Canne à sucre : valeur nutritive et propriétés

La canne à sucre est plus que la simple source du sucre de table. Découvrez ici quels sont sa valeur nutritionnelle et ses bienfaits pour la santé. Nous vous disons également quelle est la bonne façon de la consommer.
Canne à sucre : valeur nutritive et propriétés
Maria Patricia Pinero Corredor

Rédigé et vérifié par la nutritionniste Maria Patricia Pinero Corredor.

Dernière mise à jour : 28 octobre, 2022

La canne à sucre est une herbe tropicale avec une tige géante et solide qui contient un jus délicieux. Pour beaucoup, elle est considérée comme un fruit agricole, car elle représente la matière première essentielle dans la production de l’édulcorant naturel le plus populaire et le plus utilisé : le sucre de table.

En plus d’être la principale matière première pour la fabrication du sucre blanc raffiné et d’autres types d’édulcorants, comme la panela ou la cassonade, elle offre également certains avantages qui ne sont pas bien connus du consommateur habituel. Même en cuisine, c’est un ingrédient classique dans différentes recettes.

Restez avec nous pour découvrir sa valeur nutritionnelle et les propriétés qui en font un aliment aux nombreux bienfaits pour la santé.

Qu’est-ce que la canne à sucre ?

La canne à sucre, canne sucrée ou miel de canne est une culture herbacée à tige ligneuse qui appartient à la famille des graminées et qui peut atteindre jusqu’à 5 mètres de haut. Son nom scientifique est Saccharum officinarum L. et elle est principalement connue comme étant la source du sucre de table.

Elle est originaire de Nouvelle-Guinée et a d’abord été cultivé en Asie du Sud-Est et dans l’ouest de l’Inde. De là, elle a atteint l’Espagne au IXe siècle et au XVe siècle, et s’est répandue en Amérique. Aujourd’hui, elle est cultivée dans de nombreux pays tropicaux et subtropicaux à travers le monde.

En tant que tige, elle peut être consommée pelée ou sous forme de jus. Elle contient certains nutriments qui en font une excellente option. Elle est reconnue comme une culture assurant la sécurité alimentaire des populations, car elle est économique, viable, écologique et auto-énergétique.

Les types de canne à sucre

Il existe 4 variétés de canne à sucre :

  1. Cristalline : elle possède des tiges pouvant mesurer jusqu’à 6 mètres de hauteur. Elle a des feuilles sombres entourées d’une couche de poils blanchâtres. Elle est résistante aux conditions extrêmes.
  2. Veinée : elle a des rayures rouges, violettes et jaunes. Elle est plus petite que la précédente, puisqu’elle parvient à atteindre seulement 3 mètres et demi. Elle se caractérise par sa grande résistance au froid.
  3. Créole : elle est extrêmement juteuse et possède l’une des plus fortes concentrations de saccharose.
  4. Violette : elle doit son nom à la couleur de ses tiges ; ses feuilles sont d’un vert intense. Elle résiste bien aux basses températures et est moins juteuse que les précédentes.
Sucre de table.
Le sucre de table est l’édulcorant le plus répandu dans le monde et sa présence est universelle.

La valeur nutritionnelle de la canne à sucre

La composition chimique de la canne à sucre a été évaluée par un groupe d’agronomes, qui ont constaté qu’elle est riche en glucides, avec 56 %. Parmi ceux-ci, 28 grammes sont des fibres alimentaires insolubles, telles que la cellulose, l’hémicellulose et la lignine.

L’autre moitié des glucides correspond à des sucres simples, ce qui en fait une source d’énergie par excellence. Cependant, sa valeur protéique est faible, puisque la teneur maximale est de 1,4 %.

D’autre part, plusieurs sous-produits sont extraits de la canne et chacun a une valeur nutritionnelle différente. Découvrez ci-dessous la valeur nutritionnelle jus de canne, de la bagasse et de la panela.

Jus de canne

Le jus de canne est visqueux, opaque et sa couleur s’assombrit après son extraction. Cela est dû à une réaction chimique entre les protéines du jus et leurs sucres.

Des composés bruns ou vert foncé appelés mélanoïdines se forment. Les cristaux de saccharose sont obtenus à partir du jus avec lequel le sucre de table est préparé.

Sa valeur nutritionnelle se caractérise par une teneur élevée en solides totaux (entre 15 et 20 %), dont 80 % de saccharose. C’est pourquoi il est très digeste et est considéré comme presque 4 fois plus énergétique qu’une céréale.

D’autre part, un groupe d’experts a évalué la teneur en vitamine C du jus après pasteurisation, constatant qu’elle restait à 47 milligrammes pour 100 millilitres de jus de canne. Ce résultat est considéré comme important compte tenu des effets positifs de la vitamine C sur la santé.

Panela

La panela est un produit solide obtenu après concentration du sucre présent dans le jus de canne. Par conséquent, elle a une forte proportion de saccharose, atteignant des valeurs proches de 80 %. Elle contient également 15 % de fructose.

Cela la rend très énergétique : 100 grammes fournissent 350 calories. Toutefois, elle est moins énergétique que le sucre raffiné, dont 100 grammes apporte environ 400 calories.



