Apprenez à créer un plan de nettoyage hebdomadaire parfait pour votre maison

Le ménage se compose de multiples tâches et étapes. Pour le mener à bien sans se laisser déborder ni rien oublier, nous vous donnons les outils pour créer un programme de nettoyage adapté à chaque pièce.
Apprenez à créer un plan de nettoyage hebdomadaire parfait pour votre maison

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 21 juin, 2023

Vous souhaitez créer un plan de nettoyage hebdomadaire pour votre maison ? Parfois, les tâches ménagères peuvent vous dépasser. Le désordre, la saleté dans divers espaces et même les mauvaises odeurs sont à l’ordre du jour.

Pour cette raison, même si cela coûte un peu, il faut passer un peu de temps pour effectuer le nettoyage. Heureusement, il existe des stratégies simples pour accomplir cette tâche plus efficacement, plus complètement et plus rapidement. On vous le dit en détail !

Que faut-il prendre en compte pour créer un plan de nettoyage hebdomadaire ?

Les habitations peuvent être très différentes les unes des autres, ainsi que leurs habitants, leur espace et leurs équipements. Tout cela est lié à la mise en page d’un programme de nettoyage. Par conséquent, avant de commencer à planifier l’horaire parfait, une série de conditions doivent être prises en compte.

Les Centers for Disease Control and Prevention soulignent que le nettoyage et la désinfection de la maison sont essentiels pour prévenir la propagation des maladies.

Disponibilité personnelle

Le quotidien est plein d’occupations ; travail, études, tâches de soins, paperasse, entre autres. Pour cette raison, il n’est pas toujours facile de trouver un moment pour se consacrer au nettoyage. Bien que cela dépende de votre routine personnelle, il est conseillé de consacrer entre 30 minutes et 1 heure par jour à l’hygiène de la maison.

La taille du ménage

Un studio avec une personne n’est pas la même chose qu’une maison avec 4 pièces. Il est clair que le temps alloué à l’assainissement est assujetti au nombre de mètres carrés à travailler.

Nombre d’habitants

Tout comme la taille compte, le nombre d’occupants aussi. Une personne seule, un couple sans enfants, un couple avec 3 enfants ou une maison avec 2 animaux impliquent des tâches de nettoyage différentes. Cependant, dans chacun d’eux, un plan hebdomadaire qui ordonne et classe la tâche est favorable.

Temps dans la maison

Un autre aspect à prendre en compte est le temps passé à l’intérieur de la maison. Le travail à domicile est-il effectué en utilisant toutes les installations ou l’espace reste-t-il vide la majeure partie de la journée ? Dans le second cas, le nettoyage sera probablement moins fréquent, bien que l’accumulation de poussière et de saleté soit à peu près la même.

Différentes possibilités pour générer des programmes de nettoyage

Dans les tâches quotidiennes de nettoyage, il y a des actions qui doivent être réalisées tous les jours, d’autres de façon hebdomadaire et d’autres de façon mensuelle. Il n’est pas nécessaire de nettoyer en profondeur tous les coins de la maison tous les jours, bien que vous deviez laver la vaisselle et balayer la poussière.

Parfois, il est difficile de décider par où commencer et aussi de se souvenir des tâches hebdomadaires exécutées récemment. Pour réaliser une organisation dans tous les détails du nettoyage, il est conseillé de créer un programme adapté aux disponibilités personnelles et aux détails de la maison.

Pour cela, il est possible d’allouer 1 heure par jour à la tâche générale, en répartissant entre 10 et 15 minutes pour chaque action spécifique. Soit 15 minutes pour balayer, 15 pour passer la serpillière, 15 autres pour nettoyer la cuisine et pareil pour la salle de bain.

Dans ces tâches quotidiennes, il s’agit plutôt d’un nettoyage superficiel. Cependant, pour d’autres cas, il peut être plus fonctionnel de les répartir par pièces. Ce qui signifie consacrer 1 heure par jour à l’assainissement général de la cuisine. Le lendemain, 1h pour la salle de bain, et ainsi de suite.

D’autres personnes choisissent de cumuler toutes les actions d’un seul jour de la semaine, pour occuper plusieurs heures.

Exemples pour créer un plan de nettoyage hebdomadaire

Bien qu’il existe plusieurs façons d’organiser le nettoyage, il existe 2 types de programmes qui fonctionnent généralement pour tous les types de foyers. Il s’agit de subdiviser chaque jour de la semaine selon la pièce ou l’action d’hygiène.

