6 aliments à éviter si vous portez un appareil dentaire

Si vous portez un appareil dentaire, il y a certains aliments que vous devriez éviter. Vous pourrez ainsi préserver votre santé buccale.
6 aliments à éviter si vous portez un appareil dentaire
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 15 février, 2023

Au début d’un traitement d’orthodontie, vous pouvez vous poser de nombreuses questions sur l’entretien et la maintenance de l’appareil. Nous vous disons ici quels sont les aliments que vous devriez éviter lorsque vous portez un appareil dentaire.

La meilleure option pour la santé est toujours de suivre une alimentation saine, nutritive, équilibrée et variée, même avec un appareil dentaire. Cependant, dans ce cas de figure, certains aspects doivent être pris en compte pour éviter les désagréments.

Le type de cuisson, la taille des portions et la texture des aliments sont des facteurs à prendre en compte si l’on a un appareil dentaire. Que faut-il éviter ? Quels aliments privilégier ? Nous répondons à ces questions ci-dessous.

Pourquoi éviter certains aliments avec un appareil dentaire ?

Un appareil dentaire consiste en de petites attaches qui sont placées sur les dents maintenues entre elles avec une arche métallique. Grâce à cet appareil, des petits ajustements sont effectués sur les dents.

Les dents peuvent ainsi être alignées, et il est ainsi possible de corriger les problèmes d’occlusion. Selon la complexité du cas, le port peut dure plus ou moins de temps. Par conséquent, un bon entretien est essentiel. Un bon entretient permet d’atteindre les résultats escomptés.

Lorsque le traitement doit être interrompu à cause d’un mauvais entretien, les résultats peuvent ne pas être ceux attendus et la durée du traitement sera plus longue. De plus, le patient peut ressentir de l’inconfort, de la douleur et souffrir de blessures à la muqueuse buccale.

Aujourd’hui, il existe différentes variantes de traitement qui permettent de rendre l’appareil dentaire moins visible. Par ailleurs, il existe des appareils dentaires en différents matériaux, qui répondent aux besoins, priorités et possibilités du patient, comme le métal, la porcelaine ou le saphir.

Les appareils orthodontiques sont conçus pour résister à la mastication. Malgré tout, certains aliments peuvent leur nuire. Voyons quels sont ces aliments.

Appareil dentaire chez un adolescent.
Certains aliments peuvent endommager les broches. Par conséquent, il est conseillé de limiter votre consommation pendant le traitement.

6 aliments qu’il vaut mieux éviter lors du port d’un appareil dentaire

Dès que l’orthodontiste place l’appareil dentaire dans votre bouche, il est normal de ressentir un certain inconfort. La pression que l’appareil exerce sur les dents pour les déplacer provoque une certaine douleur.

Mais ce sentiment inconfortable disparaît au fil des jours. La plupart des personnes sont déjà familiarisées avec l’appareil après une semaine. Dans tous les cas, pendant la phase d’adaptation, il est suggéré de faire quelques ajustements dans le régime alimentaire.

En particulier, il est conseillé de manger des aliments qui ne demandent pas beaucoup d’efforts pour mastiquer et avaler. Un régime fade, qui fond pratiquement dans la bouche, évitera de surcharger les structures buccales.

Une fois que l’inconfort est passé, il y a aussi certains aliments qu’il vaut mieux éviter. En effet, il existe des aliments qui peuvent endommager l’orthodontie ou se coincer entre les dents et les espaces de l’appareil, entravant votre hygiène.

Si la nourriture s’accumule sur les dents, le risque de maladies bucco-dentaires telles que les caries, la gingivite et la parodontite augmente.

Pour éviter ces désagréments, il sera important de tenir compte de la texture des aliments, ou de les couper et de les manger en petits morceaux. Quels sont donc les aliments à éviter lorsque l’on porte un appareil dentaire ?

1. Chewing-gums et bonbons

Si vous portez un appareil dentaire, il est préférable d’éviter les aliments collants. Les chewing-gums, les bonbons et les sucreries rendent l’hygiène difficile, car ils collent aux appareils et ont tendance à rester coincés. Le chewing-gum, en particulier, peut casser ou desserrer l’appareil, car il implique une mastication et une traction répétitives.

La grande quantité de sucres simples que contiennent ces produits favorise l’accumulation de bactéries et l’apparition de caries. En soi, le port d’un appareil dentaire rend l’hygiène bucco-dentaire plus difficile, ce qui augmente les risques de souffrir de la maladie. Aussi, si le régime est très sucré, le risque augmente.

