Le régime Dukan, qu’est-ce que c’est ?

· 26 mai 2018
Le régime Dukan comporte quatre phases aux cours desquelles certains aliments sont interdits, afin de favoriser la consommation de protéines et ainsi encourager la perte de poids.

À l’heure actuelle, nous comprenons tous l’importance d’avoir une bonne alimentation. C’est pourquoi il existe dans le commerce de nombreux régimes qui visent à atteindre les objectifs nutritionnels que nous nous fixons, dont le régime Dukan.

Un éventail d’options s’offre à nous. Nous pouvons ainsi choisir celle qui s’adapte le mieux à nos besoins et à notre situation. Parmi les régimes les plus connus, figurent le régime Mayo et le régime Dukan.

Le régime Dukan

Le régime Dukan est basé sur une alimentation hyperprotéinée

L’objectif de ce régime est de perdre du poids rapidement en se basant sur une alimentation riche en protéines et pauvre en hydrates de carbone.

Ce régime alimentaire comporte quatre phases. Lors de chacune de ces étapes, le patient fixe le nombre de kilos à perdre.

Nous vous recommandons également de lire : Quels sont les meilleurs exercices pour perdre du poids ?

Qui est Pierre Dukan ?

L’esprit pensant à l’origine de ce régime est Pierre Dukan, un nutritionniste français. Ce professionnel de l’alimentation a obtenu son diplôme de médecine à l’hôpital Bichat à Paris en 1964.

Au cours de l’année 2000, il est devenu célèbre suite à la publication de son premier livre sur la perte de poids, « Je ne sais pas maigrir ». Grâce à l’accueil qu’a reçu ce livre, la méthode de minceur proposée par Pierre Dukan s’est popularisée partout dans le monde. Cette récente popularité a amené des millions d’adeptes à appliquer au pied de la lettre la méthode du nutritionniste français.

Les obstacles du régime Dukan

Il est tout de même important de souligner que, malgré la popularité de la méthode, celle-ci n’a pas eu de succès auprès de la communauté médicale.

En 2011, la Fondation Espagnole de Diététiciens et Nutritionnistes (FEDN) ont sévèrement critiqué l’efficacité du régime de Pierre Dukan, jugeant la méthode frauduleuse, car dépourvue de preuves scientifiques.

Un régime hyperprotéiné

Lorsque nous évoquons le régime Dukan, nous ne pouvons pas ignorer la grande quantité de protéines de ce régime alimentaire, l’une de ses principales caractéristiques.

Nous savons tous que la perte de poids chez un individu implique une perte de masse musculaire. Néanmoins, en augmentant notre consommation de protéines, nous pouvons maintenir une même quantité de masse musculaire dans le corps tout en perdant du poids.

Une alimentation riche en protéines inclue la consommation en grandes quantités de poulet, d’oeufs et de fruits. Lorsque nous adoptons un régime hyperprotéiné, il est important d’avoir à l’esprit qu’il faut préparer six repas par jour, afin de remplir les objectifs.

Nous vous recommandons de lire également : 4 smoothies riches en protéines pour le petit-déjeuner

Les 4 phases du régime Dukan

Le régime comporte quatre phases au cours desquelles le patient fixe le nombre de kilos à perdre.

La phase d’attaque 

Phase d'attaque du régime Dukan

Au cours de cette étape, le patient doit consommer des aliments riches en protéines animales, et ne doit en aucun cas consommer des sucreries et des hydrates de carbone.

La durée de cette première étape dépend du nombre de kilos que le patient souhaite perdre. Pour atteindre cet objectif, il est important que le patient boive beaucoup d’eau, afin de nettoyer son système.

La phase d’alternance

Durant cette étape, le patient doit continuer à consommer beaucoup de protéines animales, tout en commençant à inclure des légumes. Afin que le changement ne soit pas trop brusque, il est préférable, dans un premier temps, de manger des légumes un jour sur deux. Les légumes doivent être crus ou cuits à l’eau et au sel. Les hydrates de carbone et le sucre sont toujours interdits.

Pierre Dukan recommande également de faire de l’exercice physique tous les jours pendant trente minutes, car la durée de cette étape dépend de l’objectif fixé.

La phase de consolidation

Phase de consolidation du régime Dukan

Lorsque le patient a atteint son poids idéal, le patient peut, peu à peu, inclure des fruits et des hydrates de carbone dans son alimentation, y compris consommer un cheat meal de temps à autre.

Au cours de cette étape, il est alors recommandé d’inclure des fruits, du pain complet, du fromage et d’autres produits laitiers, tout en continuant à boire beaucoup d’eau et à faire de l’exercice.

La durée de cette étape dépend encore une fois du nombre de kilos à perdre. L’idéal, c’est de perdre un kilo tous les dix jours.

La phase de stabilisation

C’est la dernière phase du régime Dukan. Le patient a normalement atteint son poids idéal, il est alors essentiel qu’il retrouve des habitudes alimentaires normales.

Le détail faisant la différence par rapport à un régime alimentaire normal est le suivant : l’individu doit avoir une alimentation hyperprotéinée un jour par semaine. Cela aidera l’organisme à se détendre, et évitera au patient de reprendre de mauvaises habitudes alimentaires.

Il convient d’avoir à l’esprit que, au cours de cette phase du régime, l’exercice doit inévitablement faire partie de la routine du patient. Il est recommandé de consacrer une heure de sa journée à la pratique d’une activité physique de son choix. Aussi, il faut penser à éviter l’ascenseur, et à bien s’hydrater.