Le régime Dukan, qu’est-ce que c’est ?

19 mars 2021
Le régime Dukan comporte quatre phases aux cours desquelles certains aliments sont interdits, afin de favoriser la consommation de protéines et ainsi encourager la perte de poids.

Une alimentation équilibrée est essentielle pour être en bonne santé. Habituellement, lorsque nous décidons de nous en tenir à un nouveau style d’alimentation dans le but de contrôler le poids corporel, nous recherchons des conseils auprès de différentes sources. De sorte que nous pouvons sélectionner le régime en fonction de nos intérêts. Cependant, le fait de ne pas consulter un spécialiste peut nous conduire à prendre de mauvaises décisions. Aujourd’hui, nous allons vous parler du régime Duncan.

Qu’est-ce que le régime Dukan

Il existe aujourd’hui de nombreuses options alimentaires pour nous faire perdre du poids. Un plan préalablement préparé par un nutritionniste nous donne un sentiment de sécurité. Cela facilite également le processus d’adaptation à une nouvelle façon de manger. Parmi les régimes les plus connus, on peut citer le régime à points, le régime Mayo Clinic et le régime Dukan.

le régime Dukan

Le régime Dukan offre au patient la possibilité de perdre du poids rapidement grâce à une alimentation riche en protéines et pauvre en glucides. Il se divise en 4 phases, qui se concentrent sur la perte de poids et, par la suite, le maintien de l’objectif atteint.

Le nutritionniste français Pierre Dukan créa ce régime. Il devint célèbre en 2000 en publiant son premier livre sur la perte de poids, intitulé « Can’t perd weight».

Sa méthode pour perdre du poids devint rapidement populaire. La communauté médicale l’accueillit cependant avec un scepticisme considérable. En 2011, l’Association espagnole des diététistes et nutritionnistes rejeta avec force l’efficacité de ce régime. Elle le jugeait frauduleux et sans fondement scientifique.

Ce régime alimentaire qui repose sur la restriction des glucides évolua néanmoins. Plusieurs articles, comme celui présent dans la revue International Journal of Molecular Sciences, prétendent que ce type de régime est utile pour gérer et prévenir le développement de certaines maladies.

Mais … pourquoi le régime Dukan est-il considéré comme une fraude ?

Perdre du poids de manière inappropriée peut entraîner une perte de masse musculaire. Le régime Duncan est un régime riche en protéines. Il repose en effet sur l’augmentation de l’apport en protéines, au-delà des recommandations actuelles (environ 90 g / jour). Il consiste également à réduire la consommation d’autres nutriments tels que les glucides.

On affirmait jusqu’à peu que cet apport en protéines pouvait entraîner des problèmes rénaux. Cette affirmation est néanmoins aujourd’hui remise en doute. Nous savons en revanche avec certitude que des doses importantes de protéines améliorent le maintien de la masse musculaire chez les individus adultes. C’est notamment ce qu’indique un article publié dans la revue Nutrients.

Selon l’Organisation des consommateurs et des utilisateurs (OCU), ce régime pourrait vous faire perdre de la masse musculaire, générer de la constipation, de la fatigue, des crampes et des problèmes au niveau du foie et des reins. 

La bibliographie actuelle considère toutefois que les régimes riches en protéines et pauvres en glucides sont sûrs et, dans de nombreux cas, recommandés.

Phases du régime Dukan

Le régime se divise en quatre phases, qui se concentrent sur la perte de poids puis sur la stabilisation des objectifs obtenus.

La phase d’attaque 

le régime Dukan
Les protéines s’obtiennent à partir des aliments pour que le corps puisse les utiliser dans ses processus.

Au cours de cette étape, le patient doit consommer des aliments riches en protéines animales. Il ne doit en aucun cas consommer des sucreries et des hydrates de carbone.

Pour obtenir le résultat souhaité, il est important d’accompagner cet apport d’une grande quantité d’eau. Elle agira en effet comme un élément purifiant. La durée de cette première phase dépendra de la quantité de poids que vous souhaitez perdre (1 à 7 jours).

La phase d’alternance

Durant cette étape, le patient doit continuer à consommer beaucoup de protéines animales, tout en commençant à inclure des légumes. Les légumes doivent être crus ou cuits à l’eau et au sel.

Il faut commencer par introduire les légumes un jour sur deux pour que les effets ne soient pas si brusques pour le corps. Il convient par ailleurs d’inclure 30 minutes d’exercice physique par jour. Sa durée est de 7 jours par kilogramme à perdre.

La phase de consolidation

le régime Dukan
Les fruits en dessert fournissent des fibres et des nutriments essentiels à la santé métabolique.

Lorsque le patient a atteint son poids idéal, il peut, progressivement, inclure des fruits et des hydrates de carbone. Y compris consommer un cheat meal de temps à autre.

Au cours de cette étape, il est alors recommandé d’inclure des fruits, du pain complet, du fromage et d’autres produits laitiers. Nous mangerons exclusivement des protéines un jour par semaine afin d’éviter l’effet rebond. Cette phase dure 10 jours par kilo à perdre.

La phase de stabilisation

C’est la dernière phase du régime Dukan. Le patient a normalement atteint son poids idéal, il est alors essentiel qu’il retrouve des habitudes alimentaires normales.

Il convient, pour maintenir le poids, de maintenir à vie trois règles essentielles : manger 3 cuillères à soupe de son d’avoine par jour, marcher 20 minutes par jour et oublier les ascenseurs et consommer exclusivement des protéines le jeudi. Selon l’auteur, cela aidera le corps à se détendre sans avoir besoin de reprendre les mauvaises habitudes du passé.

Désormais, l’exercice devrait faire partie intégrante de la routine de l’individu. Chaque personne devrait passer au moins une heure par jour à faire des exercices à impact élevé et moyen.

Le régime Dukan, un meilleur plan qu’on ne le pensait

Les critiques du régime Dukan furent nombreuses au début. Il semble néanmoins être efficace pour perdre du poids, et n’est pas négatif en termes de santé.

Les régimes actuels hyperprotéinés parcoururent un long chemin. Il existe en effet d’autres options plus flexibles que le régime Dukan, lesquelles obtiennent davantage l’adhésion et présentent pour la santé les bienfaits d’une réduction des glucides.

  • Rusek M., Pluta R., Ulamek Koziol M., Czucwar SJ., Ketogenic diet in Alzheimer’s Disease. Int J Mol Sci, 2019.
  • Carbone JW., Pasiakos SM., Dietary protein and muscle mass: translating science to application and health Benefit. Nutrients, 2019.