Comment soigner les aphtes et les plaies buccales ?

Les causes à l'origine des plaies buccales sont variées, mais les solutions sont aussi nombreuses. Découvrez ici comment soulager ces plaies et prévenir leur apparition.
Comment soigner les aphtes et les plaies buccales ?
Nelton Abdon Ramos Rojas

Relu et approuvé par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2022

Les aphtes et les plaies buccales sont de petites blessures qui apparaissent dans la muqueuse de la bouche. Ils sont généralement petits, bien que leur emplacement les rende inconfortables et douloureux. Les aliments particulièrement chauds ou froids, croustillants et acides les irritent et causent un plus grand inconfort.

La difficulté de leur guérison réside dans l’humidité de la bouche et la consommation de nourriture. Par conséquent, nous cherchons à trouver une solution rapide qui traite et soulage les ulcères aphteux douloureux et les plaies buccales. C’est de cela dont nous allons vous parler dans la suie de cet article.

Pourquoi les aphtes et les plaies buccales apparaissent-ils ?

Bien qu’il s’agisse de blessures très fréquentes, la vérité est que l’on ne sait pas exactement pourquoi elles apparaissent. Ce que l’on sait, c’est que les plaies et les ulcères aphteux touchent 20 % de la population. Ils causent de la douleur et de l’inconfort, tant en parlant qu’en mangeant. Ils peuvent être de deux types : simples ou complexes.

Les premiers apparaissent quelques fois par an et durent environ une semaine chez les personnes âgées de 10 à 20 ans. Les ulcères complexes sont moins fréquents et sont subis par ceux qui ont déjà souffert d’un type ou d’un autre d’ulcère de la bouche. L’apparition des plaies peut être liée à plusieurs causes :

  • selon une étude réalisée par l’école dentaire de l’Université Complutense de Madrid, le stress peut provoquer l’apparition des blessures buccales ;
  • consommation d’aliments acides ou d’agrumes ;
  • aliments ou ustensiles ;
  • un système immunitaire affaibli ;
  • Des problèmes nutritionnels ou une maladie gastro-intestinale
  • une opération d’orthodontie.

Il faut porter une attention particulière aux aphtes et aux manifestations de l’herpès, qui peuvent avoir la même apparence. L’herpès labial est causé par un virus simple et est contagieux, les aphtes ne le sont pas. De plus, l’herpès peut apparaître à d’autres endroits du visage, comme les lèvres, le nez et sous le menton.

Si vous avez un ulcère buccal, les symptômes que vous devriez ressentir sont des picotements douloureux et des brûlures, ainsi que des plaies rondes, blanches ou grises avec rougeur sur les bords. Il peut également y avoir de la fièvre et des ganglions lymphatiques enflés.

Ce qui est bien avec les aphtes et les plaies buccales, c’est qu’elles disparaissent presque toujours d’eux-mêmes. La douleur peut être très inconfortable, mais l’important est de ne pas passer votre langue dessus ou de les triturer avec vos dents, même si cela peut être “tentant”. Au bout seulement sept à dix jours, ce sera simplement un mauvais souvenir.

Des remèdes naturels pour soigner les aphtes et les plaies buccales

Le sel

guérir des aphtes avec du sel
Une cuillerée de sel de mer.

Le sel est l’un des antiseptiques les moins chers et les plus efficaces qui soient. C’est un grand allié pour soigner les plaies naturellement. Il suffit de mélanger une cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède et de vous rincer la bouche, en insistant sur la zone où vous avez la lésion. Crachez l’eau et répétez ce processus au moins trois fois par jour. Petit à petit, la douleur et l’inconfort diminueront.

Le bicarbonate de soude

Il agit de la même manière que le sel, c’est-à-dire comme un antiseptique efficace dans ces cas-là. Mélangez-le avec un demi-verre d’eau et rincez la bouche en faisant des gargarismes, sans avaler le liquide. Vous pouvez aussi former une pâte avec un peu d’eau et l’appliquer sur la plaie ; vous devez la laisser quelques instants afin qu’elle fasse effet. Rincez ensuite à l’eau froide sans frotter.

