La solitude recherchée est agréable

27 mars 2018
La solitude recherchée est un puissant outil pour améliorer votre vie, au-delà des préjugés. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la solitude.

Nous avons souvent entendu dire que l’être humain est, par nature, un animal social. C’est pourquoi les personnes qui cherchent la solitude sont rares. Elles peuvent simplement vouloir vivre seules ou bien elles y sont poussées à cause de certaines circonstances de la vie.

Même si la solitude ne semble pas être une attitude très sociable, l’idée que nous avons d’elle nous empêche souvent de l’apprécier réellement. Cependant, la solitude peut devenir un outil de développement personnel avec un immense potentiel.

Bien évidemment, comme pour beaucoup de choses, la solitude a des avantages et des inconvénients liés au fait de vivre seul. Par conséquent, nous analyserons dans cet article les aspects fondamentaux pour pouvoir réfléchir en profondeur sur ce sujet. Le but est de savoir si la solitude, lorsqu’elle est recherchée, est vraiment agréable et bénéfique à l’être humain.

Les avantages de la solitude

Malgré la stigmatisation sociale qui a été crée autour de la solitude, celle-ci offre cependant de nombreux avantages :

Liberté et autonomie

la solitude procure liberté et autonomie

Très souvent, il existe beaucoup d’obligations découlant des engagements que nous prenons dans la vie. Surtout dans l’environnement conjugal et familial.

L’éducation des enfants est l’une des obligations les plus exigeantes et les plus épuisantes. La solitude peut provenir du fait qu’une personne ait toujours vécu seule ou ait subi le départ d’enfants, le divorce, le veuvage ou la mort de parents.

Il peut aussi exister d’autres raisons qui expliquent cette situation. Les obligations familiales peuvent également être un facteur déterminant. La solitude, qu’elle soit recherchée ou non, est une occasion en or d’accomplir tout ce que nous aimerions faire.

Une des conséquences directe de la solitude est qu’elle engendre la responsabilité totale des décisions prises dans toutes les circonstances de la vie mais entraîne aussi la satisfaction qui en découle.

Vivre dans la solitude apporte une expérience de croissance personnelle qui, bien sûr, est très enrichissante et favorise des relations sociales plus saines et plus intéressantes.

Vous ne le saviez pas ? Connaissez-vous les effets secondaires de la solitude ?

Disponibilité et temps libre

La solitude recherchée implique la possibilité de prendre des vacances, ce qui est parfois difficile lorsque l’on cohabite avec d’autres personnes. De plus, les obligations sociales ne laissent parfois pas de temps aux choix personnels.

Ceci explique que la solitude nous permette d’avoir plus de temps. Cette nouvelle disponibilité de temps peut nous permettre de faire des choses qui n’étaient pas possibles avant, et parfois beaucoup plus.

Se connaître et se découvrir

la solitude permet de se connaître

Il n’y a pas de meilleure façon de se connaître que de passer du temps seul avec soi-même. La solitude nous aidera donc à cette tache si compliquée de mieux se connaître soi-même. Ce sera ainsi l’occasion de renforcer notre caractère et notre identité mais aussi de réaliser des corrections et des améliorations.

Trouver ou renforcer la spiritualité

Indépendamment de votre foi, si vous êtes dans une recherche spirituelle, la solitude est généralement une très bonne alliée. En vivant dans la solitude, la personne peut se concentrer exclusivement et calmement sur elle-même.

Interactions personnelles de qualité

Lorsque vous vivez seul et êtes habitués à la solitude, vous appréciez et profitez davantage des relations sociales. Les moments partagés avec les amis et la famille auront plus d’importance qu’avant.

Vivre en paix

la solitude et vivre en paix

La détente ressentie sans compagnie ni pression vient de la paix qu’apporte le silence. La solitude permet de donner de la valeur au silence. Certaines personnes seules choisissent aussi de remplir ce silence avec les sons de leur goût, ce qui leur donne un sentiment de bien-être.

Profiter des plaisirs de la vie

Il ne fait aucun doute que vivre avec d’autres personnes procure du plaisir. Mais vivre dans la solitude offre aussi la possibilité de se consacrer avec plus de passion aux activités qui nous plaisent.

Les inconvénients de la solitude

Il existe beaucoup de préjugés sur le fait de vivre seul. En fait, les inconvénients allégués ne sont pas inhérents à la solitude elle-même, et encore moins si elle est volontaire.

La solitude non choisie, ou celle provoquée par des circonstances difficiles de la vie, n’est pas une situation agréable. Dans ces cas, nous devons chercher des mesures pour combattre la dépression et la tristesse.

La peur, l’isolement et l’ennui peuvent découler de la solitude ou provenir d’une faible estime de soi. Pour y remédier, vous pouvez trouver de l’aide auprès d’une assistance psychologique, de parents ou d’amis.

Une bonne alimentation et la pratique d’exercices quotidiens influencent toujours notre bien-être. Vous pouvez aussi participer à des groupes qui partagent vos intérêts. Rappelez-vous que votre bonheur est entre vos mains.

Les personnes seules ont la grande responsabilité de prendre soin d’elles-mêmes et de préserver leur santé physique et psychologique.

Lisez également cet article : Solitude accompagnée : quand être avec ou sans toi ne fait pas de différence

Recommandations pour vivre seul

recommandations pour vivre seul

Il est essentiel que la solitude recherchée et volontaire soit agréable. Après tout, il n’y a aucune raison de tomber dans des comparaisons odieuses ni d’associer la solitude avec la tristesse, une fausse idée qui persiste encore dans la société.

Enfin, nous devons nous souvenir des personnes qui cherchent à trouver un nouveau partenaire après une pause. L’idéal est d’apprendre à être heureux dans la solitude, avant de prétendre être heureux avec une autre personne.

Découvrez également cet article : J’ai appris à être seul sans ressentir la solitude

Souvent, nous confondons la solitude avec la marginalisation et l’isolement. En fait, nous pouvons ressentir cela parce que les gens autour de nous nous le rappellent à chaque instant. Apprendre à être seul vous ouvrira un monde de possibilités, puisque cela vous permettra d’avoir le contrôle de votre vie sans avoir besoin d’être continuellement entouré de gens pour ne pas vous sentir vide.

 

A découvrir aussi