Améliorez votre santé mentale avec ces 8 conseils

Peu de personnes savent qu'il est important de prendre soin de sa santé mentale.
Améliorez votre santé mentale avec ces 8 conseils
Lourdes Martínez

Relu et approuvé par la pharmacienne Lourdes Martínez.

Écrit par Ángela Aragón

Dernière mise à jour : 29 juillet, 2024

Il est indispensable de vous consacrer du temps dans votre agenda. Prendre soin de votre santé mentale est obligatoire pour établir des projets et vous maintenir en forme à long terme.

Le bien-être émotionnel est aussi important que la santé physique.

D’autant plus que lorsque notre esprit se dégrade, notre corps commence à céder aussi.

Les migraines, les douleurs de dos, l’insomnie et les problèmes d’estomac sont en général des signes que quelque chose va mal en ce sens.

N’ayez pas peur de reconnaître que vous avez besoin d’améliorer votre santé mentale. Ce n’est pas synonyme de folie, ni de perturbation, mais il s’agit d’un champ bien plus large que ce que l’on pense traditionnellement.

Ainsi, si vous êtes trop stressé, que vous avez du mal à vous concentrer ou à dormir… restez avec nous et vous trouverez quelques astuces pour éviter ces complications.

  1. Evitez le surpoids pour améliorer votre santé mentale

Le surpoids et l’obésité signifient que vous avez plus de graisse que ce que vous devriez dans votre organisme.

Mise à part la question esthétique, cela affecte notre cerveau de manière significative. Sa fonctionnalité se complique, car votre développement cognitif et votre habilité à gérer les sentiments et les idées s’altèrent.

En ce sens, rappelez-vous  qu’il ne s’agit pas d’être mince, mais de vous défaire de la graisse. Pour cela, il suffit d’avoir une alimentation équilibrée, accompagnée d’exercice.

2. Lisez, surtout des textes surréalistes

lire pour la santé mentale

Lire est un outil indiscutable pour prendre soin et améliorer notre santé mentale. Cela nous oblige à être attentif, à se rappeler des choses et à mettre en lien des faits concrets avec des idées abstraites.

De plus, cela nous aide à entrer en contact avec des situations que nous n’avons pas vécues, de telle sorte que nous nous préparons à les affronter si un jour elles nous arrivent à nous ou à d’autres personnes de notre entourage.

De leur côté, les textes surréalistes introduisent des associations hors du commun.

Ainsi, ces associations sont utiles pour améliorer votre santé mentale car elles favorisent la création de nouveaux patrons cérébraux.

Essayez de lire le magnifique Un médecin rural de Franz Kafka et racontez-nous ce que vous avez ressenti.

3. Pratiquez le multitâche

Faire plusieurs choses de manière simultanée est un exercice idéal pour notre esprit.

Sa valeur thérapeutique consiste à entrainer la rapidité avec laquelle on traite l’information. Plus vous le ferez rapidement, mieux ce sera.

Cependant, la qualité de votre concentration augmente également. Bien que vous soyez plongé dans des actions différentes, pour être efficace vous êtes obligés de mettre toute votre attention sur chacune d’entre elles, pendant que vous vous occupez d’elles.

4. Eteignez la télévision pour améliorer votre santé mentale

Nous dédions généralement au moins une heure à regarder la télévision avant d’aller dormir. Cependant, cela produit un phénomène appelé “dette de sommeil”.

Cela consiste en l’apparition d’une fatigue excessive à cause d’un manque de sommeil.

La télévision provoque cette fatigue car nous retardons l’heure du coucher. Sans nous en rendre compte, nous privons notre cerveau du repos dont il a besoin.

5. Méditez

mediter pour prendre soin de sa santé mentale

La méditation nous aide à nettoyer nos esprits de tout ce qui le perturbe.

Le stress et les émotions négatives génèrent des connexions neuronales qui empêchent que nous pensions avec clarté, et peuvent même finir par nous bloquer. Lorsque cela arrive pendant longtemps, le cerveau commence à rétrécir et la santé s’en ressent.

6. Inscrivez-vous à des activités en groupe

Même si vous êtes une personne qui aime la solitude, vous ne devez pas oublier que nous sommes des animaux sociables. Nous avons besoin de partager nos expériences avec les autres, ainsi que de partager des projets.

Lorsque nous le faisons, notre estime de nous-même s’améliore et nous construisons en plus notre identité.

La question de l’identité va plus loin que l’ego. Etre conscient de qui vous êtes et de ce que vous êtes est bon pour vous fixer des objectifs, mais également pour trouver votre place dans le monde.

Pour cela, il est nécessaire que vous pratiquiez le travail en groupe.

7. Griffonnez

L’éducation artistique ne jouit pas de la meilleure réputation. Beaucoup de gens renoncent à cette facette car ils ne savent pas dessiner. Cependant, vous n’avez pas besoin d’être Frida Kahlo ou Leonardo Da Vinci pour profiter de ses bienfaits.

Prendre un carnet et gribouiller est suffisant pour se relaxer, stimuler la concentration et améliorer votre mémoire.

Comme vous le voyez, améliorer votre santé mentale est à la portée de tous. La seule chose que cela requiert est d’organiser votre agenda pour réserver un temps pour vous.

Nous vous recommandons de le prendre au sérieux. Peu importe combien vous désirez une chose ou combien d’heures vous travaillerez pour l’obtenir : si vous ne vous sentez pas bien, vous n’atteindrez pas votre objectif.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.