avec des maladies complexes. Aujourd’hui, on pense qu’un déficit et un excès de cette vitamine peuvent avoir des conséquences négatives et que d’autres études sont nécessaires pour corroborer son implication dans certains types de cancer.

Découvrez : 6 vitamines indispensables à votre alimentation

Conclusions

La vitamine B6 a différentes fonctions dans l’organisme. Dans des conditions normales, l’apport obtenu par l’alimentation est suffisant. Cependant, il peut y avoir des cas où une supplémentation en cette vitamine est nécessaire pour corriger un déficit ou prévenir une pathologie.

Néanmoins, il n’est pas pratique d’abuser des multivitamines et il est intéressant de consulter le médecin ou le nutritionniste avant de commencer à en consommer. Si vous ressentez des effets anormaux, tels que des nausées, nous vous recommandons d’arrêter de prendre le produit.

 

  • Stover PJ, Field MS. Vitamin B-6. Adv Nutr. 2015;6(1):132–133. Published 2015 Jan 15. doi:10.3945/an.113.005207
  • Bird RP., The emerging role of vitamin B6 in inflammation and carcinogénesis. Adv Food Nutr Res, 2018. 83: 151-194.
  •  Brown MJ., Beier K., Vitamin B6 Deficiency (Pyridoxine). StarPearls, 2019.
  • Zhang XH, Ma J, Smith-Warner SA, Lee JE, Giovannucci E. Vitamin B6 and colorectal cancer: current evidence and future directions. World J Gastroenterol. 2013;19(7):1005–1010. doi:10.3748/wjg.v19.i7.1005