Voici quelques-unes des sucreries que vous devriez éviter si vous portez un appareil dentaire :

  • Bonbons gélifiés
  • Bonbons
  • Nougats
  • Chewing-gums
  • Raisins secs et fruits
  • Barres granola
  • Sucettes
  • Réglisse

2. Aliments très durs et croquants

Les autres aliments que vous devriez éviter lorsque vous portez un appareil dentaire sont ceux qui ont une texture très croquante ou qui sont très durs. Les manger nécessite une force supplémentaire pour les couper et les mâcher.

Il est également fréquent que lors de la mastication des fragments d’aliments durs restent coincés dans les espaces de l’appareil, rendant son nettoyage difficile. Les exemples les plus courants sont les bords des pizzas, le pain grillé, les craquelins croustillants, les fruits secs et le pop-corn.

Ce n’est pas non plus une bonne idée de mordre de la glace ou de manger des glaces. Mieux vaut sucer.

3. Fruits et légumes entiers ou très durs

Mordre dans une pomme ou manger des épis de maïs peut détacher l’appareil dentaire des dents. En effet, certaines parties de l’orthodontie pourraient se détacher.

Cependant, cela ne signifie pas que vous devez éviter des aliments aussi nutritifs et nécessaires que les fruits et légumes. Vous n’avez qu’à changer votre façon de les préparer pour les manger de manière plus sûre.

Les légumes peuvent être consommés cuits à la vapeur ou en purée. Avec les fruits, vous pouvez préparer des compotes. Si vous préférez manger ces aliments crus, l’idéal est de les couper en petits morceaux, afin de faciliter la mastication.

Les salades de laitue ou de mâche laissent généralement des résidus difficiles à enlever. Bien que ces légumes ne soient pas des aliments à proscrire, assurez-vous de bien vous nettoyer la bouche après avoir fini.

4. Viandes filandreuses ou non désossées

Il ne sera pas possible de manger des ailes de poulet ou des côtes levées avec vos mains si vous portez un appareil dentaire. Manger ces protéines animales directement à partir de l’os peut endommager l’appareil.

Cela ne veut pas dire que la viande doit être retirée du menu. Comme pour les fruits et légumes, il faudra changer le mode de préparation et trouver un moyen plus facile de manger cet aliment. Vous pouvez manger la viande coupée en petits morceaux ou hachée.

Mais quelle que soit la manière dont vous la consommez, il est possible qu’un petit morceau de viande reste coincé entre chaque attache. Pour résoudre ce problème, vous devez bien vous brosser les dents et l’appareil après avoir mangé. De plus, complétez l’hygiène dentaire avec du fil dentaire, des irrigateurs et des brosses orthodontiques spécifiques.

5. Les aliments qui tachent

Il est recommandé d’éviter les aliments et les boissons colorés et très pigmentés si vous portez des bagues en porcelaine ou des élastiques transparents. Ces aliments très colorés peuvent tacher les accessoires, les rendant plus visibles ou leur donnant un aspect sale.

Voici quelques-uns des aliments et des boissons qui tachent les dents et les appareils dentaires :

  • Betteraves
  • Myrtilles
  • Cerises
  • Fraises
  • Thé
  • Café
  • Vin rouge
  • Jus de fruits
  • Boissons gazeuses non alcoolisées
  • Extrait de tomate
  • Sauce de soja
  • Curry
  • Curcuma
  • Les aliments ultra-traités avec beaucoup de colorant

6. Agrumes et épices

Un appareil dentaire est un corps étranger qui peut provoquer de petites plaies ou des lésions de la muqueuse buccale. Le frottement des lèvres, des joues et de la langue avec des fils et des attaches peut provoquer des plaies ou des irritations.

La cire protectrice orthodontique aide à prévenir ce type de blessure. Malgré cela, les blessures apparaissent parfois quand même. Dans ces cas, il est préférable d’éviter certains aliments jusqu’à ce que les plaies guérissent.

Les aliments épicés et acides augmenteront l’inconfort et retarderont la guérison des plaies, ils doivent donc être évités. Les agrumes, les jus de fruits, l’ananas, le vinaigre et les aliments épicés ou épicés ne sont pas une bonne idée s’il y a des aphtes.

Faits nutritionnels de Gochujang
La consommation d’aliments épicés peut causer de l’inconfort s’il y a des ulcères ou des plaies dues à l’utilisation d’appareils orthodontiques.

Quels aliments privilégier lors du port d’un appareil dentaire ?

Il est très important que les groupes d’aliments ne soient pas évités pendant le traitement en raison de la difficulté à les manger.