L’eau oxygénée

Voici un autre remède infaillible contre les plaies buccales, selon une étude réalisée par l’Université de Barcelone. Prenez un coton-tige ou un morceau de coton et plongez-le dans de l’eau oxygénée. Appliquez directement sur la lésion trois fois par jour. Il apaisera l’inconfort et aidera à prévenir d’éventuelles infections.

Vous pourriez être intéressé par : 8 usages incroyables et méconnus de l’eau oxygénée

Le bain de bouche

soigner les aphtes
La clé du traitement des ulcères aphteux est d’appliquer des antiseptiques qui n’infectent pas la région.

Un bain de bouche peut aider à soulager l’inconfort dans la bouche, que pour vous apporter un soulagement immédiat qui contrôlera la formation des bactéries. N’utilisez pas trop de bain de bouche à chaque rinçage, surtout s’il est trop fort, car il risque de vous brûler.

La glace

La propriété d’un glaçon est de soigner les plaies petit à petit et, à son tour, de réduire l’inflammation et d’apaiser la douleur. Selon une étude de l’Université de Las Américas, le froid agirait comme un sédatif. Placez un glaçon sur la zone affectée autant de fois que vous le jugez nécessaire par jour.

Le yaourt

Grâce à l’acide présent dans le lait et dans les bactéries qu’il contient, il vous aidera à modifier la composition du pH de votre bouche et à contrôler la formation de nouvelles bactéries.

Néanmoins, de nombreuses études affirment que l’apparition d’aphtes peut être étroitement liée à la consommation de produits laitiers, de farines, de peau de tomate et de fruits secs.

Des conseils pour éviter la formation d’aphtes et de plaies buccales

Plaies buccales
Une mauvaises alimentation peut facilement provoquer l’apparition de plaies buccales.

Une carence en minéraux ou en vitamines provoque des aphtes. Par conséquent, il est préférable de les inclure dans votre alimentation. D’autres affections qui peuvent également causer des plaies sont l’anémie par carence en fer ou en acide folique, la maladie cœliaque et la maladie de Crohn, entre autres. N’hésitez pas à ajouter des aliments contenant du fer à votre alimentation, comme des légumes verts, des céréales complètes ou du lait, entre autres.

Aussi, soyez prudent lorsque vous vous brossez les dents, car cela peut causer des blessures ou des irritations. Il en va de même lorsque vous mangez des aliments croquants tels que des biscuits, du pain, des toasts, etc. Enfin, évitez les aliments acides ou épicés, la gomme à mâcher et, ce qui n’est pas moins important, n’oubliez pas de passer un fil dentaire après chaque repas pour toujours garder votre bouche propre et saine.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Edgar NR, Saleh D, Miller RA. Recurrent Aphthous Stomatitis: A Review. J Clin Aesthetic Dermatol. 2017;10(3):26-36.

  • Ediriweera ERHSS, Premarathna NYS. Medicinal and cosmetic uses of bee′s honey – A review. Ayu. 2012;33(2):178. doi:10.4103/0974-8520.105233

  • Huynh NC-N, Everts V, Leethanakul C, Pavasant P, Ampornaramveth RS. Rinsing with saline promotes human gingival fibroblast wound healing in vitro. PLoS One. 2016;11(7). doi:10.1371/journal.pone.0159843

  • Madeswaran S, Jayachandran S. Sodium bicarbonate: A review and its uses in dentistry. Indian Journal of Dental Research. 2018;29(5):672-677. doi:10.4103/ijdr.IJDR_30_17

  • Rafieian N, Abdolsamadi H, Moghadamnia A, et al. Efficacy of alum for treatment of recurrent aphthous stomatitis. Caspian J Intern Med. 2016;7(3):201-205. PMID:27757206.

  • Scully C, Gorsky M, Lozada-Nur F. Aphthous ulcerations. Dermatologic Therapy. 2002: https://doi.org/10.1046/j.1529-8019.2002.01528.x.

  • Scully C, Shotts R.. Mouth ulcers and other causes of orofacial soreness and pain. Western Journal of Medicine. 2001: https://doi.org/10.1136/ewjm.174.6.421.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.