Aliments pour augmenter les niveaux de sérotonine

L'alimentation peut être essentielle pour éviter les processus dépressifs. Nous devons choisir les ingrédients qui nous aident à réguler les niveaux de sérotonine afin d'atteindre le bien-être psychologique.
Aliments pour augmenter les niveaux de sérotonine

Écrit par Lorena González

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Certains aliments peuvent être bénéfiques pour aider à sortir d’un cycle dépressif grâce au fait que certains de leurs composants sont capables d’augmenter les niveaux de sérotonine. Ce neurotransmetteur est lié à un état de bonheur et de bien-être, il est donc généralement conseillé d’augmenter sa concentration.

Cet effet positif sur le cerveau peut améliorer l’humeur. Si vous vous trouvez déprimé ou que vous êtes plongé dans un cycle dépressif, prenez note de ces aliments qui peuvent vous être d’une grande aide.

Produits laitiers et ovoproduits

produits laitiers pour augmenter les niveaux de sérotonine

Les produits laitiers et les œufs contribuent à augmenter les niveaux de sérotonine, grâce à leur forte teneur en tryptophane. Cet acide aminé est le précurseur du neurotransmetteur, comme le montrent des recherches publiées dans la revue Current Pharmaceutical Design.

À tel point que le tryptophane est connu comme l’acide aminé de la bonne humeur. Et c’est qu’il peut faire changer l’état d’esprit et donc aussi la façon de voir les choses.

Parmi les produits laitiers, ceux issus de la fermentation se distinguent avant tout. Ces aliments contiennent dans leur composition des probiotiques, capables de moduler positivement la flore intestinale. Grâce à cet effet, le risque de développer une dépression et des problèmes liés à l’humeur peut être réduit. Pour cette raison, il est conseillé de consommer régulièrement du yaourt et du kéfir.

Fruits secs

noix pour augmenter les niveaux de sérotonine

Les fruits secs ont de nombreuses propriétés en général et certaines, comme les noix, les amandes et les noisettes, sont également riches en tryptophane.

Par conséquent, les fruits secs aident également à augmenter les niveaux de sérotonine et le corps bénéficie de ses effets. Ils contiennent également des acides gras avec des capacités anti-inflammatoires qui aident à améliorer la santé.

Graines d’onagre et de tournesol

graines de tournesol

Certaines graines, comme l’onagre et le tournesol, contiennent des acides essentiels capables d’aider à réguler les niveaux de sérotonine produite par l’organisme.

C’est un aliment qui ne vous coûtera rien à introduire dans votre alimentation, puisqu’il se marie très bien avec les salades et différents plats.

Poisson bleu

saumon pour augmenter les niveaux de sérotonine

Certaines viandes et poissons gras, notamment le thon et le saumon, sont des aliments riches en oméga 3.

Il s’agit d’un acide gras dont les taux sont généralement faibles chez les personnes souffrant de dépression et qui est pourtant indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Certains articles montrent les effets bénéfiques de la prise d’acides oméga-3 sur la dépression.

Étant des sources naturelles de tryptophane, il aide à la formation de sérotonine et cela nous aidera à nous sentir mieux.

Aliments à grains entiers

 

Les grains entiers sont également bénéfiques pour améliorer l’humeur. Cependant, le riz brun est le type de céréale le plus recommandé pour cela. Ce sont des aliments à haute teneur en tryptophane, ce qui augmente la production de sérotonine.

Les versions à grains entiers fournissent plus de nutriments que les variétés blanches. Ses nutriments aident à libérer le glucose et à prévenir les chutes de sucre liées aux sautes d’humeur.

Les fruits et légumes

banane pour augmenter les niveaux de sérotonine

La banane est l’un des aliments qui contient la plus grande quantité de tryptophane, elle est donc la plus indiquée pour augmenter les niveaux de sérotonine.

En plus de ce fruit, l’avocat, l’ananas et la prune sont également bénéfiques, puisqu’ils sont également riches en ce fameux acide aminé. D’autre part, les légumes contiennent des antioxydants dans leur composition, ces nutriments étant capables de réduire la formation de radicaux libres et de moduler les niveaux d’inflammation.

Glucides

pâtes aux fruits de mer

Un apport modéré en glucides peut être bénéfique pour la santé. Les grains entiers et les tubercules sont riches en tryptophane. Ils fournissent également une énergie de haute qualité pour l’exécution des fonctions vitales de l’organisme.

Dans tous les cas, essayez toujours d’éviter les sucres à index glycémique élevé. Ces ingrédients sont liés à une augmentation de l’inflammation systémique et à un risque plus élevé de développer des pathologies métaboliques et chroniques.

Les niveaux de sérotonine peuvent être augmentés par l’alimentation

La nourriture influence de nombreux aspects du corps, y compris l’humeur. Pour réduire le risque de souffrir d’un état dépressif, il est nécessaire d’optimiser les niveaux de sérotonine dans l’organisme. Si tel est l’objectif, la meilleure option alimentaire consiste à augmenter l’apport en tryptophane.

Comme vous l’avez vu, de nombreux aliments contiennent cet acide aminé dans leur composition, ils peuvent donc être inclus dans l’alimentation quotidienne sans aucun problème. Ce sont des aliments frais riches en nutriments de haute qualité qui contribuent également à promouvoir un état de santé adéquat.

Cependant, si vous tombez toujours dans un processus de dépression ou de mauvaise humeur, envisagez de consulter un professionnel. Il existe des stratégies pharmacologiques ou des suppléments capables d’inverser ces processus avec un taux de réussite élevé. Leur recours peut donc être une option recommandée si nécessaire.

Dans tous les cas, n’oubliez pas d’optimiser votre alimentation, car c’est un facteur clé dans la prévention et le traitement de nombreuses maladies complexes.

Cela pourrait vous intéresser ...
Régime à base de sérotonine : qu’est-ce et quelles sont ses contributions ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Régime à base de sérotonine : qu’est-ce et quelles sont ses contributions ?

Découvrez comment faire un régime à base de sérotonine, pour que votre corps soit fort et en bonne santé qu'importe la saison ?



  • Dell’Osso L., Carmassi C., Mucci F., Marazziti D., Depression, serotonin and tryptophan. Curr Pharm Des, 2016. 22 (8): 949-54.
  • Deacon G., Kettle C., Hayes D., Dennis C., et al., Omega 3 polyunsaturated fatty acids and the treatment of depression. Crit Rev Food Sci Nutr, 2017. 57 (1): 212-223.