Les alternatives nécessaires doivent être recherchées pour que l’alimentation soit complète et nutritive. Nous vous présentons ici quelques idées :

  • Crèmes et purées : piétiner et écraser les ingrédients des préparations évite d’avoir à les mâcher et facilite la déglutition.
  • Soupes : elles fournissent des vitamines et des minéraux sans la nécessité d’utiliser les dents. Elles peuvent être consommées chaudes ou froides.
  • Fruits et légumes : les légumes peuvent être cuits à la vapeur, cuits, rôtis, écrasés ou même transformés en smoothies. Les fruits peuvent aussi être cuisinés, en compotes ou en smoothies aux fruits. Ces modes de préparation réduisent le stress sur les dents au moment des repas.
  • Viande hachée : les recettes qui contiennent de la viande hachée, comme les hamburgers ou les boulettes de viande, facilitent la consommation.
  • Poisson : la viande de poisson a une texture lisse et ferme. Cela en fait une excellente option pour incorporer facilement des protéines animales.
  • Oeufs : vous pouvez les préparer de différentes manières. C’est un aliment qui apporte des graisses équilibrées, des protéines, des vitamines et des minéraux.
  • Salades : vous pouvez vous passer de laitue et réaliser des salades en associant tubercules ou légumineuses cuites.
  • Légumineuses, pâtes et riz : bien cuits.
  • Produits laitiers : les yaourts et les fromages à pâte molle sont des dérivés du lait très faciles à manger.
  • Pains moelleux : mie et sans croûte.
  • Aliments chauds : la température des aliments est un autre facteur à prendre en compte. Pour réduire la sensibilité des tissus due à l’utilisation de l’appareil ou pour avoir des bobos, l’idéal est que les aliments soient tièdes. Évitez le froid ou la chaleur extrême.

Les autres soins importants

Vous savez maintenant quels sont les aliments à éviter et ceux à privilégier lorsque l’on porte un appareil dentaire. Mais il y a d’autres soins dont vous devez tenir compte pour que votre traitement orthodontique se déroule avec succès.

Mâcher lentement est essentiel pour maintenir l’appareil en bon état, même dans les moments de grande faim. Boire de l’eau pendant les repas aide à rincer les débris alimentaires coincés.

Essayez de mastiquer les aliments avec vos dents postérieures et non avec les autres dents. Vous éviterez ainsi les problèmes avec la partie avant des appareils. Il est également important de ne pas mâcher d’objets durs, tels que des stylos, des crayons, des jouets ou de se ronger les ongles.

Le maintien de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire est essentiel pour prendre soin de l’orthodontie et maintenir la santé bucco-dentaire. L’utilisation régulière et appropriée de la brosse à dents, du fil dentaire, des dentifrices fluorés et des bains de bouche permet d’éliminer les débris alimentaires piégés.

Éviter les aliments cités ici, maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et se rendre aux bilans de santé programmés chez l’orthodontiste vous permettront de prendre soin de votre appareil dentaire. Avec ces pratiques simples, vous pouvez obtenir ce sourire sain et aligné que vous désirez tant.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Ozdemir, M., Ilhan, A., Gorucu-Coskuner, H., Taner, T., & Bilgic, P. (2021). Assessment of food consumption changes in adolescents during orthodontic treatment. American Journal of Orthodontics and Dentofacial Orthopedics159(5), 604-612.
  • Villacetín Domínguez, I. G. Evaluación In vitro de la pigmentación en brackets estéticos expuestos a bebidas y condimentos.
  • Jiménez Marín, O., & Pérez García, L. M. (2021). La higiene bucal en pacientes con tratamiento de Ortodoncia. Gaceta Médica Espirituana23(3), 168-181.
  • Jiménez Machuca, Y. D. (2019). Efectos colaterales en el tratamiento de ortodoncia.
  • Salcedo-Bugarín, I. L., Sanín-Rivera, I. P., & Gutiérrez-Rojo, J. C. (2018). Principales molestias durante el tratamiento de ortodoncia. sagitales de las vías aéreas superiores• Comparación de irregularidades en brackets de cuatro sistemas de ligado convencional y un sistema de autoligado• Evaluación de la percepción del dolor en pacientes de 0 a 5 meses de edad con labio y paladar hendido6(2), 90-97.
  • Khatri, J. M., & Kolhe, V. D. (2018). Nutrition and orthodontics. International Journal of Orthodontic Rehabilitation9(4), 163.
  • Ajmera, A. J., Tarvade, S. S., & Patni, V. R. (2015). A systematic nutritional and dietary guideline for orthodontic patients. Journal of Orthodontic Research3(2), 88.
  • Singh, N., Tripathi, T., Rai, P., & Gupta, P. (2017). Nutrition and orthodontics-interdependence and interrelationship. Res Rev J Dent Sci5(3), 18-22.
  • Carter, L. A., Geldenhuys, M., Moynihan, P. J., Slater, D. R., Exley, C. E., & Rolland, S. L. (2015). The impact of orthodontic appliances on eating—young people’s views and experiences. Journal of orthodontics42(2), 114-122.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.