Ensuite, nous décrivons un exemple possible pour chaque programme. Bien sûr, il est possible de l’ajuster aux besoins et aux possibilités de chaque cas.

Programme par tâche

L’une des options pour organiser le nettoyage hebdomadaire est d’effectuer chaque tâche un jour différent. De cette façon, aucune action n’est négligée, ce qui permet de les répartir de la manière la plus adaptée aux besoins de chacun.

  • Lundi. Balayer la poussière et passer la serpillère sur tous les sols de chacune des pièces. S’il reste du temps, nettoyez les meubles et faites-les briller.
  • Mardi. Traiter certains secteurs spécifiques, tels que le nettoyage et l’organisation du réfrigérateur. Vous pouvez également secouer et nettoyer les tapis (si vous en avez).
  • Mercredi. Veillez à la désinfection dans les pièces clés, c’est-à-dire dans la cuisine et la salle de bain. Désinfectez le four, le micro-ondes et le lave-vaisselle. Dans la salle de bain, désinfectez les toilettes, le lavabo et la douche.
  • Jeudi. Lavez les vêtements les plus utilisés dans la semaine. N’oubliez pas que les taches impliquent un processus de nettoyage préalable avant de les mettre dans la machine à laver. De plus, les vêtements doivent être retirés et suspendus dès que le programme de lavage est terminé.
  • Vendredi. Repassez les chemises et les vêtements qui en ont besoin. Si le bon programme de machine à laver est utilisé et que les vêtements sèchent rapidement, le repassage sera beaucoup plus facile.
  • Les week-ends. Occupez-vous des tâches et des détails qui manquaient dans la semaine. Effectuez des lavages de linge spécifiques par couleur et type de tissu. Changez les draps et les couvre-lits.

Programme par pièce

Une autre façon de créer un plan de nettoyage hebdomadaire consiste à s’occuper d’une pièce par jour. La tâche consiste à dépoussiérer le sol, les murs, les lampes, les cadres et les boiseries. En plus de balayer, polir les meubles, laver les tapis et essuyer chaque espace.

  • Lundi. Désinfectez soigneusement la pièce principale.
  • Mardi. Même tâche, mais dans le reste des pièces, y compris le salon.
  • Mercredi. Désinfection complète de la salle de bain. Incluez les armoires, nettoyez les surfaces et les miroirs.
  • Jeudi. Dédiez-le à la cuisine. Désinfectez le micro-ondes, le four, le lave-vaisselle et l’évier.
  • Vendredi. Rangez le garage, balayez l’allée et tous les espaces supplémentaires.
  • Les week-ends. Réservez-le pour faire la lessive et occupez-vous des détails qui manquaient pendant la semaine.

Conseils pour créer un plan de nettoyage hebdomadaire

En plus de concevoir et de suivre un programme de nettoyage, les actions suivantes aident à maintenir une maison propre et ordonnée.

  • Avoir des outils. Il est nécessaire d’avoir des éléments de nettoyage en bon état, ainsi que des produits désinfectants, javel et détergents pour chaque surface. N’oubliez pas les gants de protection en cas d’utilisation de produits chimiques et un chariot pour transporter tout le matériel plus confortablement.
  • Avoir la liste des tâches. Le fait d’avoir le calendrier de nettoyage à proximité vous aide à vous rappeler quelle est la tâche suivante et à terminer chaque étape.
  • Reposez-vous si nécessaire. Vous n’avez pas à être submergé. Certains jours, vous n’aurez peut-être pas assez d’énergie pour vous en tenir au programme. Il est possible de se reposer et de rattraper le reste de la semaine.
  • Essayez la régularité. Si le nettoyage est pris en charge au jour le jour, les instances de nettoyage seront plus faciles.
  • Amusez-vous. Mettez la radio, la musique ou tout divertissement en arrière-plan pour rendre la tâche plus agréable.

Évaluez le programme et ajustez-le jusqu’à ce qu’il soit idéal

Il est difficile de trouver la routine de nettoyage parfaite la première semaine. Il s’agit de tester et de modifier les tâches jusqu’à trouver celle qui convient le mieux aux environnements de chaque foyer et à la disponibilité personnelle. Vous pouvez essayer un horaire pendant 1 à 2 semaines, puis évaluer où il y avait des lacunes ou des manques.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.