Allergie aux acariens

La meilleure façon de lutter contre l'allergie aux acariens est d'éviter l'humidité et la concentration de poussière dans la maison. Bien qu'il soit impossible d'éradiquer complètement ces insectes, des environnements secs et propres empêchent leur prolifération sans discernement.
Allergie aux acariens

Dernière mise à jour : 26 février, 2021

L’allergie aux acariens est l’une des allergies les plus courantes dans le monde aujourd’hui. Elle n’est pas facile à gérer, car les acariens sont principalement présents dans la poussière et la poussière est partout. La maîtrise du problème va donc nécessiter des efforts continus.

L’allergie aux acariens provoque diverses manifestations telles que des éternuements, des larmoiements, des démangeaisons nasales et même des réactions cutanées indésirables. Aujourd’hui, ce type d’allergie est considéré comme jouant un rôle majeur dans des problèmes tels que l’asthme, plus encore que d’autres substances comme le pollen.

Il est pratiquement impossible d’éliminer les acariens de la maison ou du lieu de travail. Toutefois, il est bien établi qu’avec quelques mesures de base, l’allergie aux acariens peut être maîtrisée et les symptômes peuvent être réduits au minimum.

Les acariens

Comment réduire les acariens à la maison.

Les acariens sont des animaux microscopiques de la famille des arachnides qui sont présents dans divers environnements. Les acariens sont la principale cause d’allergie chez l’homme. On estime que 10 à 20 % de la population est sensible à ces organismes.

Ils sont principalement présents dans les environnements chauds et humides. Les acariens se nourrissent principalement de peau humaine ou animale. L’homme perd environ un gramme de peau par jour.

L’allergie aux acariens est déclenchée par les excréments que ces animaux laissent sur notre peau , ou aussi par les acariens morts qui y restent. Ces intrus se logent principalement dans des objets en tissu ou en fibres textiles, tels que des oreillers, des matelas, des meubles rembourrés, des tapis, des rideaux, etc.

Allergie aux acariens

L’allergie aux acariens est une réaction immunologique à ces insectes . Les manifestations sont similaires à celles de la rhinite allergique ou du rhume des foins. Cela inclut les éternuements et le mucus qui coule. Des symptômes semblables à ceux de l’asthme, comme une respiration sifflante ou des troubles respiratoires, peuvent également se produire.

La congestion nasale , les démangeaisons au niveau du nez, des oreilles ou de la gorge, l’irritation des yeux, le gonflement des paupières, l’urticaire et la toux sont également fréquents. Les symptômes de la rhinite se manifestent principalement aux premières heures du matin.

L’allergie aux acariens peut être plus ou moins grave. Dans ses formes les plus légères, il ne provoque qu’une légère congestion nasale et un larmoiement occasionnel des yeux. Lorsque l’allergie est grave, les symptômes apparaissent constamment et sont souvent associés à l’asthme.

Causes et facteurs de risque

Une femme allergique aux acariens.

Toute allergie est une réponse immunitaire à un agent extérieur. Dans ce cas, le système immunitaire produit des anticorps pour défendre l’organisme contre cet agent. Le système immunitaire identifie cet agent comme un facteur nocif, même s’il ne l’est pas.

La substance qui provoque l’allergie est appelée un allergène. Lorsqu’il entre en contact avec l’organisme, celui-ci réagit en provoquant une inflammation des voies nasales ou des poumons. Si vous êtes en contact permanent avec l’allergène, l’inflammation devient également continue et peut conduire à l’asthme.

Les personnes ayant des antécédents familiaux d’allergie sont plus susceptibles de développer une allergie aux acariens. Il en va de même pour les enfants et les jeunes, surtout s’ils vivent dans un environnement poussiéreux. Le problème est détecté par des tests d’allergie cutanée ou des tests sanguins d’allergie.

Autres faits à garder à l’esprit concernant l’allergie aux acariens

La meilleure stratégie pour combattre l’allergie aux acariens est de réduire au minimum l’exposition aux acariens. Pour ce faire, des mesures sont prises pour éliminer la poussière autant que possible. Il est préférable d’utiliser un chiffon humide pour essuyer la poussière, car cela l’empêche de se répandre dans l’environnement.

Il est conseillé de passer régulièrement l’aspirateur sur les meubles rembourrés, les tapis, les rideaux, etc. L’aspirateur doit être équipé d’un filtre adéquat pour éliminer la poussière de manière efficace. Le mieux, en tout cas, est de maintenir l’ordre et de ne pas accumuler d’objets pour que la poussière ne se concentre pas.

Il est déconseillé d’avoir des tapis si une personne de la maison est allergique aux acariens. D’autre part, il est préférable de laver le linge de lit une fois par semaine et de choisir des oreillers et des couvertures antiallergiques.

Dans certains cas, le médecin prescrira un traitement contre les allergies. En principe, cela comprend les médicaments antihistaminiques, les décongestionnants, les corticostéroïdes et autres. Il peut également commencer un traitement d’immunothérapie.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.