Salade sucrée : bienfaits et recettes

La salade sucrée est un plat à la fois savoureux, sain et original.
Salade sucrée : bienfaits et recettes

Écrit par Jose Popoff

Dernière mise à jour : 22 août, 2022

Avez-vous déjà déguster une délicieuse salade sucrée ? Nous apprécions tous les salades, non seulement parce qu’elles sont délicieuses, mais aussi parce qu’elles sont nutritives. Elles offrent une bonne quantité de nutriments et sont très pauvres en calories. Une salade bien préparée ne doit pas vous donner faim dix minutes plus tard.

Les ingrédients phares d’une salade sucrée sont les fruits. Les fruits apportent une touche exotique à ce plat. Généralement, on combine des fruits juteux avec des fruits secs. Mais la créativité est sans limite…

Les bienfaits de la salade sucrée

Les bienfaits de la salade sucrée dépendront des fruits utilisés.  Il ne faut pas oublier que les fruits sont sucrés à cause du fructose, un monosaccharide qui, une fois consommé, peut être transformé en sucre nocif pour la santé. Il est donc important que la salade contienne une riche combinaison de fruits frais, de fruits secs et d’autres ingrédients comme le yaourt.

Les fruits sont une source de fructose, de vitamines et de minéraux qui apportent beaucoup d’énergie. Ils sont notamment riches en vitamine A, C et E et ont donc une action antioxydante importante : ils luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré.

Recettes de salade sucrée.

Par ailleurs, lorsque le corps manque de vitamines A et C, ses réponses sont le stress et la dépression. Dans ce cas, l’orange, le kiwi, la mangue ou la banane sont d’excellentes ingrédients pour une salade sucrée.

Il est important de noter ici qu’une salade sucrée ne doit pas nécessairement être un cocktail de fruits.  La salade n’a pas besoin d’être saturée de fruits.



Salade sucrée pommes et ananas

Cette recette ne comprend que deux fruits frais et deux fruits secs. Lancez-vous !

Ingrédients

  • 200 ml de crème acide (1 tasse)
  • 400 g de lait concentré (1 pot)
  • 2 cuillères à soupe de raisins secs (10 g)
  • 3 cuillères à soupe de noix hachées (20 g)
  • 500 g de pomme coupée en cubes (8 unités)
  • 300 g d’ananas au sirop, coupé en cubes (4 unités)
Rondelles d'ananas.

Élaboration

  1. Dans un saladier, mélangez les fruits.
  2. Dans un autre récipient, mélangez la crème acide avec le lait concentré.
  3. Versez la vinaigrette sur les fruits et dégustez !

Comme vous pouvez le voir, les étapes de cette délicieuse recette sont très simples. Cependant, vous pouvez donner une touche exclusive à votre création.



Quelques combinaisons intéressantes

Salade de fruits.
  • Melon et betterave
  • Carottes, chou et raisins secs ou canneberge
  • Carotte, pomme, concombre, laitue, maïs
  • Chou, mangue, pomme, ananas, crème de lait
  • Laitue, maïs, pommes vertes, citron, miel, parmesan et avec du maïs sucré

N’oubliez pas que pour rester en forme et en bonne santé, vous devez choisir des produits sains. Nous vous invitons à essayer de préparer une salade sucrée, non seulement avec un contenu exclusif de fruits, mais aussi avec du chou ou des légumes. Partagez votre expérience avec nous!

Cela pourrait vous intéresser ...
Les artichauts figurent parmi les aliments les plus sains
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les artichauts figurent parmi les aliments les plus sains

Les artichauts sont l'un des aliments les plus sains grâce à leur teneur élevée en fibres et en antioxydants. Que savez-vous d'eux ?



  • Arteaga, Poveda, and Nelson Alejandro. Elaboración de un aderezo para ensalada, picante y dulce con sabor a mango. BS thesis. Quito, 2012., 2012.
  • Lara-Cortés, Estrella, et al. “Contenido nutricional, propiedades funcionales y conservación de flores comestibles: Revisión.” Archivos Latinoamericanos de Nutrición 63.3 (2013): 197-208.
  • Olvera, Clarita, Edmundo Castillo, and Agustín López-Munguía. “Fructosiltransferasas, fructanas y fructosa.” Biotecnología 14 (2007): 327-345.
  • Pizarro, Sebastián, Ana María Ronco, and Martín Gotteland. “ß-glucanos:¿ qué tipos existen y cuáles son sus beneficios en la salud?.” Revista chilena de nutrición 41.4 (2014): 439-446.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.