Aliments qui attirent les mites dans votre maison
Dans notre cuisine, nous pouvons avoir des aliments qui attirent les mites. Ces petits insectes, pour la plupart nocturnes, sont connus pour contaminer les placards, devenant ainsi considérés comme un ravageur dans les habitations et les établissements alimentaires. En plus des aliments stockés, ils infestent également les meubles et textiles en bois.
Mais ce n’est pas le seul problème. En effet, les mites pourraient provoquer des problèmes allergiques. Dans quels aliments apparaissent-elles le plus fréquemment? Comment les éliminer et les prévenir?
Les aliments qui attirent le plus les mites
Nous utilisons le mot papillons de nuit comme terme général pour désigner un groupe diversifié d’insectes appartenant à l’ordre des Lépidoptères. Leur taille peut varier. Ils peuvent être aussi petits qu’une tête d’épingle ou aussi gros qu’une main d’adulte. Certains ont même des couleurs et des motifs d’ailes différents.
Dans certains aliments, ils trouvent un environnement favorable pour pondre leurs œufs. Nous vous présentons une liste détaillée qui comprend des céréales, des farines et même des fruits.
1. Riz
Si vous stockez ces céréales dans des contenants non hermétiques et dans un endroit où les températures sont élevées, la teigne du riz, connue sous le nom de Corcyra cephalonica, est susceptible de se reproduire. C’est un ravageur qui aime l’amidon. Pour prendre soin de cet aliment, conservez-la dans des bocaux en verre.
2. Avoine
C’est l’un des aliments qui contient généralement le plus de mites. Elles peuvent pénétrer dans l’emballage lors du processus de production, du stockage ou encore du transport des céréales.
En ce sens, il est judicieux de toujours vérifier l’intérieur du sachet (qu’il s’agisse de flocons ou de farine) avant de le consommer. Après ouverture, placez les flocons d’avoine dans des contenants hermétiques.
3. Farines
Les mites de la farine sont de petits insectes très courants dans l’industrie alimentaire. Ils sont reconnaissables aux motifs colorés de leurs ailes.
Ils appartiennent au genre Plodia et l’espèce la plus commune est Plodia interpunctella. Egalement connue sous le nom de teigne indienne de la farine. Elle peut percer les emballages en papier, en carton et en plastique et vous pouvez même les voir flotter dans les airs.
4. Fruits secs et déshydratés
Ces insectes trouvent une place favorable dans les fruits secs et déshydratés. Pas seulement dans ceux qui suivent un processus industriel pour leur commercialisation. Mais aussi dans les fruits naturels séchés sur la plante, comme les dattes.
La Plodia interpunctella, que nous avons déjà mentionné et qui dans certaines zones géographiques est connue sous le nom de teigne des fruits secs, est considérée comme un ravageur des cultures. Si elle parvient à survivre lors de la récolte des fruits, elle pourrait atteindre les supermarchés et votre maison.
Soyez vigilant sur la façon dont vous conservez les raisins secs, les dattes, les pruneaux et les figues séchées. Si vous préférez les mettre dans des contenants, assurez-vous qu’ils soient en verre.
5. Noix et graines, menu favori des mites
Amandes, noix, noisettes et tournesol font partie du menu préféré des mites. Vous remarquerez leur présence aux trous qu’elles font dans ces aliments.
6. Sucre
Les papillons de nuit ne sont pas fans du sucre de table. Mais une certaine espèce est un ravageur des cultures de canne à sucre. Son nom scientifique est Anacentrinus saccharidis. Bien que cela soit rare, elle pourrait atteindre les emballages que vous achetez et qui ont été emballés de manière artisanale.
7. Pâtes, un aliment qui attirent le plus les mites
Les pâtes sont l’un des aliments qui attirent le plus les papillons de nuit. Ils l’apprécient à n’importe quelle saison de l’année.
Pour éviter toute infestation, il est préférable de conserver les pâtes séchées dans des contenants hermétiques. Après la cuisson, si vous en avez en surplus, vous devez bien entendu conserver les restes au réfrigérateur.
8. Maïs
Cet aliment est attaqué par un petit insecte jaune et gris, long de six à neuf centimètres, appelé Sitrotoga céréalesella. Il pond ses œufs dans les grains. Pour éviter toute contamination, il est recommandé de placer le maïs dans des récipients en verre puis de le conserver dans des endroits frais.
9. Chocolat
Ephestia elutella est la teigne du cacao. Cet insecte ne s’attaque pas seulement au chocolat. Mais peut également se trouver dans les noix et même dans le tabac.
Lorsqu’elles quittent leurs œufs et que les larves apparaissent, les substances sécrétées provoquent le regroupement et la cohésion de la nourriture. S’il y a de la poudre de cacao dans notre placard par exemple, nous verrons qu’il y a solidification et formation de pièces durcies.
Que devons-nous faire si nous trouvons des mites dans la nourriture ?
Les mites ne transmettent pas de maladies aux êtres humains. Toutefois, certaines personnes sensibles peuvent ressentir des allergies ou des irritations.
C’est pourquoi il est crucial de savoir comment agir lorsque vous les trouvez dans votre environnement :
- Jeter les aliments infestés. Eliminer toute source contaminée en jetant les produits dans un sac poubelle scellé.
- Nettoyer et désinfecter. Utiliser de l’eau chaude et du savon pour frotter les surfaces, puis appliquez un désinfectant sur les armoires et les garde-manger.
- Inspecter les autres aliments. S’il y avait des mites dans un aliment, nous vous suggérons de vérifier le reste pour garantir son hygiène, en accordant une attention particulière aux produits secs.
- Bon stockage. Les mites pouvant déchirer les sacs en papier ou en plastique, il est préférable d’utiliser des récipients en verre, en métal ou en plastique dur avec des couvercles hermétiques.
- Lutte antiparasitaire. Si la contamination persiste ou est récurrente, pensez à faire appel à un professionnel pour évaluer la situation et prendre des mesures supplémentaires.
Quels remèdes naturels peut-on placer dans le garde-manger pour prévenir les mites ?
Il est vrai que les mites peuvent être une nuisance dans la maison. Toutefois, il existe des remèdes naturels avec lesquels vous pouvez les combattre ou les effrayer. Et qui ne représentent pas de danger pour la nourriture ni pour ceux qui vivent dans la maison, y compris certains animaux domestiques.
- Utiliser de l’huile de cèdre pour les repousser.
- Avec un aspirateur, nettoyer les endroits où vous pensez que se trouvent leurs larves.
- Placer des écorces d’agrumes ou des feuilles de laurier sur les armoires de cuisine.
- Utiliser les clous de girofle dans des petits sacs en tissu puis les placer à des endroits stratégiques dans les armoires.
Enfin, il est vivement conseillé de garder la cuisine propre et de conserver les aliments qui attirent les mites dans des récipients propres, qui doivent être éloignés des endroits humides ou des températures élevées.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Álvarez Sánchez, J. (S.F.). Insectos perjudiciales. Horizonte. https://redined.educacion.gob.es
- Powell, J.A. and Opler, Paul A. (2009). Moths of Western North America, Berkeley. University of California Press. https://www.degruyter.com/document/doi/10.1525/9780520943773/html