Bienfaits du yuzu : un agrume japonais qui vous apporte de la vitamine C

Nous allons vous montrer ce qu'est le yuzu et ses principaux bienfaits pour l'organisme lorsqu'il est introduit dans le cadre d'une alimentation équilibrée et variée.
Bienfaits du yuzu : un agrume japonais qui vous apporte de la vitamine C

Dernière mise à jour : 30 mai, 2022

Le yuzu est un agrume d’origine japonaise qui, petit à petit, s’est répandu dans d’autres cuisines. Il se distingue par son caractère d’agrumes et est généralement incorporé dans des plats tels que les sushis, les ramen et même le riz. Il ressemble un peu à la mandarine et a à peu près la taille d’une balle de golf. Son inclusion dans la recommandation est considérée comme bénéfique pour la santé en raison de son apport nutritionnel.

Avant de commencer, il est important de noter que la consommation de fruits est recommandée pour maintenir un bon fonctionnement de l’environnement interne. Ces aliments contiennent des vitamines, des minéraux et des antioxydants essentiels qui combattent l’inflammation et préviennent les dysfonctionnements au niveau métabolique. Grâce à cela, des pathologies telles que le diabète de type 2, de plus en plus fréquentes dans la population, sont évitées.

Qu’est-ce que le yuzu exactement ?

Le yuzu est un agrume arrivé au Japon il y a environ 1000 ans et fait partie de sa cuisine. De nos jours, elle est également cultivée en Californie, c’est pourquoi elle s’internationalise de plus en plus. Bien sûr, tous les supermarchés ne sont pas frais. Pour assurer sa consommation, il est souvent nécessaire de le commander auprès d’un distributeur en ligne. Il peut même se congeler.

C’est un fruit qui se distingue avant tout par sa teneur en vitamine C et autres composés antioxydants. Il contient des sucres simples et n’est pas très énergétique. En effet, il pourrait être inclus sans problème dans le cadre d’un régime hypocalorique pour perdre du poids. De plus, c’est une source de fibres. Cela contribue à améliorer la santé du tube digestif et à générer une sensation de satiété.

Bienfaits santé du yuzu

L’inclusion du yuzu dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée peut générer une série de bienfaits pour la santé. Il est important d’éviter les carences nutritionnelles. Sinon, des inefficacités dans le fonctionnement de la physiologie humaine seront expérimentées, ce qui entraînera le développement de pathologies chroniques et complexes au fil des ans.

Mandarine: types, avantages et utilisations en cuisine
Le yuzu est un agrume japonais dont la saveur rappelle le pamplemousse, avec des notes de mandarine.

Stimule la fonction immunitaire

Il a été démontré que la vitamine C est capable d’améliorer la fonction immunitaire du corps. Le maintien des niveaux de nutriments dans des plages adéquates réduit l’incidence des pathologies infectieuses et améliore le contrôle des symptômes au cas où ils se développeraient. Cela pourrait même faciliter le traitement des maladies chroniques. Dans certains cas, il est administré par voie intraveineuse pour tenter de réduire la durée d’hospitalisation.

Améliore la santé de la peau

La vitamine C peut également augmenter la synthèse de collagène dans l’environnement interne. Ceci est démontré par une recherche publiée dans l’ International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism .

C’est la protéine la plus abondante dans le corps humain. Il fait partie de presque tous les tissus et leur donne élasticité et contractilité. À partir de 30 ans, sa production endogène a tendance à diminuer, il est donc essentiel d’inclure des éléments qui améliorent la synthèse dans le régime.

Aide à perdre du poids

Le simple fait d’inclure du yuzu dans l’alimentation ne réduira pas le poids corporel, mais cela peut aider à créer un régime hypocalorique et à renforcer l’adhérence. Cela est dû à la teneur en fibres des aliments. Cette substance est essentielle pour obtenir une sensation de satiété, selon une étude publiée dans la revue Nutrition Reviews.

Comme les autres agrumes, le yuzu se distingue par son apport en vitamine C.

Par contre, cet élément est essentiel au maintien d’une bonne santé intestinale. Les fibres permettent la croissance des bactéries qui habitent l’intestin, assurant ainsi que le microbiote est fonctionnel et compétent. L’ensemble de ces micro-organismes améliore l’absorption des nutriments et réduit le risque de développer des pathologies de type inflammatoire.

Comment inclure le yuzu dans l’alimentation ?

Le yuzu peut être incorporé dans l’alimentation de différentes manières, car il s’agit d’un aliment vraiment polyvalent. Il peut être consommé tel quel ou intégré dans des recettes sucrées et salées. Le jus et la coquille sont utilisés. Il est même valable pour faire des cocktails et plusieurs types de boissons avec. Bien sûr, gardez à l’esprit que son goût est légèrement amer.

Yuzu, un fruit bénéfique pour la santé

Comme vous l’avez vu, le yuzu est un fruit qui a plusieurs bienfaits pour la santé, même si pour le moment il n’est pas très courant dans la cuisine occidentale. C’est un aliment qui fournit une dose importante de vitamine C, un nutriment clé pour améliorer la fonction immunitaire et la synthèse du collagène. Il contribue également à maximiser l’absorption intestinale du fer, évitant ainsi la genèse de l’anémie.

Pour finir, gardez à l’esprit qu’il est préférable de garantir la variété en matière de consommation de fruits. Ainsi, un apport optimal de nutriments et de composés phytochimiques à capacité antioxydante est assuré.

Bien sûr, il faudra toujours privilégier sa consommation crue aux jus. De cette façon, toute la fibre est utilisée et l’impact du fructose sur la glycémie est réduit. Sinon, la santé métabolique pourrait être affectée à moyen terme.

Cela pourrait vous intéresser ...
Allergie aux agrumes : symptômes, traitement et recommandations
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Allergie aux agrumes : symptômes, traitement et recommandations

Bien qu'elle soit rare, l'allergie aux agrumes conditionne énormément l'alimentation. Quelles sont ses causes ? Existe-t-il un traitement ?



  • Carr, A. C., & Maggini, S. (2017). Vitamin C and Immune Function. Nutrients9(11), 1211. https://doi.org/10.3390/nu9111211
  • Lis, D. M., & Baar, K. (2019). Effects of Different Vitamin C-Enriched Collagen Derivatives on Collagen Synthesis. International journal of sport nutrition and exercise metabolism29(5), 526–531. https://doi.org/10.1123/ijsnem.2018-0385
  • Rebello, C. J., O’Neil, C. E., & Greenway, F. L. (2016). Dietary fiber and satiety: the effects of oats on satiety. Nutrition reviews74(2), 131–147. https://doi.org/10.1093/nutrit/nuv063