Alopécie : 2 manières d'utiliser la levure de bière
La chute des cheveux ou alopécie est l’un des problèmes capillaires les plus communs dans la population mondiale. Saviez-vous que la levure de bière pouvait vous aider à contrôler ce problème ?
L’alopécie peut être due à une fragilisation des follicules pileux, au manque d’oxygénation des cheveux et aux carences nutritionnelles.
La plupart des personnes qui doivent jongler avec cette affection se sentent moins belles et recherchent donc des alternatives pour stimuler naturellement la pousse de cheveux.
Heureusement, il existe de nombreux traitements conçus pour lutter contre la chute des cheveux et améliorer l’état du cuir chevelu, pour impulser leur pousse rapide.
Les produits commerciaux sont des alternatives pour faire face au problème mais ils n’offrent pas tous de bons résultats et peuvent parfois être très coûteux.
C’est pour cela que nous partageons ici avec vous une série de traitements basés sur un ingrédient naturel très puissant, qui peut vous aider à atteindre votre objectif de manière économique et sûre : la levure de bière.
La levure de bière est un ingrédient fermenté que l’on obtient du gluten en décomposition qui se trouve dans l’orge.
Depuis l’Antiquité, ce complément alimentaire est inclus dans de nombreuses recettes afin d’apporter une touche unique aux gâteaux et aux biscuits préparés à base de farine.
Cependant, depuis quelques années, la levure de bière s’est popularisée comme un ingrédient essentiel dans les traitements de beauté : sa forte valeur nutritionnelle la rend idéale pour les traitements de la peau, des cheveux et des ongles.
Pourquoi utiliser de la levure de bière pour stopper la chute des cheveux ?
L’usage de ce produit fermenté est devenu très populaire dans la santé capillaire, car il sert à tout type de chevelure, qu’elle soit sèche, grasse ou normale.
Parmi ses composés, on trouve de grandes quantités de vitamines, de minéraux et de protéine, qui contribuent à renforcer les follicules pileux et les cheveux en général, ce qui freine leur chute et stimule leur pousse.
Tous les principes actifs de la levure de bière rendront à vos cheveux toute la vitalité, la brillance et la force dont ils ont besoin pour pousser de manière saine. Les principaux nutriments de la levure de bière sont les suivants :
- vitamine B
- acide folique
- riboflavine
- niacine
- thiamine
- piroxine
- calcium
- cuivre
- chrome
- fer
Cet article peut aussi vous intéresser : 6 utilisations du citron dans des traitements de beauté
Un masque à la levure de bière
Grâce à sa haute teneur en vitamine B, en protéines et en acides aminés, la levure est un parfait allié naturel pour faire face à la chute des cheveux.
Un tel apport en nutriments intervient dans la croissance cellulaire et stimule la production de kératine, une protéine fibreuse qui a un rôle essentiel dans la santé capillaire.
Ingrédients
- 5 cuillères à soupe de levure de bière en flocons (100 g)
- ½ cuillerée d’huile d’olive (12,5 g)
- Eau minérale
Préparation
- Mélangez les ingrédients afin de former une pâte épaisse.
Application
- Appliquez le traitement sur vos cheveux secs et recouvrez-les de papier film. Laissez agir pendant une heure.
- Rincez-vous les cheveux comme à votre habitude et laissez-les sécher à l’air libre.
Cet article peut aussi vous intéresser : Les 5 meilleurs conseils pour protéger ses cheveux du soleil
Un smoothie vert à base de levure de bière
Les propriétés de cet ingrédient naturel peuvent être assimilées de manière orale.
Dans ce smoothie vert, la levure de bière est mélangée avec l’avocat et des épinards,deux sources de protéines et de graisses essentielles.
Ingrédients
- 1 bouquet d’épinards
- 1 avocat
- Du miel d’abeille ou du sucre de canne
- 1 plaquette de levure de bière
- 1 cuillère à soupe de spiruline (7 g)
Préparation
- Coupez les feuilles d’épinards.
- Epluchez l’avocat et retirez le noyau.
- Coupez l’avocat en petits morceaux.
- Coupez la plaquette de levure de bière.
- Mettez tous les ingrédients dans le mixeur.
- Ajoutez la cuillère à soupe de spiruline.
- Mixez le tout.
- Une fois servi, ajoutez le miel ou le sucre de canne.
Consommation
- Ce jus vert doit être consommé à jeun pour bien tirer parti de toutes ses propriétés.
- Pour obtenir de bons résultats, buvez ce jus 3 fois par semaine.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Almohanna, H. M., Ahmed, A. A., Tsatalis, J. P., Tosti, A. (2019). The Role of Vitamins and Minerals in Hair Loss: A Review. Dermatology and Therapy, 9(1), 51-70. https://link.springer.com/article/10.1007/s13555-018-0278-6
- Consejo Superior de Investigaciones Científicas. (2015). La levadura de la cerveza y… del laboratorio. Delegación de Cataluña. Consultado el 1 de marzo de 2024. http://www.seresmodelicos.csic.es/llevat.html
- Du, B., Bian, Z., & Xu, B. (2014). Skin health promotion effects of natural beta-glucan derived from cereals and microorganisms: a review. Phytotherapy Research, 28(2), 159-166. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ptr.4963
- Escuela Icahn de Medicina de Mount Sinai. (s.f.). Brewer’s yeast. Consultado el 1 de marzo. https://www.mountsinai.org/health-library/supplement/brewers-yeast