Bagasse

Bien que la bagasse soit un sous-produit obtenu à partir de l’extraction du jus de canne à sucre, et qu’elle ne soit pas directement consommée par la population, la présence de certains composants et substances bioactives la rend intéressante pour son ajout à différents produits.

Par exemple, la bagasse est une source de fibres insolubles, comme la cellulose, l’hémicellulose et la lignine. Celles-ci représentent entre 20 et 45 % de l’ensemble du produit.

De plus, la valeur des minéraux est de 2,5 %, parmi lesquels se distinguent le calcium, le magnésium, le potassium et le fer. Les protéines ont, elles, une valeur de 2,4 %.

Les propriétés de la canne à sucre

Les propriétés de la canne à sucre dépendent de sa valeur nutritive et de la présence de certains composants actifs, que nous mentionnerons ci-dessous.

C’est une source d’antioxydants

Le jus de canne et la bagasse fournissent une variété de bioactifs qui agissent comme des antioxydants, capables d’inhiber ou de retarder l’oxydation dans le corps. Ils le font parce qu’ils bloquent les radicaux libres.

La bagasse contient des anthocyanes, des flavonoïdes et des polyphénols qui ont été étudiés pour leur action antioxydante. Ils agissent comme agents antimutagènes et éventuellement anticancéreux.

De son côté, le jus de canne à sucre contient de la vitamine C, des flavonoïdes et des acides cinnamiques en forte proportion. Un verre de jus de canne contient 40 milligrammes de composés phénoliques, ce qui représente une source importante d’antioxydants pour l’alimentation.

Un groupe de chercheurs a mesuré les polyphénols dans différentes variétés de jus de canne et a montré que tous étaient capables de protéger contre les dommages à l’ADN induits par les radiations. L’étude a également révélé la capacité du jus à piéger les radicaux libres et à inhiber la peroxydation des lipides.

En outre, la vitamine C est liée au maintien du collagène, à la détoxification du foie et à la prévention de certains types de cancer et de maladies cardiovasculaires.

La canne à sucre fournit suffisamment de fibres alimentaires

L’inclusion de fibres alimentaires issues de la bagasse de canne à sucre dans la formulation de nouveaux aliments a été étudiée. Certains procédés technologiques ont permis d’améliorer ses propriétés fonctionnelles. La cellulose et l’hémicellulose sont connues pour être capables de contrôler la glycémie et les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.

La canne à sucre pourrait améliorer les performances sportives

Le jus de canne à sucre est une boisson naturelle qui, selon certaines études, peut augmenter la glycémie pendant et après l’exercice. Et ce, par rapport à une boisson à base d’eau plate et à une boisson pour sportifs.

De plus, aucune différence n’a été trouvée entre le jus de canne et les autres boissons pour le temps d’exercice, la fréquence cardiaque et le volume plasmatique. Il peut donc être utilisé de manière interchangeable dans n’importe quelle activité physique.

Boisson à base de canne à sucre pour le sport.
Les athlètes peuvent utiliser des boissons à base de canne à sucre.



Mâcher de la canne à sucre peut avoir un effet anticariogène

L’alimentation est l’un des principaux facteurs qui permet de prévenir les caries. Une alimentation saine est étroitement liée à la promotion de la santé bucco-dentaire.

Il a été observé qu’un groupe d’enfants qui vivent dans les zones de culture de la canne à sucre et qui mâchent la canne à sucre comme habitude alimentaire, sont près de 50 % moins susceptibles de souffrir de caries dentaires. Alors que les enfants qui n’ont pas cette habitude ont présenté de plus grands problèmes de santé au niveau de leurs dents.

Effet prophylactique antibactérien et antiviral possible

Certaines études rapportent que le jus de canne à sucre a un effet prophylactique, car il favorise la résistance aux infections bactériennes et virales. Un groupe de souris a reçu du jus de canne à boire après avoir été exposé au virus de la rage.

Le groupe témoin n’a reçu que de l’eau distillée. Ceux qui ont reçu le jus de canne à sucre ont survécu, tandis que le reste des souris est mort.

Il a été conclu que l’extrait de jus de canne a un effet prophylactique. Il empêche les agents pathogènes de se multiplier.

Cependant, ces résultats n’ont pas été démontrés chez l’homme.

Comment la consommer ?

Sans aucun doute, la meilleure façon de consommer la canne à sucre est à travers son jus. Pour obtenir un verre de 250 millilitres, il faut peler environ 6 morceaux de canne, en enlevant la partie externe la plus dure. Ensuite, amenez-les à l’extracteur, égouttez-les et savourez-les.

N’oubliez pas que, malgré les bienfaits du jus de canne, la quantité de sucre et de calories ne peut passer inaperçue. Notre recommandation est donc de ne pas boire plus de 2 verres par jour, notamment si vous suivez un régime hypocalorique pour maintenir ou perdre du poids.

Cela pourrait vous intéresser ...
Sucre blanc, roux et muscovado : ressemblances et différences
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Sucre blanc, roux et muscovado : ressemblances et différences

Sucre blanc, roux et muscovado... Y en a-t-il un qui soit meilleur que l'autre ? Découvrez vite leurs caractéristiques.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.